#70: Escapeway (Sofia) - The Crystal Skull



La journée continue à Sofia, il fait beau, les escape sont géniaux, et nous entamons notre 4e salle du jour! Alors là, on ne rigole plus! Les fans auront de suite reconnu ce fameux crâne de cristal sur la photo... Nous allons jouer une salle sur Indiana Jones!! ^^ Bon ok, elle s'appuie sur le dernier film (on fait tous des erreurs), mais quand même! En route pour la 70ème salle!!


Nous vous recommandons de lire cette petite vidéo en boucle pour une lecture plus immersive ^^





"Une aventure qui va vous immerger dans le monde mystérieux de l'éternel aventurier, le Professeur Indiana Jones et les secrets dissimulés dans son bureau. Dans un ancien temple Maya, le professeur Jones a découvert un artefact possédant un énorme pouvoir - un crâne de cristal. Cet artefact est une source de connaissances au-delà de notre compréhension, pour lequel nous ne sommes pas encore prêts. S'il tombe entre les mains des Thules, la confrérie nazie secrète, ses pouvoirs leur permettront alors de dominer le monde entier. Indiana disparaît, échappant à ses poursuivants nazis qui recherchent fanatiquement le crâne de cristal.
Dans son journal, l'archéologue décrit des codes secrets, d'anciens symboles et des aventures dangereuses dans les inaccessibles jungles maya et les déserts d'Egypte qui vous aideront, vous et votre équipe, à remettre le crâne à sa place."

A la lecture de ce résumé, ça y est, la musique emblématique de la trilogie (oui, trilogie) résonne dans votre tête! N'attendons pas plus longtemps, enfilons notre plus beau chapeau, notre fouet, et en route!






Nous arrivons dans un grand espace d'accueil, où les murs sont recouverts de photos des équipes qui ont joué la salle, c'est une idée très originale et nous avons hâte de rajouter notre pellicule à l'édifice! Le Game Master est sans conteste un grand, grand fan de la saga Indiana Jones et il nous présente sa room et les accessoires qu'il a récupérés (le fouet est une réplique authentique!)

Nous sommes donc briefés sur notre mission et sommes invités à pénétrer le bureau du Dr. Jones! La musique démarre et bien évidemment, vous vous doutez de la bande son proposée! Nous voilà partis à fouiller la pièce en chantonnant l'air de la cultissime musique de John Williams!

Question décors, la première partie est assez classique, un bureau, dans l'ambiance du film mais tout de même un bureau. Par contre la suite est beaucoup plus atypique! On change totalement d'univers, nous troquons notre habit de professeur par celui d'aventurier!

Le scénario nous indique que le Dr. Jones nous a laissé son carnet pour nous aider à résoudre les énigmes. Bon, ok, on n'est pas très fans de lecture dans un escape game et on se dit "bof, on y jettera un œil quand on sera coincés!". Mais non, notre game master aura vite fait de nous rappeler à l'ordre en nous invitant à lire le-dit carnet pendant notre fouille. Alors nous sommes un peu mitigés. Oui, les énigmes sont très bien conçues, intéressantes et dans le thème à 100%. Le souci, c'est que  le carnet déroule la salle entière et nous indique quoi faire du début jusqu'à...presque la fin (La dernière partie nous laissait un peu de réflexion)  Ce n'est pas de la lecture rébarbative, c'est bien écrit, mais ça rend la salle plutôt simple et nous n'avons pas eu vraiment l'impression de chercher beaucoup, tout étant dit dans le fameux carnet. C'est une bonne idée, mais il est trop dirigiste. Madame s'obstinait d'ailleurs à vouloir s'éloigner du journal ^^.

Concrètement, d'après nos souvenirs, une seule énigme était vraiment subtile et l'indice du carnet à son sujet était vraiment sous-entendu. C'est une très bonne salle, mais la difficulté est quelque part "sabotée" par le journal. Dommage...

Les mécanismes sont tout à fait dans l'esprit des films et leur résolution représente la plus grosse partie du temps que l'on passe dans la salle. Ils sont très bien fichus, imposants et demanderont un peu de coopération pour en venir à bout de façon rapide et efficace. Sur ce point là, bravo, même si finalement il n'y en a pas beaucoup, ils sont très réussis!

Nous avons rempli notre mission avec brio et nous sommes sortis au bout de 47 minutes! (Sur 60, précisons-le.)





Petite démarche très sympa comme expliqué au début de l'article: le game master imprime sur place la photo finish en 2 exemplaires, une pour nous et une qu'il nous demande d'ajouter à son mur d'accueil! Nous trouvons cette attention excellente! Un grand merci à lui!






Les points positifs:

  • Les décors et la musique vous plongent dans le film!
  • Des mécanismes de qualité

Les points négatifs:

  • Le carnet! Celui-ci déroule la salle et ses énigmes de A à Z, si vous tentez de ne pas l'utiliser, le GM vous rappelle gentiment à l'ordre...





Même si le carnet peut parfois être un peu trop intrusif dans la réflexion, cela reste une excellente salle et nous avons passé une heure fantastique! Réservez vite la vôtre ici!





Articles les plus consultés