#128: Escape Game 62 (Bully les Mines) -Mystère au pays des sumos
Déprimés que nous étions de ne plus avoir de salle à faire par chez nous, voici que nous trouvons sur le net une enseigne du Pas de Calais: Escape Game 62... Qu'est-ce donc cela?! Nous n'en avions jamais entendu parler, allons voir de quoi il retourne!
Il arrive à faire maigrir les sumos?? Ça nous intéresse laissez-le donc faire!! ^^ Le scénario tient la route, c'est original et pour ne rien gâcher, visiblement nous devrons nous grossir un petit peu pour entrer dans la room! Alléchant!
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularité: Il est possible de bénéficier d'un repas au restaurant en plus de la room!
A notre arrivée, nous sommes accueillis par une game master très sympathique qui nous précise tout de suite qu'ils ne sont pas réellement une enseigne d'escape game. C'est en fait une association qui crée elle-même des salles pour permettre à des élèves en difficulté scolaire de bénéficier d'un professeur particulier pour les aider! L'argent fourni par les joueurs servira donc intégralement à rémunérer ces enseignants (pour une salle jouée, à deux, nous offrons 3h de cours à un enfant!) et nous trouvons que c'est une excellente initiative! D'autant plus que les tarifs demandés n'ont rien d'excessif!
Alors bien évidemment, loin des enseignes classiques à gros budget, ces salles ne seront pas comparables à une "Malédiction d'Horus" de Get Out ou à un "Tombeau des Templiers" de l'Echappatoire! Il faut bien savoir où on met les pieds et il faut relativiser sur la qualité des décors. Allez, sans plus attendre, entrons! Enfin, pas tout à fait! D'abord, enfilons nos tenues de sumo, comme promis!
De l'amateur mais dans la bonne humeur
Quand on entre dans la salle, effectivement, on est dans du traditionnel. On est loin de l'immersion fournie par des salles à gros budget, mais au moins, habillés en sumo que nous sommes, on s'amuse! C'est tellement rare de jouer une salle déguisés! La pièce regorge d'accessoires rappelant le Japon et particulièrement le monde de la lutte et des sumos. Même si le tout fait assez amateur, que la salle pourrait être réalisée sans problème chez soi en chinant de nombreux objets sur les brocantes, en tous cas tout est raccord et les énigmes sont toutes dans le thème sans aucun faux pas!Les énigmes sont assez variées, on a droit à un peu de fouille, de l'observation (minutieuse parfois!) et des manipulations somme toute sympathiques! La difficulté n'est pas énorme, surtout que des petits messages sont disséminés ici et là pour vous indiquer vers quoi vous tourner. Pour des débutants en escape game, c'est un très bon moyen de le découvrir simplement en reprenant les bases, une sorte de petit tutoriel de l'EG! ^^
Côté mécanismes, évidemment, l'association ne bénéficie pas d'un gros budget pour ses salles et vous ne trouverez pas d'automatismes, de meubles qui se déplacent ou de consoles à manipuler.
Quoi qu'il en soit, on a passé un agréable moment dans la salle et on s'est amusés, même si c'était très différent de ce que l'on joue d'habitude. Merci beaucoup pour ce bon moment!
A savoir: l'association propose régulièrement de nouvelles salles et s'est d'ailleurs faite aider par une grosse pointure de l'escape game pour leur prochaine... Ça promet!
Nous sommes sortis au bout de 41 minutes et 10 secondes! 😉 Regardez comme on est beaux:
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Ce n'est ici pas une véritable "enseigne" mais une association qui finance des cours particuliers à des élèves en difficulté grâce aux sessions d'escape game.
- L'accueil, ultra sympathique!
Les points négatifs:
- Ne vous attendez pas à une vraie salle d'escape; il s'agit ici d'un format que l'on pourrait réaliser chez soi en chinant quelques objets asiatiques par-ci, par-là.
- Enigmes un peu trop dirigées par des petits papiers laissés à divers endroits
- On retrouve à l'identique des énigmes de leurs autres rooms, ça en devient vite répétitif...