#139: 7 Bis (St Omer) - Bienvenue chez Marie Groët...?!
Dernière étape de notre périple "sur la côte", même si St Omer n'est pas vraiment sur la côte, on se comprend! ^^ Nous voici donc au musée Henri Dupuis pour une salle proposée par l'office du tourisme de la ville! Nous allons nous attaquer à un mythe local: l'histoire de Marie Groët...
"Une légende locale raconte qu’une sorcière enlève les enfants dans le marais audomarois, quand ils s’approchent trop près de l’eau. Il se dit qu’elle les attrape et que les petits disparaissent à jamais. Et s’il ne s’agissait pas seulement d’une histoire pour effrayer les enfants ? Et si Marie Groët existait vraiment et que vous étiez les seuls à pouvoir l’arrêter ?"
Nous connaissions de nom, mais nous sommes ravis d'en apprendre un peu plus sur ce vil personnage... Nous voilà partis pour une bonne chasse aux sorcières!
Difficulté annoncée: Moyen
Pour: 3 à 6 joueurs
Record de la room: 33 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 50%
Particularités: Se joue dans le musée Henri Dupuis!
A notre arrivée dans le musée de St Omer, nous découvrons un personnage pour le moins...énigmatique! Le game master est en effet complètement dans son rôle, superbement habillé à la mode steampunk, c'est un plaisir dès notre entrée de voir qu'un soin tout particulier a été porté à l'accueil et à la mise en scène!
Il nous explique donc son problème et la raison de notre venue. Une sorcière enlève des enfants dans un marais. Elle s'est absentée et nous devons en profiter pour fouiller sa maison pour retrouver les sales gosses (bah quoi, on leur avait dit de ne pas traîner dans le marais!). Notre ami ne viendra pas avec nous (ben voyons...) puisqu'il sera occupé à siroter une... euuuh à retenir la sorcière! 😉 C'est donc seuls que nous pénétrons l'antre de Marie Groët, armés d'un talkie et d'une lampe...
Gros point fort de la salle: son scénario. Les concepteurs ont tenu à proposer une histoire cohérente qui tient parfaitement la route, s'appuyant sur des documents authentiques (pour l'office du tourisme en même temps, ça ne devait pas poser de soucis ^^) pour nous conter une légende locale. C'est bien amené et passionnant pour ne rien gâcher. La partie sera ponctuée de rebondissements scénaristiques et l'on sait toujours vers quoi on se dirige, toutes nos actions ont du sens.
Question des décors, ils ont exploité le lieu comme ils pouvaient, proposant une salle toute en longueur, assez sombre.Le tout n'est pas ultra immersif, on se sent plus dans un musée que chez une sorcière, mais c'est compréhensible puisqu'ils empruntent une salle du musée et ne peuvent donc pas façonner complètement la pièce comme ils le voudraient.
La partie commencera par la traditionnelle phase de fouille, nous y reviendrons plus tard mais sachez qu'il va falloir être ultra méticuleux! Les énigmes sont bien intégrées au thème et se fondent dans l'histoire contée. Un peu d'observation et de logique et tout devrait bien se passer pour la résolution des puzzles, rien n'est réellement insurmontable surtout pour des habitués mais c'est plutôt plaisant à jouer, l'heure passe assez vite. Petit bémol, encore une fois, nous n'avions qu'une lampe pour deux... Imaginez cinq joueurs se partageant la lampe... C'est toujours assez frustrant!
Les mécanismes proposés sont assez sympathiques, eux aussi en lien avec le scénario. Subtilement mis en scène, ils produisent leur petit effet. ^^
Une fin tragique...
Malgré le très bon ressenti durant la partie, la fin nous a brusquement plongés droit dans le marais! Nous arrivions au bout de l'aventure, il ne nous restait qu'une petite manipulation à réaliser. C'est alors que, horreur, il nous manque un objet! Un tout petit objet! Le démon de la fouille était de nouveau à nos trousses... Nous étions très loin de la fin du temps imparti et pourtant, nous n'avons jamais pu mettre la main sur cet objet, qui était finalement à un endroit où nous avions passé 50 fois nos mains, mais pas assez minutieusement... Rappelons tout de même que la pièce est très sombre et très allongée... Et nous n'avions malheureusement qu'une lampe pour deux... Le game master nous a donné des indices très flous (pas forcément utiles, du genre "l'objet se trouve dans un endroit sombre" mais tout y est sombre !) et nous avons passé les 20 dernières minutes à fouiller partout sans succès... On comprend tout à fait qu'un game master ne veuille pas donner la solution à un problème sur un plateau quand il s'agit d'une énigme, après tout c'est le jeu on est là pour réfléchir. Mais sur un souci de fouille, qui permettrait au groupe de finir la salle, laisser les joueurs 20 minutes dans la panade et finalement les laisser perdre...oui, c'est le jeu, mais on en ressort très frustrés... C'est dans les dernières minutes que la frontière entre l'amusement et le challenge s'amincit subitement, et les game masters doivent alors faire un choix. Ici, pour nous, on trouve qu'il a fait le mauvais...Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Les énigmes, dans le thème et cohérente
- L'accueil, le jeu de rôle du GM est toujours un vrai plus!
Les points négatifs:
- La contrainte du local (ancien musée) empêche l'enseigne de laisse libre cours à son imagination, dommage...
- Problème de game mastering à la fin: nous avons cherché un objet durant les 20 dernières minutes sans réelle aide du GM