#152: Escape Room Centrum (Varsovie) - Les Mousquetaires


Nous avions entendu tellement de bien sur cette salle que nous avions décidé de la réserver dans la foulée! Changement total d'univers, adieu les Dieux et bonjour D'Artagnan! C'est donc une salle d'inspiration française que l'enseigne nous propose, faisant honneur à l'oeuvre de Dumas: les 3 Mousquetaires!







"Cette fois, l'aventure dans le Room Escape Center vous mènera au 17ème siècle à Paris. Le cardinal Richelieu cherche constamment à s'emparer du pouvoir et à nuire au souverain français Louis XIII. Le cardinal tente également de pousser le roi d'Angleterre à attaquer la France. Il a mis au point un grand complot que vous devez empêcher. Richelieu a volé de précieux bijoux au roi d’Angleterre et souhaite ainsi créer une guerre entre les deux grandes puissances.
Vous avez une occasion unique de vaincre le cardinal et de tuer son plan perfide dans l'œuf. Vous avez 60 minutes car le cardinal célèbre la messe dans une cathédrale voisine. Vous pouvez vous faufiler dans sa chambre et sauver la France. Votre soutien et votre aide sont nécessaires! Sentez-vous comme Atos, Portos, Aramis et D'Artagnan et déjouez Richelieu. Déjoue son plan de prise de pouvoir et rend les bijoux à leur propriétaire légitime."

Selon le GM, l'Histoire a été étudiée pour que la salle y colle un maximum! C'est un thème très original qu'on n'a encore jamais croisé même en France! C'est donc très curieux que nous nous lançons à l'aventure...




Difficulté annoncée: 6/6

Pour: 2 à 5 joueurs

Record de la room: 42 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 50%

Particularités: L’enseigne compte 9 salles réparties sur 3 locaux à Varsovie. Celle-ci est jouable à Marszałkowska!





Pour cette room, nous sommes prévenus! C'est la salle la plus difficile de l'enseigne et à deux joueurs la tâche risque d'être ardue. Hardi petit! Nous ne sommes point effrayés!

Nous entrons dans la room. La déco est bien réalisée mais assez classique. On passe tout de même aisément du XXI ème au XVII ème siècle! Les différents mécanismes proposés sont également très jolis à l’œil et les éléments propres aux énigmes sont parfaitement intégrés au thème de la salle. Point très intéressant (ou pas, à voir si l'Histoire vous parle), la mécanique de jeu vous propose de suivre une certaine chronologie d'événements. Vous progressez dans l'Histoire au fur et à mesure de votre avancée dans la pièce, chaque période clé ouvrant sa panoplie d'énigmes aux joueurs. C'est très intéressant et explicite, nous avons un but et on suit le cours des événements pour y parvenir. Pour les plus rationnels, il peut être difficile d'accepter que durant la messe de 60 minutes de Môsieur le Cardinal, il se soit passé autant d'évènements... De plus, les réfractaires à l'Histoire auront peut être un peu de mal à se laisser entraîner par la salle, on accroche ou pas mais en tous cas les énigmes auront de quoi vous occuper...

Notre partie commence avec une phase de fouille obligée. Nous trouvons beaucoup de choses dont on ne comprend pas encore l'utilité et on se retrouve très vite avec une pléiade d'objets étalés devant nous. L'on ne nous avait pas menti, la salle s'annonce compliquée! Nous repérons bien un mécanisme central (très beau d'ailleurs!) mais nous ne comprenons pas encore son fonctionnement. Il y a énormément d'informations dans la pièce et c'est parfois difficile de faire les bons liens mais nous progressons tout de même! Nous comprenons finalement le fonctionnement de la room et de ce fameux mécanisme. Les choses se débloquent une fois qu'on a saisi cette mécanique mais les énigmes restent tout de même d'un très bon niveau et une foule de choses restent à faire! L'aide du GM ne sera pas de trop... L'énigme finale nous aura donné des sueurs mais elle est vraiment intéressante et originale! La salle est difficile mais de qualité.

Tous les mécanismes proposés sont de très bonne facture. Outre l'élément central du jeu, la salle regorge de petits automatismes très sympathiques et intelligents. Beaucoup d'originalité pour la plupart! Petit bémol tout de même, parfois certains passages vous demanderont un peu de patience. On a deviné quoi faire mais ça ne fonctionne pas... Il s'avère qu'il faut maintenir l'opération durant 20 secondes pour que ça se débloque... Impossible de le comprendre sans l'intervention du GM pour nous avertir puisque rien ne laisse penser qu'il faut respecter ce délai...

Malgré les difficultés nous sommes parvenus à sortir au bout de 56 minutes! Ouf!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des énigmes nombreuses, exigeantes, de qualité et dans le thème!
  • Un scénario qui évolue au fur et à mesure de la partie, chaque énigme résolue vous permet d'avancer un peu plus... 
  • Des mécanismes nombreux et originaux...

Les points négatifs:

  • Il manque parfois quelques indications sur certains mécanismes. L'intervention du GM sera alors obligatoire.







Un pour tous et tous pour réserver ici!! La salle est exigeante et difficile maiiis on est mousquetaire ou pas?!


Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Room Centrum

Articles les plus consultés