#122: The Code (Alicante) - Le Suspect


Après Benidorm, parcourons quelques dizaines de kilomètres pour nous retrouver à Alicante. Cette ville regorge de salles d'escape games et nous allons tenter d'en jouer un maximum sur la journée! Commençons de bon matin par l'enseigne The Code qui propose une suite de rooms autour d'une même enquête: trouver le suspect et trouver la preuve qui l'incriminera!




"Une salle, le meurtre d'un journaliste célèbre et 4 suspects. Il y a un mystère à résoudre. Tout le monde a un motif, mais un seul est le véritable meurtrier. Vous avez 1 heure pour l'identifier."

Nous voici donc face à un meurtre à élucider... Notre mission est de trouver le coupable parmi les suspects proposés, un peu à la manière du Casino de John Doe. Voyons si notre côté Sherlock va faire ses preuves aujourd'hui!



Difficulté annoncée: N/A

Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 11 ans

Record de la room: 35 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularité: Rien à signaler.



Notre game master nous accueille dans un grand espace sobrement décoré (la fresque au mur est géniale, dommage on aurait dû la photographier!) et nous explique un peu le pourquoi du comment qu'on est là!

L'enseigne possède donc deux salles: le suspect et la preuve. Dans la première, il faut trouver et incriminer le meurtrier. Dans la seconde, trouver la preuve, l'arme du crime. C'est donc la première qui nous intéressera aujourd'hui. Nous nous voyons présenter l'affaire ainsi qu'un petit descriptif des suspects et leur lien avec la victime. Rassurez-vous, un petit document est prévu sur lequel tout est repris, vous pourrez même annoter ce qu'il vous plaira!

Nous entrons donc dans le lieu du crime: un bureau, très classique, un peu "british" comme on peut en voir dans beaucoup de salles. L'espace est assez grand, on ne risque pas de se marcher dessus. Globalement, c'est une room traditionnelle comme on en voyait aux débuts de l'escape game: de vieux meubles et des cadenas un peu partout.

Le côté "enquête" est plus scénaristique qu'autre chose, il n'y a pas de réelles déductions à faire vous éliminez les suspects au fur et à mesure de vos trouvailles, une fois que vous trouvez un document innocentant un suspect vous le barrez sur votre document et voilà tout. C'est sympathique mais pour le coup un peu gadget.

Pour les énigmes, rien à redire, le tout est très équilibré. De la fouille (sans excès), de l'observation, des énigmes sensorielles, tout y est. On peine un peu parfois à associer les idées, on trouve des codes mais il y a tellement de cadenas qu'on perd du temps à tous les essayer. A part ça, tout s'enchaîne très bien du début à la presque fin. On dira "presque" car l'énigme finale qui permet de sortir de la room est un peu fouillis on se mélange les pinceaux facilement!

Côté mécanismes, quelques manipulations viendront pimenter votre partie mais oubliez les effets wahou, encore une fois c'est une salle très classique sans grands effets de mise en scène, d'armoires qui se déplacent toutes seules etc...

Le côté "enquête" nous a attiré au moment de la réservation mais nous devons dire que nous nous attendions à autre chose, peut être à devoir faire nous-mêmes des déductions plus poussées pour éliminer des suspects de notre liste (en fouillant, comparant des horaires et des lieux etc... une enquête policière quoi, pas juste trouver un document indiquant "à l'heure du crime il jouait au golf")...

Nous sommes sortis victorieux au bout de 52 minutes 35 secondes en cafouillant un peu sur la fin ^^




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les énigmes, très fluides et équilibrées

Les points négatifs:

  • Le côté "enquête" décevant: vous trouvez un document indiquant "à l'heure du crime, il était au golf" et n'avez plus qu'à rayer ce suspect de la liste
  • Trop de cadenas. Lorsque vous obtenez un code, il vous faudra l'essayer sur chaque cadenas de la pièce, ça devient vite rébarbatif. 





Vous souhaitez jouer les Sherlock Holmes mais ne savez pas comment faire? Elémentaire mes chers Watson, réservez simplement votre session ici!








Articles les plus consultés