#2: Passager 23 (Valenciennes) - Les dessous de Joséphine
Deuxième room à nous voir passer (toujours avec nos deux camarades), l'escape game de Valenciennes! C'est la première salle qui a ouvert dans notre secteur et ça nous a fait bien plaisir!
"Septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Joséphine Baker, femme engagée, est en tournée musicale dans le monde. Son statut de libre voyageuse lui vaut d’intégrer la Résistance française. Lors des cocktails et mondanités, elle récolte habilement des informations sur les positions ennemies auprès de militaires présents. Immergés dans son appartement, vous aurez 1 heure pour retrouver les codes secrets et décrypter les messages savamment cachés par Joséphine elle-même !"
Autant le dire tout de suite, le thème ne nous a pas spécialement emballés, question de goût hein... Mais bon, qu'à cela ne tienne! En avant V.A.!
Dès notre arrivée dans l'immeuble, on nous indique de monter les 23 marches qui mènent à l'entrée de l'enseigne, on a trouvé ça vraiment sympa! (Et bien évidemment...on a compté! En comptabilisant le pallier, ok il n'y a pas d'arnaque, ça fait bien 23...) Nous voilà donc à l'étage et on nous ouvre la porte sur un grand espace d'accueil! La personne qui nous a reçus nous explique l'originalité de cette enseigne: ici pas d'écran pour les messages ou le temps restant, on doit porter une montre connectée! (Valable pour cette salle uniquement, nous le découvrirons plus tard...)
Autre originalité de Passager 23, c'est son histoire... En plus du scénario "Joséphine", on nous indique que le mystérieux "Passager 23" a voyagé à travers les époques et a laissé sa marque dans la salle...Si on trouve le bon objet à l'issue de la partie, une place nous est offerte! Cela rajoute un petit plus à l'aventure, très bonne idée! Alors nous savons ce qui vous brûle les lèvres... l'a-t-on trouvé? Eh bien vous le saurez si vous avez le courage de lire jusqu'au bout! ^^
Entrons dans le vif de la salle à présent, à nous 5 Joséphine! Le décor de la salle est assez sombre et épuré. L'époque semble respectée (de l'idée que l'on se fait d'un appart en 1939...) et les objets à disposition rappellent le métier de Joséphine.
Après une fouille minutieuse (des dessous de Joséphine ^^), nous avons résolu des énigmes très intéressantes, certaines nous ont donné quand même du fil à retordre même si globalement nous avons avancé assez vite.
Certains éléments de mécanismes nous ont agréablement surpris! Parfois très simples mais ils ont fait leur petit effet! Nous étions tellement pris par le jeu que nous n'avons guère prêté attention aux éléments de l'histoire disséminés ça et là... Mais il y en avait! :) Après avoir résolu l'énigme finale, il nous restait quelques minutes pour chercher cette fameuse relique du Passager 23... Nous avons discuté et sélectionné un objet que nous avons remis à la dame... était-ce le bon?...Lire jusqu'à la fin on a dit!!
Vous l'avez compris, nous avons réussi notre mission, Joséphine peut dormir sur ses deux oreilles (et dans ses dessous pour ce qu'il reste de notre fouille minutieuse). Preuve à l'appui:
On a trouvé que la zone pour prendre la photo souvenir est très soignée, les accessoires sont vraiment beaux et le décor donne vraiment une ambiance particulière! C'est un détail mais on préfère se rappeler de ce genre de photo que simplement 4 détenus collés contre un mur vide...
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Les mécanismes, très originaux pour certains!
- Les énigmes, parfois bien corsées
Les points négatifs:
- Le scénario auquel nous n'avons pas forcément accroché
Cette salle vous intrigue? Vous voulez relever le défi du Passager 23? Rendez-vous sur cette page pour réserver votre session! .....Quoi?? Vous êtes encore là?? Vous avez vraiment tout lu?? Merci! ;) Allez, chose promise, chose due: l'objet du Passager que nous avons sorti de la salle....n'était pas le bon hélas...