#124: Exito (Alicante) - Le Bar du Mal Sombre


La journée continue sur Alicante, il fait beau, il fait chaud et les escape ne manquent pas! Attaquons-nous à une enseigne un peu isolée: Exito et pénétrons dans son étrange bar...

 


"Nous pourrions dire qu'Alicante est une ville tranquille. Cependant, ce n’est pas le cas pour la famille Miró, pas depuis que les plus jeunes de leurs filles ont disparu sans laisser de traces une certaine nuit.
La police a abandonné l'enquête mais espère la retrouver vivante chaque seconde.
La dernière piste connue était qu'elle était entrée dans "Malasombra", un bar de quartier qui n'usurpe pas son nom. La police l'a déjà fouillé sans rien trouver de suspect, mais l'attitude déplorable du propriétaire et la peur de ce qui pourrait arriver ne laissent rien présager de bon.
C'est pourquoi ils ont besoin d'un groupe de personnes courageuses qui ne sont pas si rigoureuses avec les procédures. La seule chose qu'on leur demande est de n'avoir aucun scrupule à révéler tous les mystères que cette tanière recèle..."

Ok donc si on résume bien, une fille a disparu après être entrée dans un bar et c'est à nous de jouer les gros bras pour voir ce que le proprio cache à l'intérieur... On est partants! Nous voilà en mode "Agence tous risques", Barracuda en action!



Difficulté annoncée: Plutôt difficile pour un duo

Pour: 2 à 6 joueurs pour tous âges

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularité: Rien à signaler.



Avant de commencer, sachez que la room est jouable en anglais,  habituellement la femme du GM gère les sessions en anglais, mais pas de chance, elle est malade aujourd'hui. Nous fûmes donc accueillis par un sympathique game master mais qui avait beaucoup de mal avec l'anglais, ce fut difficile d'établir une conversation fluide, mais on a réussi! ^^

Il nous raconte alors le problème que nous devons résoudre aujourd'hui. Nous sommes motivés et allons tout faire pour délivrer la princesse! (Oula, trop de Mario dans notre jeunesse...) Nous entrons!

Un coca, une bière et une pizza s'iou plaît!

En entrant dans la salle, un constat est immédiat: les décors sont superbes! La reconstitution d'un bar est très poussée, il y a tous les éléments nécessaires! Tables, menus, comptoir, caisse, jeux de bar, réserve, il ne manque rien! On a juste envie de s'asseoir et de commander une bonne bibine! Dommage cependant que la déco au mur et au plafond casse un peu l'immersion, c'est assez froid et neutre et ce n'est pas du tout en accord avec tous les éléments disposés... Pour le coup cela nous rappelle que ce n'est pas un véritable bar. Pour le reste, rien à dire! Quelques petits éléments scénaristiques très bien fichus permettent aux joueurs d'entrer un peu plus dans l'histoire c'est très appréciable!

Parlons maintenant des énigmes, un point en demi-teinte... D'abord, elles sont très variées! Il y en a beaucoup, partout, de toutes sortes: il y aura de la fouille, de l'observation, de la manipulation, du calcul, tout y est. Chaque élément ou accessoire de la pièce peut faire partie d'un puzzle... Ou pas, il y aura aussi pas mal de leurres qui ressemblent à des énigmes sans en être... (petits coquins...^^) Vos yeux seront attirés partout et vous verrez des casse-têtes dans tous les sens! Nous avions donc de quoi nous occuper et, en un sens, c'est une bonne chose! Oui mais... voilà, chaque énigme nous a coincés et fait perdre du temps, systématiquement. La faute à une procédure de résolution claire en théorie, mais dans les faits rien ne va plus... On s'explique: prenez par exemple un jeu de cartes (on invente, ce n'est pas du spoil!), vous trouvez un document avec 4 cartes entourées qui constituent donc un code. Problème: quid de l'ordre dans lequel rentrer les chiffres? On essaye toutes les logiques (de gauche à droite, du plus petit au plus grand etc...) sur tous les cadenas à 4 chiffres mais non, rien ne passe. Il faut attendre l'intervention du GM qui nous donnera finalement le code. Et c'est arrivé plusieurs fois dans la salle... Alors quand c'est un code à 3 chiffres, bon, ça va, il n'y a que 6 possibilités. Mais à 4 chiffres, on monte à 24 combinaisons... par cadenas! Et c'était pareil pour beaucoup de choses, on nous fait suivre une procédure de calcul à la lettre et on a beau le faire et le refaire 15 fois, ça ne passe pas... (Et sans être prétentieux nous aimons bien les maths!) Alors le GM donne la réponse, on ne sait pas, on ne comprend pas mais au moins on avance. Donc voilà globalement les énigmes sont intéressantes et bonnes, mais sont perfectibles du point de vue des indications données pour les résoudre.

Question mécanismes, il y en a assez peu, quelques manipulations viendront pimenter la partie mais globalement on est plus sur une salle de réflexion.

Nous sommes donc sortis au-delà du temps imparti mais nous avons apprécié le décor très original et très fourni, ainsi que la quantité et la diversité d'énigmes proposées, même si des cafouillages font perdre du temps (précieux) aux joueurs.




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les éléments de décoration: tables, menus, comptoir, caisse, jeux de bar, réserve... tout y est! 

Les points négatifs:

  • Les énigmes: pas mal d'entre elles n'étaient pas au point et ont nécessité l'intervention du GM





L'histoire est prenante et la pièce vaut le coup d’œil, qu'attendez-vous? Réservez votre table au Bar du Mal Sombre ici!






Articles les plus consultés