#142: Show Escape (Varsovie) - Enterré/Agent du FBI

Notre première soirée en Pologne débute... Nous peinons à trouver notre prochaine enseigne mais sommes vraiment impatients de nous essayer à leur concept! En effet, Madame s'apprête à se faire enterrer... En route pour Show Escape!




"Pendant de nombreuses années, vous avez suivi la piste d’un psychopathe enterrant ses victimes en vie. Un jour, vous recevez un appel de la tombe. Vous avez la chance de sauver des prisonniers de leur tombe. Vous devez vous dépêcher - l'oxygène ne sera suffisant que pour une heure!"

Enterrés vivants?! Nous avions déjà entendu parler d'un concept identique lors d'un séjour à Paris. Monsieur n'étant pas trop pour, nous nous étions abstenus. L'originalité ici, à Varsovie, c'est que l'enseigne propose une version où un seul joueur se fait enterrer! Que demande le peuple?! En avant!


Difficulté annoncée: La room la plus difficile de Pologne! Rien que ça!

Pour: 2 à 4 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: Seules 5 équipes ont réussi!

Particularités: Un joueur est enfermé dans un cercueil, le/les autre(s) coopèrent pour l'en sortir.



Nous trouvons avec grand peine l'entrée de l'enseigne, qui se situe en fin de compte dans le sous-sol d'un bloc d'immeubles d'habitations. Un conseil, repérez bien les photos sur le net avant d'y aller, l'enseigne est timidement indiquée sur un panneau à l'entrée de la résidence, très compliqué à repérer surtout de nuit!

Notre GM vient heureusement à notre rencontre et nous emmène donc au sous-sol dans son petit espace d'accueil. L'accueil est sympathique mais on sent que la maîtrise approximative de l'anglais place une barrière et écourte les conversations.

A la base, leur salle "Enterré" se joue idéalement à deux, les deux participants étant enfermés dans un cercueil chacun. Pour permettre aux personnes un peu claustrophobes d'y participer, une version alternative, "Agent du FBI", place l'un des joueurs dans un cercueil, l'autre pouvant observer le sien grand ouvert et tentant de libérer son camarade. C'est une très bonne initiative qui ravira toutes les personnes hésitant à tenter l'aventure avec un partenaire plus téméraire!

L'on nous emmène dans la pièce où se trouvent les cercueils, Madame prend place à l'intérieur de l'un d'eux et la partie commence. Bon, il est difficile de juger des décors puisque, normalement, tous les joueurs sont censés être enfermés dans leur cercueil. Mais d'extérieur, vous vous trouvez dans une cave tout ce qu'il y a de plus banale. L'intérêt de la salle est dans son concept et le joueur restant à l'extérieur ne vivra pas forcément l'aventure à fond et pourra trouver le temps un peu long et la room peu immersive. C'est le jeu après tout! Mais tout de même, une petite mise en scène de départ serait bienvenue pour palier au manque de véritables décors.

Question énigmes, effectivement, c'est très, très dur! Vraiment! D'une part parce qu'à l'intérieur des cercueils seule une lampe vous permet de distinguer les éléments un par un et pas vraiment dans leur globalité, mais aussi parce que l'on ne voit pas ce que l'autre voit! Le cœur de la room reposera sur la bonne communication entre les participants. Il faut décrire le plus précisément possible ce que l'on voit et espérer que son partenaire fasse les bons liens avec ce qu'il a à sa disposition! Et même en repérant quelque chose de ressemblant avec ce que décrit votre comparse, il est très dur de décrypter les énigmes et de comprendre ce qu'on attend de vous! Vous êtes prévenus, le challenge n'est pas au rendez-vous, il vous invite dans son royaume!

On ne peut pas vraiment parler de mécanismes, toutes les informations à disposition sont inscrites sur les cercueils et ils ne peuvent avoir leur place ici. Ce n'est en rien gênant, on savait dans quoi on mettait les pieds.

Nous ne sommes pas parvenus à résoudre les énigmes à temps, évidemment, la salle n'usurpant pas sa réputation! Le concept est très original (cette salle a en fait inspiré le créateur de la salle parisienne qui est venu la tester avant d'ouvrir en France) et nous vous recommandons chaudement de la tester, d'autant qu'une version permet aux plus claustros de participer!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Un concept très original, une vraie expérience!
  • La possibilité pour l'un des deux joueurs de rester en dehors du cercueil, top pour les claustrophobes...
  • La coopération et la communication, indispensables!

Les points négatifs:

  • Une petite mise en scène de départ aurait été bienvenue...




N'hésitez pas, si vous ne vous sentez pas trop à l'étroit, l'expérience est absolument à tenter! Dans le cas contraire, vous pourrez toujours aider vos compagnons à l'air libre! Réservez vite votre enterrement ici!







Articles les plus consultés