#141: Escape Room Bank (Varsovie) - Gang War


Notre voyage avait très bien commencé, avec une salle très sympathique! Nous voici à présent chez Escape Room Bank! Cette fois, nous commençons à apercevoir les problèmes qui deviendront récurrents lors de notre séjour... C'est parti pour une guerre des gangs!




"Vous êtes membre du Road Intruders, un club de motards avec une longue histoire, qui contrôle tous les trafics de la ville. Pendant que vous étiez concentré sur le trafic de drogue, un autre groupe, les Fathers of Chaos, a commencé à émerger. Vous devez faire face et reprendre la ville! Vous décidez de détruire leur planque... Trouvez les explosifs et faites tout sauter avec votre détonateur fait maison!"

Le scénario est original! Une guerre des gangs! Cette fois on ne doit pas désamorcer une bombe pour sauver le monde, nous devons au contraire la mettre en place pour faire sauter la concurrence! Sur le papier c'est tout bon! Reste à voir ce qu'il en est une fois dans la room...


Difficulté annoncée: N/A

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: RAS


A notre arrivée devant l'enseigne, nous sentons déjà que quelque chose cloche... En effet, lors de notre "choix" de salle, la description du site nous faisait rêver: un escape game installé dans une vieille banque du début du 20è siècle, associant histoire et modernité! Eh ben non... Finalement, nous arrivons dans des locaux tout ce qu'il y a de plus banals, en travaux, assez étriqués et vraisemblablement sans histoire particulière. Bon allez, on ne va pas s'arrêter à cela! Entrons!

La game master qui nous accueille est, certes souriante, mais très peu chaleureuse... Nous tentons de discuter un peu mais nous devrons nous contenter de réponses brèves et l'enchaînement direct sur le briefing histoire d'écourter la conversation... Après ceci, nous sommes amenés à entrer dans la room...
Question décors, c'est assez original, nous voici dans un garage avec tous les accessoires et pièces typiques de ce genre d'endroit. C'est très réaliste du fait de l'utilisation de véritables outils de travail de garagiste. On est convaincus sur ce point là. Le reste de la room, niveau décors, sera sympathique même si le tout fait un peu "artisanal" et pas forcément toujours dans le thème. L’atmosphère globale reste tout de même cohérente.  Le souci ne vient donc pas des décors et de l'immersion qui, au final, emmènent le joueur au bout de son histoire en faisant exploser le local (avec les participants soit dit en passant!).

Brûlons les étapes!

Nous voici donc lâchés dans ce garage et nous nous mettons à fouiller, n'hésitant pas à mettre la main dans le cambouis pour dénicher le moindre indice. Beaucoup d'éléments superflus viennent perturber notre progression mais on arrive tout de même à progresser un peu. Les énigmes ont l'air assez claires, on sait ce qu'on doit faire mais, en pratique, c'est une toute autre histoire... Ah, une clef! Nous trouvons un endroit où l'utiliser! Hélas, nous accédons par erreur à la suite de la room! Cette clef n'était pas sensée ouvrir le cadenas de cet accès mais un autre cadenas identique! Nous arrivons donc dans une partie de la salle sans être équipés pour la résoudre. La GM nous indiquera plus tard que cette clé n'aurait pas dû être essayée sur ce passage et que nous avons été un peu perdus à cause de cela... En effet l'enseigne avait placé deux cadenas identiques dans cette première partie de salle, la clé fonctionnait donc sur ces deux cadenas.

Revenons donc à notre jeu, effectivement, ça partait un peu dans tous les sens nous découvrions plein de choses sans vraiment pouvoir faire de lien entre elles. A côté de ça, les énigmes sont sympathiques, utilisant un matériel original et ludique, faisant la part belle aux manipulations. C'est une bonne chose, oui, mais on vous conseille de faire très attention à vous! Un certain élément s'avère être assez dangereux, demandant aux joueurs de devenir des apprentis électriciens, nous avons eu droit à de belles étincelles tout en tenant la pince à mains nues et même à un bon "coup de jus" pour Monsieur! Les normes ne sont sans doute pas les mêmes que par chez nous, mais on a trouvé ça très dangereux!

Les mécanismes sont assez amusants et vous demanderont de coopérer et de manipuler énormément de matériel réaliste que l'on trouve dans tout bon garage qui se respecte!

A notre sortie de salle, nous regrettons l'attitude de la GM, qui s’avérera finalement assez courante à Varsovie. En effet, la discussion tourne court, nous ne sommes pas raccompagnés à la sortie, la GM nous laissant récupérer seuls nos affaires et sortir avec un timide "au revoir" en guise de conclusion. On en ressort assez perplexes, espérant que la room suivante sera de meilleure facture...

Nous nous en sommes sortis avec un peu d'aide, sur le fil, au bout de 59 minutes!






Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les énigmes, sympathiques, cohérentes et pas toujours simples 

Les points négatifs:

  • Gros problème de sécurité: une des énigmes consiste à remettre du courant, nous nous sommes littéralement pris un coup de jus!
  • Des décors inégaux, la première partie originale et soignée, le reste beaucoup moins...



Le thème et l'atmosphère sont assez peu courants, venez vous aussi vous mêler de cette "guerre des gangs" en réservant votre sabotage ici!




Articles les plus consultés