#136: Escape Hotel (Calais) - La chambre de Rosa Léna




Attention, c'est du lourd qui nous attend! Notre voyage sur la côte nous amène à Calais pour découvrir l'unique enseigne de la ville: Escape Hotel. Ce fut une superbe expérience que nous prenons beaucoup de plaisir à vous raconter! Un nouveau coup de coeur pour les Deux Fuyards!




"Le 13 novembre 1934,  quelques jours après avoir été accusée du vol d’un prestigieux diamant par une cliente fortunée, Rosa-Léna gouvernante de l’hôtel disparut brutalement laissant dans sa chambre  ses effets personnels. Certaines personnes vous diront qu’elle s’est enfuie avec le diamant, d’autres parlent d’assassinat. Est-ce une fausse accusation ? Est-ce la vérité ? Jusqu’à ce jour, son secret n’a jamais été découvert.
Serez-vous capable d’élucider ce mystère et peut être retrouver ce diamant ?
Sa chambre est aujourd’hui ouverte au public n’hésitez pas à réserver un séjour mémorable."

En lisant le scénario, comme ça, avant d'y aller, ça paraît très cohérent mais somme toute assez classique. On sent néanmoins que l'histoire a été travaillée et que tout un monde a été créé autour de ce personnage... Voyons cela...



Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 2 à 4 joueurs déconseillée aux moins de 12 ans

Record de la room:  N/A

Pourcentage de réussite de la room: 80%

Particularités: Rien de particulier


Nous arrivons à proximité de l'enseigne située sur l'axe principal de la ville. Après quelques déboires pour trouver une place de parking, nous repérons sans peine l'entrée de notre aire de jeu du jour. En effet, un drôle de personnage nous attend sur le pas de la porte. Notre game master, entièrement habillée à l'époque de notre room, nous accueille chaleureusement dans son antre. Il s'agit d'un hall d'hôtel, lui aussi intégré dans le début du XXe siècle, tout simplement sublime. On est dans l'ambiance d'entrée de jeu par les décors très soignés accompagnés d'une bande son inquiétante et sombre. Génial. Si on pousse vraiment le caprice on dira qu'on aurait aimé que la GM joue un véritable jeu de rôle en nous inscrivant sur le listing de l'hôtel par exemple, nous remettant la clé de la chambre ou autre, plutôt qu'un briefing classique (un peu à la manière de la Suite 405 à Alicante). Mais bon, on chipote.^^

L'on nous briefe alors sur l'histoire montée par l'enseigne. Nous nous trouvons dans un vieil hôtel où il s'est passé de bien tristes choses... La gouvernante a disparu un beau jour après avoir dérobé un diamant à une richissime cliente. A nous d'investir la chambre de Rosa Léna pour découvrir ce qu'il s'est passé et peut être repartir les poches pleines!

Ce scénario est très prenant, d'autant plus que tout a été, jusqu'à l'espace d’accueil, créé autour de cette histoire, assurant ainsi une cohérence parfaite. L'enseigne est un film à plusieurs volets, chaque room nous amenant un peu plus loin dans le scénario. On adore le concept et on espère que les créateurs garderont cet esprit qui donne à leur enseigne un caractère authentique et unique! (Ne surtout pas sortir une 3e room dans l'espace avec une navette en dérive...^^)

La salle est à classer dans la catégorie "horrifique", mais le but n'est clairement pas de faire sursauter ou crier les joueurs d'effroi tout au long de la partie. C'est plus une ambiance sombre et inquiétante, un peu à la manière de la maison hantée de Disney vous voyez? Au trouillomètre, un petit 1/5 😀

Effets simples mais terriblement efficaces

L'immersion est au summum dans la room. La partie est ponctuée de petits effets de mise en scène, tout simples, mais qui fonctionnent à merveille! A plusieurs reprises nous nous regardions, chantant à l'unisson un "wahou, trop fort!" ^^ On a beau savoir comment ça marche, l'effet prend complètement, on vous laisse découvrir par vous-même! 😉

Là où l'enseigne fait également très bien le travail, c'est en nous proposant une aventure qui se termine sur un gros cliffhanger, nous laissant conquis mais suffisamment en appétit pour vouloir jouer immédiatement l'autre salle (qui est en fait la suite de celle-ci du point de vue scénaristique). Nous y reviendrons!

Donc décors, bande son, effets scénaristique et scénario, impeccables! Rien à dire sur l'immersion! Intéressons-nous aux énigmes...

Une partie de la room vous demandera de fouiller, fouille qui vous apportera quelques indices énigmatiques vous indiquant vers quoi vous tourner. Ce n'est jamais très précis tout est tourné de manière subtile pour ne pas mâcher le travail du joueur. La réflexion est à l'honneur et les associations d'idées, très originales pour la plupart, seront loin d'être immédiates! Il va falloir cogiter! Pour le reste, une pléiade de manipulations vous ouvrira les portes vers de nouvelles énigmes tout au long du jeu. Ces manipulations sont vraiment sympathiques et demanderont autant de doigté que de patience! On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette salle! La dernière ligne droite est particulièrement délicate, surtout quand il vous reste peu de temps pour finir la room! Nous pensons que beaucoup d'équipes ont pu se casser les dents là-dessus!

Pour notre part, nous sommes tout de même sortis à temps au bout de 58 minutes et 15 secondes et nous avons pu profiter d'un petit débriefing nous en apprenant un peu plus sur l'histoire et nous apportant plus de nouvelles questions que de réponses... Allez, impossible de repartir comme ça, on veut savoir! On réserve la room suivante! 😉




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Décors soignés de l'espace d'accueil à la room en passant par le scénario bien ficelé!
  • Enigmes variées, originales et subtiles

Les points négatifs:

  • La GM vous accueille en tenue d'époque, c'est top! Dommage que l'immersion ne soit pas poussée avec un enregistrement au sein de l'établissement, les clés de le chambre d'hôtel etc...



N'hésitez pas, on tient ici un bijou de l'escape game, laissez-vous tenter par son scénario et sa mise en scène incroyables et réservez votre chambre ici!

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