#121: La Fabrica (Altea) - Le Labo Photo
Changement de room, changement d'univers, changement de Game Master, bref, c'est une nouvelle aventure qui attend les Deux Fuyards chez La Fabrica! En avant pour la 121ème, il faudra être très photogénique!
"Une brigade de l'UDYCO (Unité de lutte contre la drogue et le crime organisé) a été envoyée pour enquêter sur une menace qui plane sur un photographe qui, apparemment, possède des preuves d'activités criminelles d'un gang.
Ces preuves ont été cachées en sécurité dans son studio photo de sorte que quiconque les cherche devra résoudre toutes les énigmes pour les récupérer et poursuivre l'organisation criminelle. Nous n'avons aucun contact avec le témoin protégé, mais il a laissé quelques indices pour nous aider."
Un labo photo! Pas mal, pour l'instant nous n'avons encore jamais joué dans cet univers! Voyons si nos attentes seront satisfaites! (On s'attend à une chambre noire, non?)
Difficulté annoncée: 7/10
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: Environ 50 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 80%
Particularité: Rien à signaler
Notre game master précédent doit malheureusement nous quitter, mais il nous laisse entre les mains de son collègue. Bon, nous sommes prévenus, l'anglais et lui, c'est comme la chaleur en hiver à Dunkeque, ça colle pas... Et effectivement, on sent qu'il n'est pas à l'aise et ne parvient pas trop à discutailler avec nous, nous ne lui en tiendrons pas rigueur. 😉
La salle qui s'offre à nous est beaucoup plus gentille que la précédente au niveau des décors. Forcément, passer d'une crypte à un studio photo, la réalisation ne pouvait pas être aussi poussée et immersive. Néanmoins, tous les éléments sont là: kits d'éclairages (parapluies), appareils photo, ordinateur, magazines sur la photographie etc... On se projette sans mal dans la demeure d'un photographe. La suite de la room viendra conclure en ajoutant l'incontournable chambre noire (c'est tellement évident qu'il y en aurait une, nous ne pensons pas trop spoiler...) permettant de développer les photos. Globalement, la salle est convaincante. Mention spéciale tout de même pour les nombreux accessoires et machines en lien avec la photographie qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir au quotidien!
Côté énigmes, il faut commencer par une bonne dose de fouille. Fouillez les moindres recoins de la pièce! Il y a énormément de choses à trouver en début de partie. Bon ça ne s'est pas trop mal passé, on a rapidement tout trouvé. ^^ Une fois les objets clés en main, reste à trouver comment les associer... Et la grosse difficulté, c'est que le jeu n'est pas linéaire. La plupart des choses trouvées ne serviront que bien plus tard! Mais globalement, les associations d'idées se font assez rapidement et même si certains éléments sont là pour vous induire en erreur, une fois épuisé le stock d'essais, on finit par tomber sur la bonne procédure. Les énigmes et puzzles sont assez sympathiques à résoudre sans être trop ardus, la seule chose qui pourrait vous bloquer serait d'avoir loupé un élément au cours de votre fouille.
Côté mécanismes, encore une fois dans cette enseigne, très peu à se mettre sous la dent. Peu de manipulations à effectuer et c'est dommage, ça manque un peu. On aurait pu par exemple plonger une photo dans un bac pour voir apparaître un indice ou quelque chose du genre, mais là pour le coup on se contente d'enchaîner les énigmes sans trop être acteur de la salle.
Petit cadeau de fin complètement dans le thème: nous sommes repartis avec notre photo Polaroïd... C'est un souvenir très sympa que nous avons bien apprécié!
Nous avons passé un très bon moment dans ce labo photo, c'est un thème qui change de ce que l'on peut trouver, même si elle pourrait être encore plus poussée sur les manipulations.
Nous sommes sortis au bout de 44 minutes et 16 secondes, emportant dans notre besace:
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Le thème, très original, même s'il aurait pu être davantage poussé...
- Les nombreux clins d'oeil au monde de la photographie
- La photo Polaroid de fin
Les points négatifs:
- Le thème est très original, mais c'est dommage, qu'il n'ait pas été davantage exploité
- Très peu de manipulations et de mécanismes
- Les décors, plutôt classiques
- Beaucoup, beaucoup de fouille!