JdS: Sherlock (Geek Attitude Games)

Au détour d’une commande de jeu, on aperçoit quelques petites boîtes, joliment intitulées « Sherlock ». Piquée à vif, notre curiosité pousse nos mimines à valider notre panier! Voici notre retour sur Sherlock, Q-System, une collection de Geek Attitude Games!




Maison d’édition: Geek Attitude Games
Pour: 1 à 8 joueurs
Année de parution: Février 2019
Durée de la partie: 60 minutes maxi
Prix conseillé: 8€
Matériel: 32 cartes et une notice/questions/réponses


Le concept

Chacun des paquets de cartes de Sherlock se jouera strictement de la même manière. Vous avez à votre disposition 32 cartes à piocher pour résoudre une enquête. Chaque carte est en fait un indice, un fait, dont vous allez devoir évaluer la pertinence au vu du crime commis.
On commence par dévoiler la première carte, qui présente généralement le crime, puis on scanne un QR-code pour avoir une petite introduction sonore (que l’on retrouve écrite sur la règle du jeu).

Les joueurs possèdent en main un certain nombre de cartes (dépendant du nombre de joueurs) et vont devoir, à leur tour, effectuer un choix cornélien:
Ils peuvent choisir de dévoiler l’une de leurs cartes. Ils estiment alors que l’information est essentielle à la résolution de l’enquête et font donc partager l’indice aux autres joueurs.
Ils peuvent aussi choisir de la défausser si la carte ne leur paraît pas pertinente et pas en lien avec l’affaire. L’information restera connue uniquement du joueur qui s’en sera débarrassée, personne d’autre n’en verra le contenu.
Dans les deux cas, les joueurs piochent une nouvelle carte pour compléter leur main.
Pour vous aider dans ce choix difficile, la communication entre joueurs est autorisée (et même nécessaire). En effet, les cartes contiennent des mots soulignés et des encadrés dont il est permis de discuter. Par exemple, vous pourrez avoir l’indice suivant:
« Tintin a perdu la gamelle de Milou en allant au marché »
Vous pourrez alors informer vos collègues que l’indice concerne Tintin et une gamelle, sans en dire plus!
Lorsque la pioche est vide et que toutes les cartes ont été jouées, la partie prend fin. Il est alors temps d’établir une hypothèse collective. Que s’est-il passé? Comment, pourquoi, par qui etc…
Une fois que vous vous êtes tous mis d’accord sur un scénario, vous êtes autorisés à desceller la notice qui contient une série de 10 questions à propos de l’enquête. Répondez aux 10 questions et découvrez ensuite votre score!






La notice contient le pitch de départ, les règles, les questions, les réponses et le fin mot de l’histoire!

L’objectif est de totaliser au mieux 20 points! (Bon courage…)
Votre score est déterminé par deux choses:
  • Vos réponses aux 10 questions, 2 points par bonne réponse,
  • Les cartes que vous avez décidé de mettre en jeu. Si vous avez dévoilé une carte qui n’est pas utile à la résolution de l’enquête, vous perdez un point!
Voilà comment se joue une partie de Sherlock, Q-système!

L’avis des Deux Fuyards

Nous étions un peu sceptiques au départ: 32 cartes pour résoudre une enquête à la Sherlock on avait du mal à imaginer un contenu conséquent. Et pourtant! Force est de constater que ces petits jeux nous ont fait passer de bons moments!
Alors certes, la durée de jeu, annoncée comme étant 60 minutes mais se rapprochant plutôt des 30, est courte. Certes, c’est un jeu qu’on ne peut plus rejouer une fois terminé. Mais franchement, pour 8€, il serait dommage de s’en priver. Peu d’installation, peu de place, on peut se mettre à jouer très rapidement, mais surtout, c’est un jeu coopératif. La discussion entre joueurs est vraiment intéressante, on ne sait pas ce que l’autre a en main, mais on se demande toujours si cela peut compléter notre propre théorie. Les scénarios vous emmènent souvent dans plusieurs pistes possibles, à vous de déterminer quelle est la meilleure option en discutant, partageant vos idées. Nous avons résolu les enquêtes à deux joueurs, ce qui est plus confortable à notre avis pour venir à bout des problèmes. Les informations manquantes sont forcément en possession du collègue et seuls deux ou trois dénouements émergent des tirages. A 8 joueurs, il doit être difficile de ne pas partir dans tous les sens, chacun y allant de sa propre interprétation! D’autant que les scénarios ne sont pas écrits à la va-vite, ce sont de très bonnes enquêtes, les indices sont bien écrits et pensés pour vous orienter dans plusieurs directions, vraiment, on a passé un bon moment!
On ne peut que vous recommander ce petit  achat impulsif qui s’est révélé très ludique. On n’est peut être pas au niveau d’un Sherlock: Détective Conseil, mais celui-ci peut être appréhendé partout, par tous et occupera vos heures creuses sans problème! On n’attend qu’une seule chose: la sortie des 3 paquets de cartes suivants!

Commentaires

Articles les plus consultés