#202: Adios Casa - L'Archipel Interdit


C'est connu à présent, il est possible de jouer des escape games à la maison, tranquillement chez soi! Après le succès relatif des multiples "Escape Box" du commerce, nous avons vu fleurir les Escape Kits à imprimer soi-même pour jouer à la maison, entre amis, à la manière d'Happy Kits. Aujourd'hui, nous testons un petit nouveau: Adios Casa, qui vous propose deux premiers scénarios! Commençons par l'Archipel Interdit!





"Un archipel perdu au milieu du Pacifique, un secret millénaire qui permettrait de changer la face de l’humanité… Vous et vos amis êtes en liaison avec une équipe de scientifiques chargée de découvrir ce secret, arriverez-vous à temps ?

Une course contre la montre va commencer !

L’équipe du professeur Donovan va débarquer sur l’archipel où se trouve le secret millénaire d’un remède miraculeux. Malheureusement, un puissant laboratoire a fait placer une bombe sur l’archipel pour que personne ne puisse utiliser ce remède et continuer à gagner des milliards. Vous allez guider le professeur pour trouver la bombe et la désamorcer afin de protéger le secret. La bombe explosera dans 60 minutes !"

Nous voici donc sur le point de jouer les Indiana Jones sur une île perdue, enfin pas tout à fait, nous serons l'aide à distance d'Indiana Jones, la "Abby" d'un "Gibbs" en quelque sorte! ^^








Difficulté annoncée: Intermédiaire

Pour: 2 à 5 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Se joue à la maison, grâce à une application.





Nous voici donc en possession du PDF qui va nous permettre d'organiser notre partie. Le créateur du jeu est un passionné, très sympathique et désireux de proposer aux joueurs la meilleure expérience possible. Le travail réalisé est titanesque et il a eu à coeur de proposer un concept différent d'un Unlock, Exit ou d'un scénario d'Happy Kits. Voyons ce qu'il en est...

Côté matériel, il vous faudra donc faire tourner votre imprimante pour sortir les différents éléments du jeu nécessaires, mais ne vous en faîtes pas, il y a assez peu à imprimer et à découper ce ne sera pas une tâche contraignante et chronophage (comptez seulement 3 ou 4 feuilles!). Les éléments sont plutôt bien réalisés, les graphismes sont très agréables (ça se confirmera plus tard dans le jeu) et plaisants à parcourir. L'installation est donc rapidement réalisée. Après avoir lu le pitch de départ, nous lançons l'application gratuite Adios Casa (disponible sur IOS et Android) qui représentera le cœur du jeu.

Nous ne serons pas réellement les héros de l'aventure, nous allons devoir aider un professeur et son équipe partis en exploration sur l'île. Grâce à l'application et à un système de messagerie instantanée, le professeur nous décrira et nous enverra ce qu'il verra, les énigmes qu'il rencontrera et il nous demandera purement et simplement ce qu'il doit faire pour progresser! Le concept est très original et le tout est cohérent: on est chez nous et on file un coup de main à un pote en vadrouille! ^^ Alors vous nous direz "ben, oui mais..." Ce à quoi on répondra: ne vous en faîtes pas! A 5 joueurs autour d'un seul téléphone? Adios Casa a tout prévu! Effectivement l'application ne peut tourner que sur un seul appareil mais les autres pourront suivre et recevoir les photos du professeur en se rendant sur une page Internet prévue à cet effet: ils entreront le numéro de la photo et l'auront en grand format pour réfléchir ensemble! C'est une très bonne initiative du créateur qui permet à tout le monde de participer.

Voilà pour la forme. Alors qu'en a-t-on pensé? Sur le fond, les énigmes proposées sont tout à fait cohérentes, dans le thème, assez variées même si le tout reste forcément assez visuel et tourne autour des photos reçues du professeur. Certaines ne sont franchement pas évidentes à résoudre et l'aide de notre game master (le prof, quoi) n'a pas été de trop lors de certains passages. Pour ce qui est des casse-têtes, pas grand chose à redire on a bien apprécié, rien n'était trop perché ou vicieux. A certains moments, attendez-vous à de la manipulation très inattendue et pas évidente, mais toujours amusante!^^ Le scénario est lui aussi très bien écrit et l'histoire est prenante et agréable à suivre.
Là où on a été un peu plus sceptiques, c'est justement sur le concept de messagerie instantanée. C'est original, oui, mais à notre goût un peu trop présent. On ne décroche pas le nez de la discussion avec le professeur. De plus, pour faire plus "réel" et immersif, les déplacements effectués par le professeur sur nos ordres étaient ponctués par des interventions de celui-ci qui nous ont parues un peu inutiles du genre "on y est presque" (ba oui, dépêche-toi, on veut voir la suite nous!). C'est tout à fait logique et on comprend la volonté du créateur, pour se rendre d'un point A à un point B, parfois éloignés, il faut forcément un peu de temps. Mais en même temps on a envie d'avancer, d'avancer et encore d'avancer! Bon, peut-être qu'on chipote, mais à deux joueurs, ces interludes étaient un peu longs.
Le professeur nous laissait le choix des déplacements à réaliser. Cela donne au jeu un côté "monde ouvert" qui peut être très appréciable: on va où on veut, on peut explorer etc... C'est une excellente idée à condition de ne pas jouer pour le challenge. En effet, l'application prévoit un système de score qui dépend de votre évolution dans le jeu (indices demandés etc...) et qui vous met au défi de dépasser les 200 points. Encore une fois, très bonne idée! Mais lorsque vous explorez, si vous visitez un endroit inutile, vous perdrez des points, il ne vaut donc mieux pas jouer les touristes si vous voulez exploser le score! Surtout que sur la fin de partie, il va falloir déterminer les bons lieux à visiter pour avancer et parfois, c'est très très  très subtil de savoir où se passera la prochaine action. Votre logique sera mise à rude épreuve!

Pour terminer, on a apprécié l'expérience, c'est novateur, original et encore jamais vu. Le concept est très bon et pour une première expérience, chapeau au créateur! Pour les prochains scénarios on rêve déjà de trouver quelque chose comme des mécanismes via l'application à la manière d'Unlock où l'on pourrait déplacer des objets etc...,  Nous avons également apprécié les graphismes et les énigmes de qualité, on vous recommande donc de foncer acheter votre scénario d'Adios Casa qui semble être très prometteur! D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre du même coup l'autre scénario, plus court, mais qu'on a adoré! ^^

Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Les graphismes sont très agréables et plaisants à parcourir. 
  • Plusieurs manipulations sont amusantes à réaliser chez soi! 

Les points négatifs:

  • L'utilisation de la messagerie instantanée est un plus à l'immersion mais est peut-être trop présente.
  • Le monde ouvert est sympa mais trop punitif si on cherche le challenge...





Le concept est original et l'aventure est prenante, venez vous aussi aider le professeur Donovan en achetant votre kit en cliquant ici:






Retrouvez ici les autres scénarios testés chez Adios Casa

Articles les plus consultés