#9: Escape the Bunker Valkenswaard - La chambre d'Anne Frank
Avant de revenir de vacances, nous jetons un rapide coup d’œil à la carte...Tiens? A 10 min du Center Parcs, une bourgade au nom imprononçable pour un français propose un escape game dans un bunker?!! On est partis!! 9e session!
"Nous sommes le 16 juillet 1942. Le jour où vous vous cachez volontairement du Prinsengracht 263 à Amsterdam. Alors que vous pensez que tous les yeux sont rivés sur vous à cause de la grande étoile de David jaune sur votre pull, vous entrez dans Het Achterhuis. Quand la porte se ferme, il n'y a pas de retour possible. Le premier appel pour un camp de concentration est déjà en cours, donc vous êtes définitivement dans les sites. Saurez-vous rester caché pendant une heure? Nous allons le découvrir."
Nous voilà plongés au cœur de l'histoire d'Anne Frank pendant la seconde Guerre Mondiale. Nous avons quelques notions d'histoire qui nous permettent de nous situer un peu... Ça aidera... ou pas!
Nous étions très excités à l'idée de jouer un escape game dans un bunker! En suivant le GPS, on arrive dans une espèce...d'hôtel? Ou de gîte...? Mais en tout cas pas dans un bunker comme on l'entendait... Enfin soit, voyons la suite.
La salle d'attente est vraiment sublime, avec beaucoup d'accessoires d'époque et de livres concernant le thème d'Anne Frank et de la guerre en général. Là-dessus, rien à dire! Nous sommes reçus par le créateur de la salle, qui est arrivé...en même temps que nous... Il nous demande donc de patienter le temps de préparer la salle (son collègue nous mettant un peu d'Eminem en musique d'ambiance, entre deux bâillements...)Allez, on se dit qu'on est peut-être les seuls à avoir réservé aujourd'hui et qu'ils viennent exprès pour nous...Peu importe. Ça y est la salle est prête ! Le Game Master nous place dans la pièce et nous dit...bonne chance.
L'histoire? 'Sais pas... On doit faire quoi? 'Sais pas... Nous posons tout de même la question, à laquelle il répond "vous connaissez Anne Frank? Ben voilà". Ok nous ne jouerons donc pas pour le scénario, n'étant pas fans inconditionnels de l'histoire d'Anne Frank...
La salle, visiblement, est une réplique de la chambre où Anne Frank s'est réfugiée pour échapper aux allemands. Niveau immersion, ils ne pouvaient pas mieux faire. Le début de la salle ne nous pose pas trop de problèmes, nous avançons bien, les énigmes sont sympas, puis vint une série de calculs posés à faire... C'est à ce moment que la lumière vacille, comme sous le coup d'un bombardement. L'idée est sympa, oui, quand l'effet dure cinq secondes... Pas 3 minutes au moment de devoir poser un calcul! (Bug?) Et là ce n'était que le début... Nous avons bloqué un long moment sur des tiroirs dont on ne trouvait pas les clés. Le GM a attendu 50 minutes de jeu pour nous aider. Nous avons bien tenté de le contacter pour avoir un indice sur lequel travailler, mais malheureusement nous ne comprenions presque rien... Le gros problème de cette session a été la barrière de la langue. Il nous répétait qu'il fallait trouver des clés, oui d'accord mais à un moment quand il reste 10 minutes de jeu on débloque les gens quoi...
Désespérés nous n'avions plus aucune envie de chercher et avons patienté durant plusieurs minutes que la session se termine, clairement, nous en avions marre. Il s'avérait en fait que la clé manquante était au fin fond d'un tiroir, de sorte que si on ne le retirait pas complètement, on passait à côté... Nous espérions que lors du débriefing il nous montre ce qu'il nous restait à faire, ne serait-ce que pour découvrir ce que la salle nous réservait. Mais non...payez s'il vous plaît et à plus...Peut-être qu'on se fait des idées, mais nous avions vraiment l'impression qu'il ne pensait qu'à une chose c'était pouvoir rentrer chez lui. Encore une fois, le problème venait peut-être de la difficulté à communiquer en anglais ou français. Toujours est-il que nous sommes sortis très déçus de cette salle et qu'il nous fallait très vite en faire une autre pour l'oublier! Ne nous demandez pas si nous avons une photo souvenir...on ne nous l'a pas proposé...
Une salle qui promettait beaucoup mais dont l'expérience a été gâchée par un cruel manque de bonne volonté... On retiendra quand même l'immersion très présente avec la réplique de la salle et les effets sonores et visuels (bombardements) et quelques énigmes vraiment bien fichues.
Les points positifs:
- Les décors très réalistes ainsi que tous les accessoires d'époque
- La salle d'attente très spacieuse et richement décorée
Les points négatifs:
- L'accueil et le manque de Game-mastering: salle non préparée à notre arrivée, le GM qui nous laisse ramer durant la session...
- Aucun scénario, on vous jette dans la salle "Vous connaissez Anne Franck? Ben voilà..."
Voici l'adresse de leur site où vous pouvez réserver votre session!
Commentaires
Enregistrer un commentaire