#113: Mission Escape (Palma) - The Gallery of Lost Art
Nous avions adoré la salle du "sous-sol" pour son scénario bien construit et la qualité des énigmes, c'est donc tout naturellement que nous repassons pour tester leur autre salle: La galerie de l'art perdu!
"M. Guevara, l'assistant attentif de la galerie, vous rencontre dans cette galerie mystérieuse d'art perdu.
Cet assistant excentrique a besoin de vous pour l'aider à découvrir où se trouve le chef-d'œuvre de Miró, The Reaper, qui a été volé en 1937.
En attendant, M. Guevara ira chez le propriétaire de la galerie, Antoni Vidal, pour voir s'il y a des indices pour retrouver le chef-d'œuvre."
L'art n'est pas spécialement notre dada... Mais bon, c'est tout de même plein d'entrain que nous poussons de nouveau la porte de l'enseigne!Difficulté annoncée: 4/5
Pour: 2 à 8 joueurs, mineurs accompagnés
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularité: Cette room existe dans une version "enfant", de 10 à 14 ans
Un drôle de musée
La galerie est en effet très étrange et on comprend vite d'ou vient le nom de la room. Nous n'en dirons pas plus mais en tous cas, la salle est encore une fois assez grande, toute en longueur. Elle ressemble à une véritable galerie de musée avec différentes pièces en enfilade, le tout très sommairement meublé (cohérent, en somme)!Nous commençons notre fouille mais il n'y a pas grand chose à trouver. Nous voilà bloqués. Il y a bien une petite énigme qui se profile devant nous mais rien à faire, on n'en vient pas à bout! Ça commence fort! ^^ Avec l'aide de notre assistant, la situation se débloque! Il n'y a pas forcément une quantité énorme d'énigmes, mais elles sont assez déroutantes et inédites et nous font perdre beaucoup de temps. A la vue d'un casse-tête on se dit "oh ça on a déjà vu ça doit être comme ça!" Eh bien non! L'utilisation est toujours originale et nous donne du fil à retordre!
Question mécanismes, il y en a assez peu finalement dans la salle, ici c'est plutôt l'observation et la logique qui permettront d'avancer. En même temps, dans une galerie d'art, peu meublée, il serait difficile de caser un mécanisme sans casser l'immersion.
De nouveau, le point fort de la room, c'est son scénario très bien écrit qui nous fait oublier notre aversion pour l'art. Chaque découverte nous apprend quelque chose sur l'histoire et tout se démêle petit à petit comme dans un bon thriller! Il n'est bien évidemment pas essentiel de s'y intéresser pour conclure la room vous pouvez très bien la terminer sans comprendre quoi que ce soit, mais c'est tellement bien réalisé qu'il serait dommage de passer à côté! D'autant que les GM mettent le paquet côté immersion, une petite surprise très originale vous attend, on s'est même demandé s'il n'y avait pas une erreur, mais non, c'était une partie du scénario ^^
Nous sommes sortis victorieux au dernier moment, soit au bout de 59 minutes! Ouf! Ce fut laborieux! ;)
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Le coeur de cette room: le scénario. Malgré notre aversion pour l'art, le scénario est tellement bien écrit et évolue tellement au fur et à mesure, qu'on ne peut que se prendre au jeu!
- Oubliez les codes traditionnels de l'escape game: ici les casse-tête déjà croisés dans d'autres rooms sont exploités différemment...
- L'accueil, toujours aussi sympathique!
Les points négatifs:
- Au final, peu d'énigmes, mais tellement déroutantes que vous aurez du fil à retordre!
- Peu de mécanismes mais ça ne choque pas vu le thème
Retrouvez ici les autres salles testées chez Mission Escape