#102: Escape Time (Lille) - Le Manoir des Sœurs Aubépine
Le Silver Express était une très bonne salle chez Escape Time, nous avons donc tout naturellement réservé pour notre 102e session la seconde room: le manoir des sœurs Aubépine! En route!
Cet agent Alpha est décidément bien embêtant... Il va donc falloir retrouver ce qu'il a caché en 1928 dans ce fameux manoir... Inquiétant...
Pour: 4 à 8 joueurs à partir de 12 ans
Record de la room: 51 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 43%
Particularité: Fait partie d’un scénario à épisodes
Nous retrouvons notre game master de la première fois et encore une fois, nous sommes parfaitement accueillis, rien à redire, toujours aussi sympathique et nous prenons plaisir à discuter de nouveau avec lui.
Une salle pour 4 mais...
La salle est, de premier abord, limitée aux groupes de 4 joueurs minimum. Il est vrai que la room est immense (M. Plaza, un 70m² dans une salle d'escape room, c'est un bel espace, pas vrai?) et qu'on n'est pas trop de 4 pour la fouiller. Cela dit, ayant fait nos preuves sur le Silver Express, on nous a laissé participer en duo. C'est très sympa de la part de l'enseigne, nous aurions regretté de ne pas la faire!Quelques petites choses à savoir avant d'entrer. La room est portée sur le thème horrifique. Cela dit, sachez que sur le trouillomètre de Monsieur, nous en sommes à 1 voire 2 sur 5. Non pas que l'effet est raté, mais la salle ne joue pas exclusivement sur l'ambiance comme dans la Haunted Room de Team Break. De plus, l'enseigne propose un mode "majordome" (au choix des joueurs), à vous de voir si vous souhaitez de la compagnie ou pas... ^^
Notre aventure démarre aux portes du dit manoir. Ce n'est jamais facile de représenter un extérieur en intérieur mais pour le coup, ce n'est pas mal du tout! Cette porte d'entrée pique notre curiosité... Qu'est-ce qui nous attend derrière...? Pour l'heure en tout cas, nous avons des choses à faire! Les décors sont cohérents (même si les meubles ne sont peut-être pas d'époque précisément), beaux et agrémentés de beaucoup d'accessoires, mais allez savoir pourquoi, nous ne sommes pas spécialement emballés par l'intérieur du manoir. C'est bien réalisé, entendons nous bien, il y a plein de petits détails bienvenus, mais il manque quelque chose pour qu'on se sente vraiment angoissés à l'idée d'être enfermé dans cette bâtisse... A côté de ça, l'espace est encore une fois immense! Le manoir réserve plein de surprise et il ne faudra pas traîner si l'on veut en voir le bout! Quelques effets viennent apporter un plus à l'immersion et la salle raconte vraiment quelque chose. Le scénario est plaisant à dérouler.
Œil de lynx, es-tu là...?
Le mot d'ordre pour venir à bout des énigmes est: fouille! Il y a énormément de choses bien cachées qui permettent de résoudre les puzzles qui nous pleuvent dessus! On trouve beaucoup de choses qui ne serviront pas forcément tout de suite et il va falloir être organisé et se répartir les rôles si on veut avancer efficacement! Les énigmes sont de qualité, même en ayant les éléments sous le nez, rien ne se débloque facilement il y a toujours une petite subtilité à trouver pour démêler l'affaire. Tous les casse-têtes ou presque sont intégrés dans le thème de la salle et à part pour quelques exceptions, on ne se demande pas d'où ça sort.Au pas de course!
La salle étant très grande, prévoyez de courir si vous voulez une aide de jeu, le seul écran étant situé à l'entrée du manoir! Pour ce qui est des mécanismes, de mémoire il n'y en a qu'un seul (très sympathique d'ailleurs) mais encore une fois, l'époque visitée laisse peu de place à la technologie et aux automatismes! Ça reste donc cohérent.Nous sommes finalement parvenus à nous en sortir et nous devons être dans une bonne période puisque:
Nous dominons donc le tableau du mois de l'enseigne:
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Enigmes dans le thème, plaisantes à jouer mais pas forcément évidentes!
- Les décors du début de salle: très bien reproduits!
Les points négatifs:
- Les décors de la seconde partie, c'est beau, c'est grand, mais il manque un on-ne-sait quoi pour immerger totalement...
- Mécanismes peu nombreux, mais c'est cohérent avec le thème
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Time Lille