#120: La Fabrica (Altea) - La Crypte


Toujours sur Benidorm, nous décidâmes de partir à vélo, enfin, à bicycleeeeetteuuuuh, quelques kilomètres plus loin pour découvrir la chouette ville d'Altea. Bien évidemment, ce n'est pas anodin, la ville propose, bien cachée, une enseigne d'escape game nommée: La Fabrica! En route pour la 120ème!





"Un grimoire, des catacombes et Fray Lorenzo, observant vos pas. Envahissez le mausolée souterrain des religieux et surmontez leurs énigmes pour obtenir le livre Saint qui vous permettra de vous échapper. Les gardiens de la crypte ne toléraient pas que des hérétiques perturbent leur repos éternel, mais votre soif de reliques et d'aventure ne vous empêcheront pas d'affronter les nombreuses menaces venues d'outre-tombe...
Résolvez les puzzles, les écrits anciens, les recettes et les secrets pour briser le repos des Frères..."

Bon, la traduction est un peu bancale à première vue... On entre dans une crypte pour trouver un grimoire qui nous permettra d'en sortir... Pourquoi y entrer?? ^^ Bon allez, on a envie de voir quand même!



Difficulté annoncée: 8/10

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularité: Se joue en 75 minutes



Nous arrivons devant l'enseigne encore en travaux, il faut dire qu'elle ne paie pas de mine, un peu excentrée de la ville. Cela dit, le game master qui nous accueille est très sympathique!

Petit problème: la salle n'est jouable qu'en espagnol... Et il y a pas mal de lecture nécessaire pour progresser dans le jeu. Notre espagnol remonte à trèèès loin et nous ne savons pas s'il sera suffisant. Notre GM nous propose d'essayer de traduire une partie du document et de voir si nous saisissons l'idée globale (très sympa de sa part!) et heureusement, ça passe. Il nous aidera de son plus bel anglais si vraiment nous sommes en souffrance. Allez, on tente!

Une salle superbe!

Décidément, nous enchaînons les belles salles! Les décors sont magnifiques (et faits maison!) et on ne peut s'empêcher de prendre quelques secondes en entrant pour admirer le travail! Mais pas le temps de rêvasser! D'autant que le début de partie vous mettra dans une position bien délicate... (Surpriiiiise ^^)

Nous retrouvons donc notre cher carnet et tentons d'en déchiffrer un maximum. Heureusement, notre gentil game master nous a indiqué les pages qui sont essentielles pour résoudre les énigmes, histoire qu'on ne passe pas des heures à essayer de traduire des éléments scénaristiques. Nous avançons donc dans l'épreuve, petit à petit, comprenant globalement ce que l'on attendait de nous.

Les énigmes sont très bien conçues, pas évidentes puisque les associations d'idées se font essentiellement par des écrits trouvés ici et là, mais plaisantes à résoudre. Il y a un peu de fouille à prévoir tout au long de la room mais l'observation minutieuse n'est pas utile. Une bonne logique et une bonne interprétation des documents à disposition vous permettront de faire tomber la plupart des cadenas. Certaines épreuves mettront également vos sens en éveil!

Côté mécanismes par contre, pas grand chose à signaler. Une petite manipulation intéressante à la fin de partie mais pour le reste, très peu à se mettre sous le coude. Ce n'est pas le point fort de la room.
Nous sommes finalement sortis victorieux de cette superbe crypte au bout de 65 minutes sur les 75 autorisées!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des décors ma-gni-fiques!
  • L'accueil, excellent malgré la barrière de la langue! 

Les points négatifs:

  • Très peu de mécanismes et de manipulations avant la fin de room.
  • Beaucoup d'écrits, et d'indications disséminées sur des petits papiers par-ci par-là... Dommage que ça ne soit pas plus intégré dans la salle/le scénario...




La crypte réserve bien des surprises! Si votre espagnol n'est pas trop rouillé, il vous sera possible, avec l'aide du GM, de vous en sortir. Si vous ne parlez pas un mot d'espagnol clairement ce sera compliqué... Réservez vite votre expérience ici!


Articles les plus consultés