#103: Palma Escape Rooms (Palma de Mallorca) - Wild West Train
Aaah l'Espagne, le soleil, la chaleur, mais aussi les escape games! Majorque nous propose quelques enseignes que nous nous empressons de planifier. Première étape de notre voyage: Palma Escape Rooms au cœur de la capitale! Vamos!
Ce scénario laisse planer beaucoup de mystères... Que faisons-nous dans ce train? Et pourquoi le chauffeur a-t-il disparu?? Réponse à l'issue de cet article, peut être!
Difficulté annoncée: 9/10
Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans
Record de la room: 50 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 4 équipes ont réussi dans les temps
Particularité: Pas de briefing ni d'indices possibles - se joue en 70 minutes
Me raconte pas d'histoire hein!
Le gros point faible de l'enseigne, qui nous laisse extrêmement perplexes, est son parti pris pour un game mastering complètement... absent... On entre, on dit bonjour, le GM nous ouvre la porte de la salle et c'est tout juste s'il ne nous fiche pas un pied au derrière pour nous pousser dedans en se contentant d'un "allez, bonne chance"! Pas de briefing, pas d'histoire, pourquoi est-on dans la salle? On s'en fout. Que devons-nous faire pour sortir? Vous verrez bien! Ça sent le commercial à plein nez et c'est très désagréable. Franchement, niveau accueil, c'est un zéro pointé. On s'est rendu compte que l'anglais n'est pas forcément bien maîtrisé à Majorque, d'accord, mais sincèrement toutes les autres enseignes ont fait l'effort et le "concept" (comme ils l'appellent) de Palma Escape est tout simplement inapproprié dans un escape game.La salle sauve les meubles...
Heureusement, la salle est de plutôt bonne qualité. Les décors sont superbes et, couplés à la musique et aux effets sonores, ils nous projettent dans un véritable train en marche. L'immersion est sauvée, après pour le scénario, libre à vous d'en inventer un! Allez, disons que le chauffeur s'est endormi et est tombé du train en se faisant percuter par un vautour malhabile! La fin de partie aurait pu être encore plus marquante si l'enseigne se donnait la peine de monter un scénario à mettre en scène (sachez que nous sommes descendus d'un train en marche! Cascade! Ouf même pas mal! 😉)Les énigmes sont, elles aussi soignées! La fouille n'a pas une très grande place dans la salle, on trouve très vite ce qui est "caché", la difficulté est plutôt de comprendre les différents mécanismes à notre disposition. (Inutile de vous répéter qu'AUCUN indice n'est donné ...) Tout est entièrement dans le thème, rien d'incohérent dans les objets de déco ou dans les mécanismes, le Far West à portée de clé! Ou plutôt non puisqu'il n'y a aucun cadenas dans cette room et donc aucun code ou clé à trouver. Il s'agit plus d'une succession de mécanismes de logique à résoudre sans avoir à réaliser d'associations d'idées. Vous allez d'ateliers en ateliers pour progresser, ces ateliers étant souvent proposés sous forme de mini-jeux/ casse-tête d'observation, de manipulation, de mémorisation, de puzzles etc... (un peu à la manière de Mind Trap dans Utopia mais thématisé et en plus poussé.) Certaines parties sont très originales et même si, dans le fond, elles n'ont rien de sorcier, ça fonctionne très bien et on s'amuse!
Attention, pour une énigme, une bonne lecture / compréhension de l'anglais sera nécessaire... Sans quoi, vous risqueriez de périr dans un crash ferroviaire!
T'en es où, toi?
La salle n'est pas du tout linéaire et chaque joueur peut partir de son côté pour résoudre un mécanisme particulier. Ces mécanismes sont beaux et font appel à beaucoup de logique. La manipulation sera ici à l'honneur, même si à plusieurs reprises, une bonne mémoire vous permettra de valider ce que vous faîtes!Globalement, c'est une superbe salle, belle, intéressante, plaisante à jouer avec énormément de manipulation. Quel dommage, mais quel dommage que le Game Mastering soit à ce point raté... Nous ne serions pas loin du coup de cœur...
Nous sommes parvenus (sans indices) à sortir du train au bout de 65 minutes! Le Game Master nous a indiqué qu'au vu de sa difficulté, la salle se jouait en 70 minutes! Nous faisons donc partie des 5 équipes qui ont su sortir de ce train fou à temps!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Salle superbe!
- Enigmes dans le thème, disant appelle à votre logique, mémoire, dextérité... Très sympas!
- Mécanismes et manipulations au top, les effets sont très réussis! Vous aurez beaucoup à manipuler...
Les points négatifs:
- LE point négatif: le Game mastering (ou plutôt l'absence de Game Mastering). Vous aurez le droit à "Bonjour, bonne chance, au revoir"...
- Aucun scénario qui tienne le rail... A vous d'en inventer un... Allez on vous aide? Disons que le chauffeur s'est endormi et est tombé du train en se faisant percuter par un vautour malhabile 😄
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