#119: Lockdown (Benidorm) - L'Orphelinat des Âmes Perdues


Continuons notre chemin dans la belle ville de Benidorm et, pour l'occasion, retournons à une enseigne où nous avions déjà joué deux salles l'année dernière: Lockdown. Cet orphelinat était en construction à l'époque, nous étions vraiment désireux d'y jouer!




"Dans notre petite ville, il y a une légende d'un orphelinat abandonné qui se trouve dans les profondeurs de la forêt. La légende dit que le directeur a offert les âmes des orphelins au diable en échange de son immortalité.
Une nuit, les enfants n’ont plus été entendus et l’on a pensé que l’orphelinat était vide.
Cela fait longtemps, mais même aujourd'hui, les villageois continuent d'éviter l'orphelinat et la forêt.
Pour dévoiler le mystère obscur, vous décidez d'entrer dans la sinistre forêt.
Après plusieurs heures de recherche, vous trouvez l'orphelinat et après de nombreux doutes, vous osez entrer. Dès que la porte se ferme à votre arrivée, vous le regrettez, car vous réalisez que quelque chose vous empêche de sortir de nouveau. C'est comme si les forces d'un autre monde vous tenaient à l'intérieur.
Vous avez 75 minutes jusqu'à minuit et quelque chose vous dit que si vous ne vous échappez pas avant, vous ne pourrez jamais partir."

Le ton est donné, voilà un orphelinat bien peu accueillant... Monsieur n'est pas rassuré... ^^ Mais bon, vu de loin, ça a l'air extra!



Difficulté annoncée: 7/10

Pour: 2 à 4 joueurs recommandé aux plus de 16 ans

Record de la room: 25 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 70%

Particularité: Se joue en 75 minutes



Nous retrouvons l'enseigne de Benidorm et nous découvrons que la déco intérieure a été complètement refaite (en mieux!). Là où nous étions auparavant accueillis dans un espace assez froid et neutre, c'est à présent bien plus évocateur des salles de l'enseigne et clairement, on a envie d'entrer dans les rooms! Bon, celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est leur petite dernière. L'on nous demande de patienter quelques minutes, le groupe précédent n'a pas terminé. Tiens? Les voilà qui sortent...dont un dans un état plus que limite juste après avoir échappé à la grande faucheuse, genre:


Monsieur est de moins en moins rassuré...^^ Bon, on ne se débine pas, on y va on y croit. Notre Game Master, en tenue pour l'occasion, nous emmène à la porte de notre salle et nous explique le pitch. Le directeur de l'orphelinat n'a pas l'air très net et a ouvert un portail vers les enfers en sacrifiant les gamins... A nous de refermer ce portail pour qu'ils puissent reposer en paix! Entrons...

Wahou! Cette fois encore, les décors sont superbes! On est plongés directement dans l'ambiance! C'est sombre, le peu que l'on discerne est beau, vieux, un orphelinat abandonné. Et là, paf! Un premier petit effet de mise en scène vient nous tirer de notre admiration pour nous rappeler qu'ici, ça ne rigole pas, on n'est pas seuls... L'espace est assez petit et on comprend que la salle est limitée à 4 personnes maximum, mais le tout est très bien agencé pour réserver bon nombre de surprises aux joueurs même si parfois on se marche un peu dessus. L'ambiance est magistralement posée par les habiles jeux de lumières et de sons et les petits effets de mise en scène qui rendent cet orphelinat bien inquiétant. On maintient les joueurs dans une atmosphère sombre et angoissante (plus qu'effrayante) sans jamais aller trop loin (même si un moment précis a réussi à faire sursauter Madame, c'est rare, il faut le dire!). Au trouillomètre de Monsieur, un 2/5! Bref, question immersion, c'est très réussi!

Les énigmes sont cohérentes et font avancer l'histoire au fur et à mesure des découvertes. Elles sont donc complètement dans le thème et les associations d'idées se font sans trop de soucis. Un peu de fouille sera nécessaire pour progresser (surtout en début de partie) et l'observation minutieuse de toutes les parties de la room est à privilégier. Les décors sont en effet parfaitement intégrés aux énigmes, tout est cohérent. Attention, à un certain moment, une bonne compréhension orale et écrite de l'anglais sera nécessaire même si des habitués pourront se débrouiller pour comprendre quoi faire avec le matériel à disposition. En fin de partie, nous avons un peu cafouillé sur un mécanisme car nous n'avions pas bien saisi les instructions fournies...

Les mécanismes, justement, sont assez nombreux et contribuent à poser l'ambiance. Résoudre une énigme active un élément scénaristique et souvent un petit mécanisme qui fait avancer l'histoire tout en relançant le rythme. C'est clairement une salle très plaisante à jouer qui demande aux participants de manipuler pas mal de choses!

Nous sommes parvenus à fermer ce satané portail au bout de 65 minutes sur les 75 permises et nous sommes sortis de là ravis et dans un bien meilleur état que l'équipe précédente! ^^




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Une atmosphère pesantes, quelques "jump scares" qui dynamisent la session
  • Un scénario qui évolue au fur et à mesure de nos découvertes...

Les points négatifs:

  • Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire pour l'utilisation de certains mécanismes






Vous aussi, venez affronter les dangers de l'orphelinat des âmes perdues, il ne vous laissera pas de marbre! Réservez vite votre session ici!




Articles les plus consultés