#100: Le Chemin de Traverse (Arras) - 1965


Nous y voilà! Nous avons joué 100 salles! 
On commence à rouler notre bosse! ^^ Nous avons décidé d'être les premiers clients d'une toute nouvelle enseigne qui a ouvert ses portes à Arras: le Chemin de Traverse.
Dans cet article, vous aurez la réponse à la question qui vous était posée lors du concours "100 détours"! 

Quel temps avons-nous fait dans cette room?? Réponse à la fin de ce test! 😉





"Une ombre a toujours plané sur la famille Locke… En 1965, Martin Locke a été arrêté et condamné à mort. Jusqu’à son exécution, il a toujours clamé son innocence. Cette clef vous ramène le jour de son arrestation, le 15 mars 1965, dans le bureau du Dr Völker.
Vous avez une heure pour comprendre ce qui s’est passé et lever le voile sur ce mystère familial…"

C'est donc une enquête visant à innocenter un certain Locke qui nous attend cette fois. Il y avait longtemps! Il est bon de temps en temps de changer du traditionnel "sauvez le monde"!




Dès notre entrée dans les locaux...Wahou! C'est rare de voir un espace d'accueil aussi soigné! Le changement d'époque est immédiat, d'autant plus que notre hôte est en tenue d'époque (fait main pour l'occasion!) pour nous accueillir! Vraiment, la gérante a mis le paquet sur l'accueil des joueurs! Nous discutons un peu pour en apprendre plus sur cette toute nouvelle enseigne de l'Arrageois et nous découvrons une gérante passionnée qui a complètement changé de vie pour nous offrir une expérience de jeu la plus convaincante possible!

Nous en apprenons ensuite davantage sur notre mission. La maison est assez étrange puisqu'elle permet les sauts dans le temps (le genre de détail qui doit faire augmenter le loyer! ^^) et nous allons devoir mener une enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire. Celle de Martin Locke, travaillant dans un hôpital psychiatrique et visiblement accusé à tort! (Ou pas? A nous de voir!) Nous acceptons et nous entrons...

Les décors n'ont pas été chouchoutés que dans l'espace d'accueil! Nous sommes bel et bien en 1965! (Du moins, c'est comme ça qu'on l'imagine, nous, petits jeunots ^^) Les accessoires et éléments de décoration collent parfaitement au thème et la mise en scène par rapport au scénario est convaincante. Car oui, le gros gros point fort de cette room, c'est son scénario, pas là juste histoire d'exister! Si vous ne prenez pas la peine de chercher à comprendre ce qui s'est passé, si vous zappez les documents trouvés et si vous ne cherchez qu'à avancer dans les énigmes... Oui vous allez avancer, mais vous serez dans l'incapacité totale de conclure la room! Mais rassurez-vous, l'histoire est prenante et si vous jouez vraiment le jeu, vous vous retrouverez face à une enquête de qualité où il faudra bien mettre en relation les éléments pour comprendre le problème et mener votre réflexion efficacement. Notez également que la lecture des documents n'est pas rébarbative, l'essentiel est mis en valeur et vous n'aurez pas des romans entiers à lire! La fin de partie révèle quelques surprises scénaristiques très sympathiques qui relancent complètement le rythme du jeu! Nous n'en dirons pas plus... ^^
Parlons maintenant énigmes! Il faut déjà savoir que l'enseigne vous proposera 3 niveaux de difficulté (débutant, confirmé, expert). Dans beaucoup d'endroits, on ne sent pas vraiment la différence entre les différents modes que l'on nous décrit. Mais ici, le mode expert guide beaucoup moins dans les associations d'idées et une multitude de leurres sont ajoutés. Bien sûr, nous avons joué en "expert"! (Challenge, quand tu nous tiens...)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment dur! Bon ok, il y a toujours l’éternel blocage dès qu'il y a un truc caché à trouver... Mais à côté de ça, la salle est très longue! Et le début peut prendre beaucoup de temps! Beaucoup d'éléments arrivent d'un seul coup sans qu'on sache exactement à quoi ils se réfèrent. Une fouille minutieuse est à prévoir dans toutes les salles (ne vous reposez pas en découvrant une nouvelle zone, on fouille on fouille!!) et beaucoup d'éléments sont bien planqués... ^^ Les énigmes en elles-mêmes sont très bien conçues, cohérentes, dans le thème et obligent régulièrement les joueurs à maintenir leur enquête ouverte! Jusqu'à la dernière minute, les énigmes demanderont une concentration et une compréhension du scénario intensives. Vraiment, la salle est plaisante à jouer, mais c'est l'une des plus difficiles qu'on ait jouées de par sa longueur et la complexité du lien scénario-énigmes. (En mode expert du moins)

Les mécanismes sont assez amusants sans être spectaculaires et beaucoup de petites manipulations (certaines classiques d'autres un peu moins) permettront de faire avancer l'aventure.

Vous vous demandez certainement, après tout ce pavé d'explications, "mais sont-ils sortis à temps???"... Eh bien non... Nous avons dû nous incliner devant la complexité de cette salle passionnante mais ô combien difficile en mode "expert".

Le timer a néanmoins continué de tourner et notre temps final est de 65 minutes! (Pas loin...😀)




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Le scénario est prenant du début à la fin!
  • L'accueil, au top! 
  • Enigmes dans le thème, très bien pensées et nombreuses

Les points négatifs:

  • Mécanismes ludiques mais assez classiques








Partez à l'aventure en 1965 en réservant dans cette nouvelle enseigne! Guettez également l'arrivée d'autres salles en préparation! C'était dur, mais c'était vraiment bien écrit et conçu: foncez réserver votre enquête ici!

Retrouvez ici les autres salles testées chez Le Chemin de Traverse

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