#157: Geekscape (Valenciennes) - Le Boucher du Hainaut


Près de la gare de Valenciennes, voici une toute nouvelle enseigne qui nous ouvre ses portes: Geekscape! Le nom ne peut que plaire à Monsieur... 😉 Nous avions surveillé les nouvelles de l'ouverture depuis plusieurs mois, allons vite voir de quoi il retourne exactement...



"B. Jurkowiak, aussi connu sous le nom du Boucher du Hainaut sévit dans la région Valenciennoise depuis plus de 24 ans. On ne lui attribue pas moins de 87 meurtres. Et malheureusement pour vous, la police n’a jamais réussi à l’attraper …
Vous êtes les nouveaux prisonniers de ce barbare.
Vu les scènes de crimes qu’il a laissées derrière lui, on sait qu’il adore jouer avec ses victimes. On dirait même qu’il leur laisse une chance de s’en sortir …
Trouvez un moyen de vous délier de ses chaînes, et de sortir d’ici, vivants de préférence. Vous pouvez crier, personne ne vous entendra. Mais vous devez savoir que si on l’appelle « Le boucher », ce n’est pas pour son métier …"

Le scénario est un gros clin d’œil assumé à la série de films "Saw", c'est donc une salle horrifique qui nous attend... Allez, on en a vu d'autres!  Sachez quand même qu'aucun boucher n'a sévi à Valenciennes, si ce n'est en grande surface, cette légende urbaine a été créée par les gérants!





Difficulté annoncée: 3/5

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A (ouverture trop récente)

Particularités: RAS





Nous arrivons près de l'enseigne et rencontrons rapidement nos game masters du jour devant la porte. Très vite, on sent que nous avons affaire à des passionnés, ultra-sympathiques et geeks à souhait! ^^ L'on découvre ensuite l'espace d'accueil de Geekscape. Les GM ont joué à fond la carte de la geek-attitude: posters, figurines, console rétro, tout y est! Autant Monsieur est mordu de tout cela et c'était difficile de ne pas lui plaire, autant Madame l'est moins et a pourtant trouvé l'espace d'accueil vraiment sympa et fun!

Voilà de quoi nous mettre dans de bonnes conditions pour entamer notre partie! C'est donc d'un boucher dont il s'agit. Nous allons devoir nous échapper de son antre dans les temps. Monsieur tente de sonder les GM sur le niveau du trouillomètre, suspens... Allez, après coup, on va donner un bon 2/5!

Côté immersion, les décors sont convaincants, cohérents, on se trouve clairement chez quelqu'un qui a les fils qui se touchent. Les stéréotypes des films d'horreur sont bien présents, l'ambiance est malsaine, angoissante, ça fonctionne! Ajoutez à cela une bande son parfaitement choisie, vous obtenez une salle immersive qui fait parfaitement le travail. Si on chipotait, allez, on ose, peut-être qu'on n'est pas suffisamment mis sous pression, on a tendance à s'habituer très vite à l'ambiance et on oublie vite que le boucher peut revenir sous peu et le côté horrifique perd un peu en intensité au fur et à mesure que la room avance. Il faudrait peut-être un petit quelque chose pour relancer le stress ^^ (et c'est Monsieur qui dit ça...Oh l'autre...)

Les énigmes sont également très bien écrites. Le site affiche une difficulté de 3/5 et, en effet, certains passages pourront poser problème aux moins habitués. Bon, pour notre part, bien évidemment, dès qu'il fallait trouver un truc planqué, on avait du mal! La salle regorge de petites choses, de petits détails à trouver et il va falloir aiguiser votre sens de l'observation! Les liens entre les éléments sont parfois très agréablement subtils, on ne nous donne jamais clairement la solution toute cuite dans le bec! La dernière partie de room réserve de belles surprises, c'était très original et plaisant à résoudre! Sincèrement, on s'est bien amusés!

Quelques mécanismes viendront agrémenter votre partie mais assez peu finalement, et ça ne nous a pas du tout gêné dans notre session.

Nous sommes finalement sortis vivants et sains d'esprit  au bout de... ben le souci c'est qu'on n'a pas noté le temps... Et depuis on ne s'en souvient plus... ^^ En tous cas on est sortis! 😉

EDIT: Grâce à nos chers game masters nous avons récupéré notre temps: sortis au bout de 43 minutes 19! Merci 😁




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des décors très convaincants! Dommage que l'ambiance tombe progressivement, on s'habitue...
  • L'accueil, au top! On a ici des gérants passionnés, c'est un plaisir de discuter avec eux! 

Les points négatifs:

  • Très peu de mécanismes et de manipulations, la salle est ici essentiellement basée sur la réflexion...








Que vous soyez geek ou non, Geekscape saura vous ravir! L'accueil est juste parfait et la salle est de qualité, réservez vite vos côtelettes d'agneau, enfin votre boucherie ici!!

Articles les plus consultés