JdS: UNDO - Gigamic



Nous avons découvert un nouveau jeu de société se rapprochant un peu de l'escape game: UNDO chez Gigamic!


UNDO est un jeu d'enquête un peu particulier, qui nous a bien plu, même s'il n'est pas évident à aborder! On vous détaille tout ça!






Maison d’édition: Gigamic

Pour: 2 à 6  joueurs

Année de parution: Septembre 2019

Durée de la partie: 60 minutes

Prix conseillé: 11€90

Matériel: 85 cartes

Le concept




Dans UNDO, le principe est donc simple: vous démarrez la partie devant un cadavre, avec une petite description de la scène. Vous ne savez pas ce qui s'est passé, mais vous allez devoir chercher à en savoir plus pour essayer de sauver le malheureux. Comment? Eh bien en voyageant dans le temps pardi! En explorant le passé, proche ou lointain, de la victime ainsi que le futur, vous allez pouvoir vous rendre aux instants décisifs et modifier les décisions qui ont été prises et qui ont mené à cette fin tragique. On va vous expliquer tout ceci plus en détail...

Ce que contient la boîte...

Le matériel est on ne peut plus succinct: un paquet de cartes qui correspondent aux différents moments importants de la vie de la victime, ainsi qu'un paquet de cartes plus petites qui donneront des informations plus précises sur un certain point de ces mêmes moments ou des limiteurs d'indices ou de voyages dans le temps.

Pour jouer, vous commencez par poser face visible la carte "heure du décès", puis vous alignez dans l'ordre chronologique les autres cartes face cachée: les moments que vous pourrez "explorer" pour comprendre comment la victime en est arrivée là.



Sous chaque carte "moment",  vous placez une carte "indice" qui pourra vous donner une information supplémentaire sur un élément précis de ce moment. Mais attention, vous ne pourrez consulter qu'un nombre limité d'indices sur votre partie, ce serait trop facile!

Reste à vous expliquer les cartes "cosmos" là, vous voyez? Le "1 A" sur la photo. En fait, chaque fois que vous voyagerez dans le temps (un nombre limité de fois, vous disposez d'une réserve de petites cartes qui s'épuisent quand vous visitez une époque), vous serez confrontés à un choix. Un choix qui pourra améliorer, ne rien changer, ou aggraver la situation de la victime! Selon votre réponse (A, B ou C), vous prenez la petite carte correspondante et vous obtenez un score (positif si vous avez arrangé un peu les choses, négatif si vous avez merdé ou nul si votre choix n'a rien changé). A vous d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer pour prendre les bonnes décisions!

Une fois que vous avez épuisé votre quota de voyages temporels, il faudra vous confronter à la réalité en lisant la carte finale vous donnant le fin mot de l'histoire.

Ce qu'on en a pensé...

Soyons clairs et directs: on a vraiment bien aimé. Le système se rapproche un peu des Sherlock: Q-system dans la mesure où on ne sait rien de l'affaire et qu'il faut faire des suppositions, isoler le vrai du faux pour partir dans la bonne direction. Alors clairement, ce n'est pas facile! Beaucoup d'indications peuvent vous emmener sur de fausses pistes et il faudra prendre le temps de bien discuter entre vous pour envisager tous les scénarios et sélectionner le plus probable!

De plus, comme vos voyages temporels sont limités, il vous faudra choisir les bonnes époques à visiter, celles qui vous paraîtront les plus pertinentes! C'est très sympa, d'autant que les histoires sont bien écrites et intéressantes.

Trois boîtes sont, pour l'instant, disponibles, mais on est impatients d'en jouer une autre et on vous recommande chaudement de vous y essayer! Par contre, comme beaucoup de jeux du genre, une fois joué il ne vous sera plus d'aucune utilité. Vous pouvez toujours l'offrir ou faire jouer vos proches, mais franchement, pour le prix il serait dommage de bouder son plaisir!


Les différents scénario disponibles:






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