#138: Virtual Gamers (Dunkerque)


Durant notre périple calaisien, nous découvrons que nous avons manqué une enseigne à Dunkerque! Il s'agit de Virtual Gamers, qui propose non seulement une expérience VR, mais également 2 salles d'escape game! En avant Guingamp... Enfin Dunkerque!




Le site internet de l'enseigne étant en maintenance, nous n'avons pas d'autre résumé à vous proposer que le nôtre ^^
Nous sommes donc des détectives qui ont été appelés pour résoudre une affaire de meurtre. Plusieurs suspects, faisant partie de l'entourage de la victime, seront à notre disposition pour démêler cette histoire. A nous d'être attentifs à chaque détail pour déterminer qui est l'assassin...


Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 4 à 6 joueurs

Record de la room:  N/A

Pourcentage de réussite de la room: 90%

Particularités: Rien de particulier


En arrivant chez Virtual Gamers, nous découvrons un espace d'accueil révê pour tout geek qui se respecte! Une borne d'arcade, des jeux vidéo rétros à disposition, un bar etc... Et nous rencontrons également un game master très accueillant et sympathique! Malgré notre arrivée imprévue, il arrive à nous proposer un créneau assez rapidement (nous étions attendu à St Omer après cela!) et nous l'en remercions!

Parlons à présent de la room que nous avons jouée. L'enseigne en possède une deuxième sur le thème d'une prison mais il faut être à minimum 4 joueurs pour pouvoir y accéder. Nous ne pourrons donc pas forcément y accéder pour l'instant, nous nous contenterons de la 1ère salle!

Le décor est somme toute assez classique on se trouve dans un bureau à la décoration un peu vieillotte, le tout crée une petite ambiance rétro très sympa! Le tout a été réalisé avec visiblement peu de moyens mais tout est cohérent (avis aux nostalgiques des années 90, les plus jeunes manipuleront des appareils d'un autre âge! ^^). L'immersion passe principalement par le scénario, le côté "enquête" est bien mis en scène même si, comme dans beaucoup de salles du genre, il n'est pas vraiment nécessaire de réfléchir aux suspects à écarter pour boucler la room. C'est assez compliqué de mélanger ce type de jeu d'enquête où il faudrait , dans l'idéal, lire, comparer des documents, relier des informations en notant les incohérences pour déceler les mensonges de chacun, (ce qui demande du temps et beaucoup de réflexion posée) avec l'escape game qui se joue en un temps limité et où la réflexion ne représente qu'une partie de la salle. C'est donc réussi du point de vue scénaristique et immersif, mais il ne faut pas s'attendre à réellement résoudre une affaire par ses propres moyens, il va falloir progresser dans la room pour avoir le fin mot de l'histoire! A ce propos, la petite surprise finale fait son petit effet et permet de conclure de belle manière la partie.

Seul petit regret au niveau de l'immersion, pour aider les joueurs en leur fournissant un indice, le game master entre dans la salle pour voir où ils en sont, ce qui casse un peu le rythme et l'ambiance.

Parler par énigmes, ici c'est logique, non?

La partie débutera avec un peu (beaucoup) de fouille! Parfois assez minutieuse mais des indices seront disséminés ici et là pour vous aider. Oui mais, des indices qui ne vous faciliteront pas la tâche! Ne vous attendez pas à "cherchez sous le tapis", les allusions peuvent paraître à mille lieues de l'enquête et sont pourtant tellement logiques une fois qu'on a compris le truc! C'est un beau travail d'écriture qui pousse réellement le joueur à la réflexion (le Père Fouras serait-il passé par là...?)
Un élément central dans la salle sera utilisé de manière très intéressante et régulière pour pouvoir accéder à la fin de la room. On a testé beaucoup de façons d'ouvrir ce genre de cadenas, mais là pour le coup c'est assez sympathique!

Les énigmes ne sont pas forcément difficiles, ce qui pourrait vous bloquer serait de manquer un élément en fouillant la pièce. Le tout reste très plaisant à jouer. Le puzzle final est assez filou et il faudra être très attentif pour pouvoir en venir à bout!

Question mécanismes, la salle étant très traditionnelle, vous ne rencontrerez pas d'automatismes high-tech ou de manipulations extraordinaires. Mais finalement ce n'est pas trop gênant tant on est pris dans le scénario et les énigmes proposées.

Nous en sommes finalement sortis indemnes mais de justesse au bout de 59 minutes!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les énigmes sont bien écrites et poussent à la réflexion

Les points négatifs:

  • Très peu de manipulations et de mécanismes, l'essentiel de la salle est ici dans la réflexion!
  • L'immersion est un peu "cassée" par le GM qui entre dans la salle pour donner les indices




Venez découvrir cette enseigne du Dunkerquois qui vous fera retourner en enfance de l'espace d'accueil jusque dans la room, réservez votre enquête ici!





Articles les plus consultés