#15: Escape the Room in 60' Bruxelles - La chambre de Manneken Pis
Après notre victoire au cirque, nous avons décidé de nous attaquer à la capitale belge! Première surprise, une salle sur le thème du Manneken Pis! En route pour le 15e escape!
"Notre escape room , jeu d’évasion et d’énigme par excellence, vous invite l'espace de 60 minutes en immersion dans le monde du personnage le plus connu de la capitale. Bienvenue dans la chambre de Manneken Pis, figure emblématique du folklore bruxellois et de son univers . Perspicacité, logique et d’autres sens devront vous permettre une fois enfermé dans sa chambre, de résoudre énigmes et codes permettant d’évoluer dans la pièce. Votre mission et quête prioritaire: retrouver le petit bonhomme qui malicieusement s’est caché parmi les nombreux objets qui ornent la pièce . Son univers largement inspiré de sa légende regorge de cachettes que vous devrez découvrir et de pièges que vous devrez déjouer . Une fois retrouvé, l’espiègle personnage vous permettra de vous échapper de cet enfermement et de réussir la mission qui vous aura été assignée et ceci dans le temps qui vous aura été imparti."
Le scénario est bon enfant et somme toute très sympathique, l'idée d'une histoire autour de ce monument nous plaît bien!
Lors de notre entrée dans la salle, nous scrutons un peu les décors. Si l'on n'avait pas vu le titre de la room, nous n'aurions pas su déterminer le thème de celle-ci... Il y a un peu de tout, de la chaise bébé au jeu du "pousse-pièces" des ducasses, bref, la cohérence des décors laisse perplexe. Certes, dans la "bande annonce" on nous parle d'une cachette au milieu de plein d'objets, mais dommage que la pièce n'aie pas une identité propre (chambre d'enfant ou autre).
Nous commençons notre fouille habituelle et réunissons tout ce que nous pouvons! Les énigmes pour l'instant ne sont pas exceptionnelles mais voilà qu'il faut interagir avec la salle voisine (une porte vitrée nous sépare). Et là les mécanismes commencent à prendre de l'ampleur et à nous amuser ^^ L'utilisation de la perspective dans les énigmes nous a vraiment plu! Nous avons eu un petit moment de flottement quand il a fallu s'attaquer à une sorte de mini-jeu sur une tablette fixée au mur. Vraiment, ça a cassé le rythme car le jeu n'est pas si facile qu'on le penserait: on doit aligner des rectangles pour former une tour étage par étage mais si on se trompe, on recommence du début. Cela peut donc prendre plusieurs minutes surtout que l'intervalle de temps entre le moment où on touche l'écran et celui où le jeu prend en compte notre toucher n'est pas ultra court!...On doit donc anticiper...Je pense que les réfractaires aux jeux vidéos ont dû insulter la tablette en allemand... Enfin nous avons réussi et avons pénétré dans la dernière pièce...
AAAAAh le voilà! Le Manneken Pis! Majestueusement mis en scène, nous n'en dirons pas beaucoup plus ça vaut le coup de le découvrir. Et à partir de là, on sort d'un escape classique à énigmes, là pour le coup, on est à Fort Boyard! La pièce n'est composée pratiquement que de mécanismes à la manière de ce jeu TV. Ce n'est pas difficile, mais on prend un plaisir fou! (surtout au moment d'utiliser le monument, on espère...que c'était de l'eau...oui oui, c'était de l'eau ^^) Une dernière petite énigme nous permet de trouver la sortie en un temps tout à fait raisonnable, c'est clair, nos beaux jours sont de retour! Preuve à l'appui:
Dommage qu'il n'y ait pas un petit décor, un poster du Manneken ou quelque chose... M'enfin, on a une photo ^^.
Les points positifs:
- Les énigmes dans la deuxième salle
- La fin: un véritable florilège!
Les points négatifs:
- Les décors, sans réelle cohérence: on n'arrive pas à se situer...
- Le jeu sur tablette: aléatoire et très punitif... Soyez patient!
N'hésitez pas une seule seconde si vous passez par Bruxelles, cette salle était vraiment sympathique et nous nous attaquerons certainement aux autres! C'est par ici la réservation!
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape the Room in 60'