#130: Passager 23 (Valenciennes) - Voyage au centre de la tête
"Vous plongerez dans la tête d’un homme, dans ses rêves. Vous allez pénétrer son sommeil, le royaume de ses rêves, mais aussi de son chaos, de ses cauchemars…
Cet homme a été identifié comme étant le Passager 23, pour rappel 1erhomme à avoir voyagé dans le temps.
Votre but en entrant dans sa tête : le libérer de ses cauchemars … en moins de 60min !"
Nous avions suivi les traces de ce mystérieux Passager 23 lors des salles précédentes, nous allons à présent sillonner son esprit... Voilà qui promet!
Difficulté annoncée: Difficile
Pour: 3 à 6 joueurs
Record de la room: 44 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 40%
Particularité: Un trésor à trouver dans la salle pour gagner une place pour une prochaine session!
Nous connaissons la route à présent et nous gravissons les 23 marches qui nous mènent à l'enseigne, au centre ville de Valenciennes.
Nous commencerons par remercier les game masters qui ont accepté que nous jouions cette salle à 2 (normalement prévue pour 3)! Ils ont en effet souhaité créer une salle la plus difficile possible et à deux cela paraît être une tâche bien ardue.
L'accueil est toujours aussi sympathique (au bout des trois salles on pense avoir rencontré tout le monde ^^) et nous sommes chaleureusement briefés sur notre mission à venir. Une fois dans la salle, quelques petites précisions (qui nous ont donné le tournis! Merci madame la GM! 😉) concernant surtout une petite particularité liée à l'enseigne: la salle contient un objet bien particulier portant la marque du Passager 23. Si vous le trouvez, vous gagnez une place pour une prochaine session, sympa non? (Autant vous dire que c'est hyper tendu de le trouver ^^)
Entrons maintenant dans la tête du Passager 23...
Bonne nuit les petits...
Commençons par la déco: c'est tout à fait ce à quoi on s'attendait! Les univers changent du tout au tout au fur et à mesure de notre progression et on parcourt les différents états dans lequel notre Passager 23 pourrait se trouver. C'est étrange, c'est parfois incohérent (on est dans sa tête après tout, tout se mélange un peu) mais ça fonctionne très bien et nous avons été complètement conquis par l'ambiance de la room. L'immersion est également assurée par un scénario qui tient la route et qui, au-delà de s'intégrer aux énigmes, fait progresser le joueur dans la salle. Avancer dans le scénario vous permettra de vous mettre sur la bonne voie.En ce qui concerne les énigmes, il y en a beaucoup! Il n'y aura pas une minute à perdre! Et non seulement elles sont nombreuses, mais elles sont très variées! Tout est à prévoir: fouille (on pense écrire un livre d'ailleurs: "comment rater un éléphant dans un parking en 3 leçons par les Deux Fuyards"...), observation, manipulation, énigmes sensorielles... Il y en a pour tous les goûts! Il faudra également prendre garde à l'interprétation que vous ferez des indices, ce que vous entendez ou lisez ne sera pas là juste pour le scénario, tout est important! C'est en cela que la salle est difficile: beaucoup à faire et dans beaucoup de domaines! Pour des débutants, cela nous paraît un peu masochiste de se lancer dans la room. ^^ Mais après tout, pourquoi pas!
Les mécanismes ne sont pas en reste, la salle regorge de petites manipulations qui font parfaitement leur travail: rendre le joueur le plus actif possible. Aucun problème là-dessus.
Si nous devions trouver un point à discuter, ce serait peut-être le choix de la méthode pour délivrer les indices aux joueurs qui a du mal à s'intégrer vraiment avec le reste et avec l'histoire. Mais bon on chipote là 😉 Excellente salle!
Nous sommes finalement sortis victorieux de cette salle (et contents! Après notre échec dans l'Expérience Interdite, il y avait comme un goût de petite vengeance à assouvir ^^) avec un temps au compteur de 55 minutes et 55 secondes!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Le tout est cohérent, tout en étant un peu étrange, ça fonctionne bien!
- Enigmes nombreuses et variées
Les points négatifs:
- Peu de mécanismes, mais ce n'est pas particulièrement gênant