DiY: Créer un escape game maison pour les enfants: l’invasion pirate!


 

Nous allons ici vous détailler le processus de création d’une salle pour enfants. Nous devions créer un escape game pour nos élèves qui ait du sens et un certain intérêt pédagogique, il fallait que ça amène quelque chose aux enfants. Bien sûr, vous pouvez parfaitement compliquer l’affaire ou la rendre plus ludique pour un anniversaire ou autre, dites-vous bien que celui que nous allons vous conter a été créé dans le cadre scolaire. Allez, petit retour en enfance! Enfilez votre plus beau cartable Spider-man, prévoyez un goûter et c’est parti!


 

Le thème de la salle 

Il fallait donc commencer par choisir un thème pour notre room. Un thème qui soit parlant pour les enfants, qui les tiennent en haleine. Mais surtout un thème qui pourrait se mettre en scène assez facilement, dont on pourrait trouver assez vite de quoi le décorer. Très rapidement, notre choix s’est porté sur les pirates! C’est sympa les pirates! Ça chante, ça boit… euh ça part à l’aventure (^^) et puis on trouve de la déco dans tous les magasins du coin ou tout bon grenier qui se respecte! Allez, va pour les pirates!

    L’histoire

Le thème est posé: pirate. Bon, ok, et maintenant, elle raconte quoi notre room? Comment amener des corsaires dans la vie quotidienne des enfants, pourquoi les enfants vont être sollicités? Que doivent-ils faire?? C’est la partie la plus délicate… Il faut absolument que ça ait du sens, que ce soit cohérent, que ça ait l’air assez vrai pour semer le doute dans leurs esprits… « Ils sont vraiment là?! » Voilà ce qu’ils doivent se dire!

A leur âge, ils suivront volontiers l’univers que vous leur proposerez, à condition de ne pas leur proposer un truc trop perché pour être vrai.

Les enfants travaillaient avec une mascotte, un hibou, qui passait son temps à voyager et à leur envoyer des cartes postales. On est partis de ça: le hibou a croisé les pirates en mer, ces derniers lui ont indiqué qu’un trésor était caché dans leur école et qu’ils étaient en route pour le chercher. Evidemment, au début, les plus sceptiques n’y ont pas cru le moins du monde. Jusqu’à ce que leur enseignant les appelle en urgence un beau matin pour les coller devant un message des pirates. Un petit montage rapide montrant le bateau débarquant devant leur école a suffi à les captiver pour de bon!



Petit souci: on ne connaît pas de troupe d’acteurs pouvant jouer un équipage de pirates débarquant dans l’école… Bon, ce n’est rien, le capitaine des pirates va leur adresser un petit message pour leur expliquer ce qu’il attend d’eux… Grâce à l’excellente application Photospeak, vous pouvez, à partir d’une photo ou d’une image, faire parler un personnage en enregistrant votre voix! C’est plutôt bien fait, les lèvres bougent en se calant sur votre voix et les yeux du personnage clignent régulièrement, les enfants y ont cru dur comme fer!



Ils avaient maintenant un but: le pirate n’a pas pu entrer car le directeur l’en a empêché. Il a donc besoin d’eux pour chercher le trésor à sa place dans leur école. Il leur donnera un premier indice qui leur permettra de démarrer: une photo qu’il a pu récupérer, montrant un endroit bien  précis de la pièce où ils se trouvent…

    Les énigmes




 

 







Ils ont alors trouvé un étrange panier avec 3 formes géométriques dessus… Ils allaient découvrir la notion de fouille: telles de petites fouines, les voilà partis retourner toute la pièce à la recherche de quelque chose d’approchant. Un bac rempli de formes attire leur attention. Seules trois pièces étaient identiques à celles du panier: bingo! Elles portaient des chiffres qui allaient leur permettre d’ouvrir le cadenas protégeant le panier.

A l’intérieur, des bandanas pour intégrer l’équipage du capitaine, les voilà immergés dans leur aventure! Mais également une tablette et un mode d’emploi… Il fallait trouver un symbole (drapeau pirate) dans la pièce et le scanner avec la tablette. Le pirate s’adressait alors à eux, leur indiquant que s’ils ont besoin d’aide, ils pouvaient le contacter en cherchant son emblème dans la pièce.


En scannant l’affiche, le pirate apparaissait dans le rectangle blanc et leur donnait un conseil pour résoudre l’énigme concernée.

Pour réaliser ces indices, on a utilisé la réalité augmentée. L’application HP REVEAL permettant de configurer en amont les affiches et de les scanner ensuite pour faire apparaître ce qu’on voulait (photo, vidéo…). Vraiment très pratique mais à ce jour, la version gratuite a fermé et on n’est plus capable de se servir du logiciel… Dommage… Si jamais on trouve un équivalent on vous avertira mais pour l’instant on fait chou blanc… Et on n’aime pas le chou…


    Seconde pièce, on passe aux choses sérieuses!

La première partie était là pour familiariser les enfants avec les codes de l’escape game: fouille, ouverture de cadenas, utilisation de la tablette avec la réalité augmentée. Le pirate leur conseille alors de se rendre dans la ville des pirates, où les marchands pourront peut-être leur en dire plus sur le trésor… Pour ce faire, il fallait la clé de la ville! Petite épreuve collective avec un labyrinthe: avec un aimant, les enfants devaient écrire « PIRATE » sur la boîte pour guider la clé à travers le labyrinthe caché à l’intérieur…



Changement de pièce donc. A leur arrivée, on leur raconte que le trésor est gardé par un sort qu’il faudra annuler en trouvant des médaillons pirates.

