#158: Escape Game Courquain (Macquenoise) - Le Bureau
Qui ne connaît pas le célèbre film "Rien à déclarer", dans lequel les douanes belges et françaises de Courquain (Koorkin pour nos amis belges) devront lutter main dans la main contre des contrebandiers sans scrupules? Et bien figurez-vous que l'ancien poste douanier de Courquain, là où le film a été réellement tourné, vous propose deux salles (bientôt 3!) d'escape game dans un lieu on ne peut plus atypique! Nous étions impatients de découvrir notre nouveau terrain de jeu! Commençons par "le Bureau"...
"Chers contrebandiers,
Infiltrez le bureau du chef douanier pour subtiliser les clés de la super 4L.
Observez, fouillez, déchiffrez les énigmes et sortez avant qu’il ne revienne…"
Nous nous placerons donc du côté des hors-la-loi! Plutôt original! Le synopsis regorge de clins d’œil au film, on aime déjà!
Difficulté annoncée: Moyen
Pour: 4 à 6 joueurs
Record de la room: 38 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 50%
Particularités: Se joue dans l'ancien poste de douane de Courquain!
Nous repérons sans mal le lieu de nos prochaines aventures. Nous découvrons, à notre arrivée, un game master incroyable! On le remercie déjà énormément pour sa sympathie, son témoignage passionnant (il était figurant dans le film!) et sa petite visite guidée très instructives des lieux! Merci Dédé! 😉 Même si vous n'êtes pas mordus d'escape game, ce petit musée dédié au film vaut à lui seul le déplacement, n'hésitez pas.
Mais nous ne sommes pas venus que pour parler cinéma! Non non, ce qui nous intéresse, ce sont bel et bien les deux salles proposées par l'enseigne. Alors il faut savoir que les rooms sont normalement ouvertes aux groupes de 4 personnes minimum, on remerciera notre GM d'avoir accepté de nous laisser jouer! Nous sommes amenés vers notre premier lieu de cogitation, en admirant au passage les éléments tirés du film de Dany Boon:
Les décors de la salle sont cohérents, on se trouve bien dans l'un des bureaux des douaniers transposé en 1993, date à laquelle se passent les événements du film. Les objets d'époque (ben oui, ça paraît récent mais on en est quasiment à l'apparition d'Internet dans les chaumières!) renforcent l'immersion et parlent beaucoup aux enfants des années 90 que nous étions... L'objectif est clair et on sait parfaitement où l'on se dirige: voler les clés de la super 4L ainsi que le plan de la tournée des douaniers. L'ensemble est très fluide et aucun élément scénaristique ne semble tomber de nulle part.
Question mécanismes, bon clairement on s'attendait à une salle un peu... amatrice quoi, bricolée par un fan sans trop de moyens... Eh bien que nenni! La salle propose de petits effets, certes pas spectaculaires, mais très bien fichus qui immergent un peu plus les joueurs dans l'histoire.
Bref, on a passé un très bon moment et nous n'avions qu'une hâte, au bout des 48 minutes écoulées, c'était de nous frotter à la deuxième salle: le Garage.
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Un lieu de premier choix: le véritable ancien poste de douane de Courquain!
- Un accueil princier: on ne peut rêver meilleur hôte!
- Attention, observation et logique au service d'une salle plutôt bien écrite!
Les points négatifs:
- Les mécanismes sont plutôt classiques mais font leur petit effet
- Les énigmes sont plutôt classiques.
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Game Courquain