#154: Escape Game Stare Miasto (Varsovie) - La Crypte
L'Ermite nous a offert un bon moment, allons maintenant voir du côté de la Crypte si les escape se portent bien! La salle est décrite comme étant la plus difficile de l'enseigne, voyons ce que cela donne...
"Pendant longtemps, les gens ont utilisé des sorts partout dans le monde. Ils ont manipulé les éléments - eau, feu, vent - pour contrôler la nature dangereuse. Ils ont fait de mystérieuses préparations pour vaincre leurs maladies. Grâce aux étoiles, ils ont même essayé de lire l'avenir. Cependant, tout le monde n'utilisait pas sa magie avec de bonnes intentions ...
Il était une fois, dans un immense château, un sorcier maléfique qui connaissait tous les sorts les plus terribles du monde entier. Il utilisait son pouvoir chaque fois que quelque chose n'allait pas pour lui. Il jetait un sort à quiconque s'opposait à lui. Un jour, un incendie a détruit tout le château. La seule pièce qui ait survécu était une crypte sombre et sinistre dans laquelle le sorcier célébrait sa magie noire, et dans laquelle, selon la légende, il avait été enterré...
De nombreuses années après ces événements, vous êtes un groupe d’aventuriers qui visitez les ruines du château. À un moment, vous remarquez une porte sombre et poussiéreuse. Une force secrète vous attire à l'intérieur. Pris dans les chaînes, vous vous rendez compte que vous êtes seul. Pour sortir, vous devez démêler les sorts mystérieux utilisés par le sorcier. Vous avez 60 minutes pour le faire... Après cette heure, les portes de la crypte seront verrouillées pour toujours ..."
Ben voilà, il faut toujours qu'on aille fourrer notre nez partout et on finit par se faire enfermer n'importe où... Allez, au boulot, c'est bientôt l'heure de dîner! ^^
Difficulté annoncée: 7/10
Pour: 2 à 5 joueurs
Record de la room: 28 minutes
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: RAS
Changement d'ambiance pour cette salle, c'est ici le monde des mages maléfiques adorateurs de Satan qui nous ouvre ses grottes! Petite mise en scène de départ, assez classique mais qui fonctionne toujours et nous voilà partis à l'assaut de la room.
Comme pour la salle précédente, les décors sont réalisés avec peu de moyens mais en tout cas bien réalisés. L'espace est un peu plus grand et les joueurs peuvent aisément se répartir la fouille et la réflexion! L'ambiance générale rend assez bien, tous les éléments caractéristiques de ce genre de thème sont présents. Il n'y a pas d'effet "wahou" à la découverte de la salle mais on n'est pas non plus dans du kitsch bricolé par tonton Jean Edouard! Le scénario proposé est sympathique sans offrir réellement de but, on doit trouver un moyen de sortir de la demeure du défunt sorcier en résolvant ses énigmes. On a bien aimé sans être forcément transportés.
Les énigmes se corsent un peu par rapport à l'autre salle de l'enseigne mais restent tout de même assez claires pour la plupart pour des escapers en chaîne! Nous avons été ralentis à deux ou trois moments mais très vite remis sur les rails sans avoir forcément besoin du GM. On retrouve à peu près les mêmes mécaniques de jeu que pour l'ermite, à savoir de la fouille (parfois subtile) et surtout beaucoup de manipulations coopératives. Point d'électronique une fois de plus mais dans une crypte, tout comme sur une île déserte, cela ne choque pas. Revenir au traditionnel a parfois du bon on se sent davantage aventurier lorsqu'on manipule un mécanisme à la force des bras plutôt que de voir se déplacer une armoire en appuyant simplement sur un bouton. Les passages de pure réflexion et de mise en lien sont assez rares finalement mais le peu que nous ayons rencontré était somme toute assez sympa!
Concernant ces fameuses manipulations, on est dans du "Fort Boyardesque": on doit coopérer pour venir à bout de petits jeux de patience, d'adresse et de sang froid. On finit forcément par y arriver pour peu qu'on ne s'énerve pas après quelques échecs! 😉
Nous avons réussi à nous échapper en 35 minutes et nous avons passé un bon moment en compagnie de nos game masters! Ce fut un plaisir non dissimulé de pouvoir discuter un peu avec eux!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Des décors pas forcément à gros budget mais qui sont cohérents.
- L'accueil, bien sympathique!
Les points négatifs:
- Les liens sont parfois difficiles à faire entre les éléments d'une énigme, et vous ne trouverez pas d'indications particulières pour les associer...
- Il y a peu de réflexion ici, la salle regorge de manipulations à la 'Fort Boyard"
Laissez vous tenter, ensorceler par la magie noire de cette sombre crypte! La visite du château se réserve ici!!
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Game Stare Miasto