#155: Dom Zagadek (Varsovie) - Retour vers le Futur


Dernier jour, dernière salle pour les Deux Fuyards à Varsovie... Que ça passe vite... Et alors là, pour le final, on a choisi une room qu'on ne pouvait absolument pas manquer! Vous avez sans doute l'image de la Delorean qui s'envole à travers les époques en ayant aperçu le titre de l'article! Nous allons jouer une salle sur Retour vers le Futur!! Nom de Zeus!






"Un professeur fou et excentrique a travaillé pendant de nombreuses années à la création de sa machine à remonter le temps. Après de nombreuses tentatives infructueuses, il a finalement réussi. Sans en informer personne, il décida d'essayer ses capacités immédiatement. Malheureusement, quelque chose s'est mal passé. Le professeur s'est retrouvé coincé quelque part dans l'espace-temps ...

Vous allez au garage du professeur. Il y laissa des indices brouillés. Suivez-les, vous réparerez le véhicule et ramènerez le professeur à la maison. Vous êtes son seul espoir!
La Back Room, située dans un vrai garage, reflète parfaitement l'atmosphère réelle de l'atelier du savant fou. C'est l'une des premières salles de Pologne où vous ne trouverez pas de cadenas. En contrepartie, vous obtiendrez de nombreuses solutions non conventionnelles, de l'électronique et divers casse-tête. 

Nous avons été inspirés par le travail de Robert Zemeckis, auteur de la série culte "Back to the Future" et cela ne peut signifier qu'une chose - un plaisir fou!"

"Vous réparerez le véhicule" !!! On ne s'attend plus qu'à une chose, une seule pour que la room soit réussie, peu importe le reste! On veut la Delorean!!! 😉 Après l'excellente salle sur Mario, on s'attend au meilleur!





Difficulté annoncée: 9/10

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: L’enseigne compte 9 salles réparties sur 2 locaux à Varsovie. Celle-ci est jouable à Przyrynek!






Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous nous voyons contraints d'effectuer un dernier coup de gueule quand à l'accueil à Varsovie... Allez, un petit test pour voir si vous avez lu consciencieusement nos articles précédents:
1/ A notre arrivée, on nous demande d'attendre car:
a) Une coupure d'électricité les oblige à relancer la salle?
b) Un cafard mort a été retrouvé sur un cadenas?
c) La salle n'est pas prête?
Eh bien non! Encore une fois, malgré une réservation effectuée 10 jours plus tôt, la salle "n'est pas prête"! 😖
2/ Le briefing a été insoutenable tant pour nous que pour notre pauvre GM car:
a) Il ne parlait pas très bien anglais?
b) Il n'aimait pas les français?
c) Une fête d'anniversaire avait lieu dans la pièce et 30 gamins couraient et hurlaient derrière le pauvre GM qui n'arrivait pas à prononcer distinctement le moindre mot, nous filant au passage une migraine qui montait aux cheveux?
Clairement, message à touuuuutes les enseignes qui nous liront: NON, NON et NON!! C'est pas possible de concilier ces deux activités! Sincèrement, on a fini par dire au GM de laisser tomber le briefing on ne comprenait rien et lui avait l'air complètement consterné par ce qui se passait derrière lui! Allez hop hop hop, à la Delorean!

... ou pas!



Telle fut presque notre réaction... On a lu les avis concernant la salle et les gens ont l'air très enthousiastes, déclarant avoir versé leur larme nostalgique en entrant dans la pièce... On devient peut-être exigeants mais sur nous, ça n'a pas fonctionné. Alors oui, beaucoup beaucoup beaucoup de clins d’œil et de références aux films ont été utilisés pour créer les énigmes et oui, c'est très sympa et ça fait sourire, mais on est très loin de ce à quoi on s'attendait. L'immersion est loin d'être acquise. Pire, en voulant sans cesse faire briller la lueur de nostalgie chez le joueur, on se retrouve avec un fourre-tout sans grande cohérence avec des éléments tirés des trois films à tous les murs. On est censés être dans l'atelier du doc, on est plutôt dans un musée de "Retour vers le Futur". Inutile de vous dire que pour la Delorean, on repassera... Allez, un bon point quand même pour la mise en scène finale qui a le mérite de clôturer de très belle manière la room!

Côté énigmes, on est assez peu dans la réflexion. Au départ quelques casse-têtes mathématiques et d'observation occuperont votre temps (pas sorciers non plus, vous avez une calculatrice à disposition), puis viendront principalement des manipulations assez sympathiques autour d'éléments tirés de la trilogie. Certaines sont assez ludiques et bien fichues! La salle ne contient pas de cadenas et beaucoup d'automatismes sont très bien pensés! Enfin, quand ils fonctionnent! L'un des mécanismes était tout simplement hors d'usage et bariolé de bandes "en maintenance, ne pas toucher" et un autre n'a simplement pas voulu fonctionner et a nécessité une intervention manuelle du GM. (Dommage, l'idée était vraiment extra!)

Question difficulté, les débutants pourraient être déroutés mais pour les autres, rien ne devrait réellement les bloquer. Les liens à faire sont assez clairs et les manipulations assez intuitives.
Voilà, grosse déception pour nous, même si on ne peut pas dire que la salle en elle-même soit mauvaise, pour un fan de la trilogie, il y a clairement une sensation de "trop peu". (Au passage, si vous n'avez pas vu les films, vous risquez de ne pas comprendre grand chose de ce que vous faites!) Il aurait mieux valu, à notre sens, se concentrer sur un passage précis du film, quitte à ouvrir à côté une salle "suite" plutôt que de vouloir en mettre des tonnes et ne faire au final que provoquer une nostalgie chez les joueurs. Au chronomètre: fini en 41 minutes!





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Aucun cadenas: ici tout est accès sur les mécanismes et la manipulation, dont certaines très originales!

Les points négatifs:

  • Grosse déception au niveau des décors pour nous: il s'agit plutôt d'un musée des trois films que de l'atelier du Doc! La salle fait fourre-tout sans grande cohérence avec des éléments tirés des trois films à tous les murs.
  • Quelques mécanismes en maintenance ou défectueux: le GM a du entrer dans la salle pour forcer l'un d'eux.






On n'a pas tous les jours l'occasion de manipuler le continuum espace-temps! Accrochez votre ceinture et réservez votre voyage dans le temps ici!!



Retrouvez ici les autres salles testées chez Dom Zagadek

Articles les plus consultés