#123: Xcapate (Alicante) - La Maison Hantée
Suite de notre escapade à Alicante avec l'enseigne...Xcapate! Cette fois, c'est une salle "horreur" qui nous attend... Allez, Monsieur espère que ce sera gentillet... Voyons cela, en avant pour la 123ème!
"Sally a disparu mystérieusement comme beaucoup d'autres filles de la région et n'a plus jamais été entendue. Ils disent que quelqu'un l'a vue entrer dans une maison abandonnée, mais personne ne l'a vue sortir. Les légendes disent que parfois vous entendez des cris et des lumières dans cette maison maudite... Entrez et rappelez-vous que quiconque reste à l'intérieur pendant plus d'une heure sera piégé pour toujours.
Oserez-vous découvrir son mystère et découvrir ce qui est arrivé à Sally?"
Monsieur ne tient pas spécialement à découvrir où est Sally, il s'en doute d'ailleurs... Mais allez, retroussons nos manches, sortons les crucifix et sus aux fantômes!
Difficulté annoncée: N/A
Pour: 2 à 6 joueurs pour tous âges
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularité: Rien à signaler.
L'enseigne est très bien située, s'il vous reste un peu de temps profitez-en pour jeter un coup d’œil au château d'Alicante ou la superbe vue surplombe la mer! Enfin pour l'heure, c'est une certaine maison hantée qui nous titille...
La game master du jour est très agréable et nous briefe dans une petite pièce en se gardant bien de nous préciser le degré d'horreur de sa salle... "Vous verrez bien..." (Mouhahahahaha *rire satanique perçu par Monsieur*)!
La première partie de salle est assez sobre. Peu de décoration, quelques accessoires, mais l'ambiance sonore pose le décor. La seconde partie sera beaucoup plus travaillée avec une grosse originalité puisqu'elle se joue sur deux étages! La salle est en effet immense! Le jeu de lumière est tel qu'il maintient les joueurs dans une atmosphère sombre et pesante, c'est clair, Sally n'est pas loin et même plus près qu'on ne le pense... La room n'est pas terrifiante mais à partir d'un certain moment on surveille ses arrières tout de même, particulièrement quand la lumière vacille... (Pour le trouillomètre de Monsieur, nous aurons un beau 3/5!) Bref, l'effet oppressant est réussi et quelques mécanismes et effets viennent compléter l'immersion du joueur dans la room!
Du côté des énigmes, il faudra commencer par un peu de fouille, parfois assez vicieuse, regardez bien partout dans la salle, dans tous les sens! La première partie de la room est essentiellement constituée de fouille et d'observation. Dans la suite de la salle, le challenge devient plus ardu. Les manipulations seront à l'honneur pour avancer et ne croyez pas que les game masters vous laisseront poireauter tranquillement sur vos puzzles, non non non! Ils vous rappelleront régulièrement où vous vous trouvez! ^^ La salle est assez plaisante à jouer si on arrive à se concentrer sur ce que l'on fait, les énigmes ne sont pas forcément difficiles pour peu que vous ayez une bonne logique!
Question mécanismes, c'est surtout dans la fin de partie où les effets scénaristiques et les manipulations se feront plus nombreuses. On pense à l'un d'entre eux en particulier, hyper immersif! 😉
Seule petite ombre au tableau, la salle possède une pièce, un placard à balais / salle de bain, qui ne fait pas partie du jeu mais qui pourtant est parfaitement accessible et ouverte. Ca ne sert à rien et ça casse un peu l'immersion, pourquoi ne pas la fermer à clef? Mystère...
Nous sommes sortis sur le fil au bout de 57 minutes! Nos âmes n'ayant pas été trop torturées par la petite Sally! ^^
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Prenez une ambiance pesante et sombre, ajoutez-y quelques effets sonores et lumineux... Vous obtenez cette salle où l'atmosphère vous prend directement!
- Les mécanismes de fin de partie
Les points négatifs:
- Une sorte de salle de bain/placard à balais auquel on a accès casse un peu l'immersion...