#127: Immersion Lille (Lezennes) - Antoine Moneuse
Il y avait bien longtemps que l'on nous avait parlé d'Immersion Lille (et pas forcément en bien...) et aussi longtemps que nous voulions voir par nous-mêmes de quoi il retournait. C'est maintenant chose faite! En avant pour le 127ème escape, un peu particulier puisque c'est une enseigne multi-activités ^^
"Vous cherchez depuis de nombreuses années, le trésor d’Antoine-Joseph Moneuse : Né à Marly en 1768, mort décapité sur la grand place de Douai le 18 juin 1798.
Vous savez qu’il sévit dans le Hainaut belge et dans le nord de la France. et qu’il fut impliqué dans de nombreuses affaires criminelles qui défrayèrent la chronique à l’époque : Le supplice du fermier Populaire à Wasmes, le drame de la Houlette à Roisin, l’attaque du château des Mottes à Feignies, etc…
Aujourd’hui vos recherches sont au point mort et vous avez besoin de l’aide de notre guilde d’aventuriers…"
Le scénario proposé est intéressant dans la mesure où c'est tiré d'une histoire vraie. Les faits racontés se sont réellement déroulés dans le nord de la France, et pour des ch'tis comme nous (qui a dit "ploucs"?? Sortez-le!) les lieux évoqués sont on ne peut plus parlants!
Difficulté annoncée: familiale
Pour: 2 à 8 joueurs
Record de la room: 90 points (ce jour-là!)
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularité: L'aventure complète dure environ 2h, l'escape dure 30 minutes.
Nous allons expliquer un peu le principe d'Immersion avant de vous parler de ce qui nous intéresse: l'escape game. En gros, pour trouver le trésor d'Antoine Moneuse, nous requérons l'aide de la guilde des Gobelins (installée à Lezennes, donc 😉 ) Ces Gobelins vont nous proposer 4 épreuves pour parvenir à nos fins. Selon le scénario joué, les épreuves peuvent changer, mais en gros nous avions droit à une épreuve de dépassement de soi (beurck...), une épreuve en réalité virtuelle (sympa pour les geeks mais difficile de trouver un lien avec le reste...), un escape game (pas de chance, pour le scénario Antoine Moneuse, l'escape est le plus court...) et enfin une épreuve de fouille à l'aveugle.
Prises séparément, chaque partie est plutôt sympa à jouer mais il est vrai que la cohérence avec l'histoire n'est pas toujours évidente. Nous pourrions en parler mais si vous êtes chez les Deux Fuyards, c'est bien de l'escape game dont vous voulez un avis! 😁
L'accueil est très chaleureux, les Gobelins savent y faire pour nous mettre en condition et nous faire passer d'un poste à l'autre. On sent de plus que ce sont des passionnés de leur région qui ont voulu coller au plus près de la réalité, c'est un gros plus et c'est très intéressant d'en discuter avec eux! Enfin bref, nous nous égarons encore... Nous voici à la porte de l'escape game! (Aaaah!)
Comme indiqué plus haut, c'est la session la plus courte de l'enseigne. Un autre scénario propose par exemple un escape plus traditionnel d'une heure. Ici, donc, 30 minutes nous sont accordées pour retrouver une pièce d'or conservée dans une caravane!
Bon niveau décors, ben c'est une caravane, une vraie! ^^ Par contre, on a trouvé dommage de la trouver dans un état d'usure avancé... Pas mal d'équipe ont dû passer par là et la casse a été grossièrement réparée par du cache-misère, dommage... Le tout est assez sobre mais cohérent avec le scénario proposé. Ce n'est pas digne d'une grande enseigne d'EG mais n'oublions pas que ce n'est pas une enseigne d'escape game à part entière, soyons indulgents!
Côté énigmes, comme dans tout escape qui se respecte, un peu de fouille est à prévoir sous peine de se retrouver très vite coincés! Il n'y a pas énormément d'énigmes étant donné la taille du lieu et le temps imparti, mais le peu qu'il y ait est tout à fait correct. Ce n'est pas ultra-compliqué à résoudre, ça reste une activité familiale, la fouille occupant une grosse partie de la session. Une petite manipulation en début de partie vous demandera un peu de doigté pour accéder à la suite de l'aventure (sérieusement, 'faut pas avoir deux mains gauches!).
Pas de mécanismes particulier à relever ici, la "salle" est très traditionnelle.
On peut comprendre l'avis des personnes qui nous ont parlé de leur déception en jouant Immersion, il est vrai que des puristes de l'Escape Game vont trouver ça trop simple, trop imparfait, pas assez immersif etc... Mais pour des personnes n'ayant jamais pratiqué, Immersion reste une activité à faire pour passer un bon moment en famille à travers plusieurs univers ludiques (et au passage d'avoir une première approche de l'Escape Game). On aime ou pas, mais il faut le prendre pour ce que c'est. Passionnés d'escape? Il nous est difficile de vous recommander cette salle, vous n'apprécierez certainement pas. Pour tous les autres, amusez-vous bien! 😉 En tous cas, pour nous, ce fut un bon moment de passé au travers des 4 activités proposées!
Pour ne rien gâcher à notre journée, nous avons obtenu le meilleur score du jour: 99 points! Elle est pas belle la vie d'un Fuyard?
Les points positifs:
- Ensemble d'activités ludiques pour un bon moment en famille
- L'accueil, bien sympathique!
Les points négatifs:
- Si vous êtes passionnés d'escape game, vous risquez d'être déçu: format de 30min, énigmes plutôt classiques
- Dommage que le salle ne soit pas entretenue un minimum, on voit clairement qu'elle a accueilli de nombreux joueurs avant