Nous avons opté pour des énigmes « en ateliers » pour permettre aux enfants de se disperser par groupes et se répartir les tâches. Chaque atelier était tenu par un parent d’élève euh un marchand qui était chargé de leur remettre un médaillon s’ils venaient à bout de l’épreuve. Voici quelques photos des 7 ateliers proposés avec une petite description:



La maison de la sorcière: trouver les chiffres cachés avec (de gauche à droite) un filtre rouge, une lampe UV, le cylindre réfléchissant (barre de douche) pour révéler l’image en anamorphose (réalisée grâce au logiciel anamorph me!) et enfin une image à incliner pour déjouer la perspective. Cette table était surtout destinée à leur faire découvrir quelques illusions d’optique qui ont un effet « magique »!

Compléter la planche de dominos pour voir apparaître 3 chiffres!

Additionner les primes sur les avis de recherche (à chercher dans la salle) et donner au marchand le bon nombre de pièces!

Trouver quel est l’objet le plus lourd parmi 5!

Une carte identique à celle-ci était cachée dans la pièce, les enfants devaient coopérer pour décrire où positionner les pirates. Une fois bien placés, le meuble s’ouvrait pour leur offrir des médaillons. Réalisé avec un capteur RFID et un électro-aimant sur la porte du meuble.

Réaliser un bateau en tangram, une fois bien positionnées, les pièces donnaient un nombre à 3 chiffres. Différents niveaux de difficulté étaient proposés (avec modèle à l’échelle ou non, avec uniquement silhouette…)
Notre petit préféré: les enfants devaient rechercher les portraits de pirate dans la pièce, les scanner pour obtenir une flèche directionnelle. Une fois les 4 flèches obtenues, ils pouvaient ouvrir le cadenas directionnel.

    L’étape finale

Une fois que les médaillons étaient acquis, il était temps d’aller chercher le trésor! Un vieux pirate leur révèle qu’il est caché dans une caverne… « Hein? Une caverne dans l’école?! Et où?! N’importe quoi! » Eh ben si les cocos!

Pour les médaillons, Amazon, Ebay ou autre feront votre bonheur. Nous étions partis là-dessus:



 

Les élèves quittaient donc la ville, enfin, la pièce quoi, pour se rendre dans la grande salle où se trouvait le trésor tant convoité. Un peu de grimpette pour se mettre en jambe tout d’abord:






Bon, bien sûr, tout le monde n’a pas une structure comme celle-là dans son salon… Ou alors vous êtes étrange… ^^ Pour le reste, un peu de toile de jute et une vieille corde ont fait l’affaire pour créer une ambiance et cacher la grotte pour un effet de surprise optimal.

Ils découvrirent ensuite avec étonnement qu’il y avait une véritable grotte dans leur salle de sport:



On ne voulait pas se louper là-dessus, ce sont des semaines de fabrication qui se tenaient là et il fallait que ça fasse mouche, eh bien ça a fait bourdon même! 😉

Pour la réaliser, nous avons utilisé la structure comme support (mais on pouvait très bien lui faire un squelette en grillage, elle aurait peut être encore mieux tenu). Nous avons recouvert face après face cette structure avec des sacs poubelle noirs (pour que l’intérieur reste sombre) et nous avons ensuite fait du papier mâché (avec du journal et de la colle à papier peint) que nous avons placé sur les sacs. Des cartons par ci par là étaient positionnés sur les sacs pour rigidifier et faciliter la pose du papier mâché.





C’est un travail de longue, très longue haleine, il faut énormément de couches de papier mâché pour que la caverne tienne sur ses quilles une fois la structure enlevée. Que dire du temps de séchage ultra long et la peinture sur le toit… (Madame est une vraie acrobate, sachez-le!)

Mais on était plutôt content du résultat! A l’intérieur, nous avons recouvert le sol de deux rideaux usés pour cacher le carrelage, nous avons positionné notre coffre à trésor et avons placé deux fausses torches (avec ventilateurs) pour décorer le tout. Voici le résultat:



Le coffre a été réalisé à partir d’un coffre à pain que nous avons peint (dites le 3 fois très vite c’est rigolo), nous avons placé des chaînes pour que les enfants ne puissent pas l’ouvrir à la main et nous avons découpé une trappe en-dessous. Avec un petit mécanisme simple trouvé sur AliExpress, nous avons installé et relié deux poignées à un électro-aimant qui maintenait la trappe fermée. Pour l’ouvrir, les enfants avaient trouvé un indice leur indiquant d’enfiler les médaillons magiques, de faire une ronde et de tenir le coffre par les poignées. La magie (enfin le courant électrique) a fait le reste: la trappe s’est ouverte, libérant une tonne de pièces d’or en chocolat!









Pour l’ambiance sonore, deux enceintes portables reliées en bluetooth à nos téléphones diffusaient des bruits de jungle, cascades, oiseaux et faisaient parler le perroquet dans l’arbre. ^^

Pour terminer, les enfants ont été confrontés au pirate une dernière fois. (Ben oui, à la base, le trésor c’est pour lui!) Mais devant le refus des petits pirates, le capitaine s’est incliné et leur a offert le trésor en récompense de leur dur labeur! (Le tout réalisé avec Photospeak encore une fois, elle est géniale cette appli!)

Voilà vous savez tout, merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout! Si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer tout ça n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, idem si vous vous lancez dans la création d’une salle. C’est du boulot, c’est long, mais on est tellement content à la fin surtout quand on voit la mine réjouie des gamins! Ça vaut tout l’or en chocolat du monde, non?




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