#8: Center Parcs De Kempervennen - L'Opéra Moscou
Aaaah les vacances... (on entend dire "encore?!" au fond de la salle, si si on vous entend là-bas!!) Ben oui, c'est bien connu, un prof, c'est toujours en vacances! ^^ Profitons donc de notre séjour aux Pays-Bas, au Center Parcs de De Kampervennen, pour jouer notre 8e salle! (Eh oui, les Center Parcs se mettent aux Escape Games, nous étions les premiers surpris/ravis!)
"Les Escape Rooms sont LA tendance du moment. De plus en plus de curieux veulent ressentir la tension et les sensations que procure ce jeu unique composé d'énigmes, de casse-tête et de codes à déchiffrer... pouvez-vous, en tant qu'équipe d'agents secrets à la discrétion, recevoir des documents hautement confidentiels? ..."
Bon ok, avouons-le, la description ne vend pas du rêve... Mais bon c'est un escape game, alors allons-y! De ce que nous avons compris (notre gentil Game Master a tenté de parler français, merci!!) il s'agirait de récupérer des documents lors d'un opéra à Moscou... Nous avons du mal à vous en dire plus, le scénario n'est pas le point fort de la salle.
Commençons par le décor, sincèrement, à part la dernière pièce, nous ne nous sommes pas retrouvés à l'opéra...Nous étions dans un bureau, ou plutôt une loge d'artiste aux accessoires classiques.
Côté mécanismes, il y avait beaucoup de choses intéressantes que l'on n'avait pas encore croisées jusque là et nous avons passé de bons moments à en résoudre la plupart.
Seul point un peu discutable (ATTENTION SPOIL, NE LISEZ PAS CE PASSAGE SI VOUS SOUHAITEZ UNE DECOUVERTE TOTALE), la résolution d'une partie d'échecs n'est pas forcément accessible à tous, surtout si on n'a jamais touché un échiquier. Ou alors faites comme madame, placez les pions n'importe où au hasard, ça finit par payer ^^ (FIN DU SPOIL)
La difficulté des énigmes était bien dosée et nous avons avancé de manière fluide tout au long de l'heure. Elles avaient le plus souvent l'air de défis, rendant l'expérience plutôt familiale. L'objectif est de faire passer du bon temps aux joueurs, sans qu'ils ne se prennent trop le chou. Le problème principal était que, quand nous résolvions une énigme, nous n'entendions aucune réaction, aucun mécanisme déclenché ou autre. Du coup on ne savait pas si ce que l'on faisait était utile ou du moins quel effet cela pouvait avoir...
La machine finale nous a posé quelques soucis, nous ne comprenions pas bien le mode d'emploi (madame n'est définitivement pas faite pour l’électricité, elle nous coupait l'éclairage toutes les 20 secondes...à tel point que le GM a dû venir l'assommer euuuh arranger les choses ^^), mais avec l'aide de notre GM, nous voilà sortis à temps! Preuve à l'appui:
Une petite salle très sympathique, si vous passez par Center Parcs, n'hésitez pas! En plus les tarifs de groupe sont très avantageux! Et le GM est vraiment sympa! Nous voulions des précisions sur la création des escape games, il est allé nous chercher son patron (qui est français!!) qui nous a volontiers expliqué tout un tas de choses!