#159: Escape Game Courquain (Macquenoise) - Le Garage
La première room nous avait beaucoup plu, nous ne pouvions pas repartir sans tester la suite de notre histoire.
Nous avons donc visité ce véritable musée du film avant de nous attaquer à la seconde salle. Un court-métrage est proposé sur l'envers du décor de "Rien à déclarer" et vous ne verrez plus jamais certains plans du film de la même façon! Notre sympathique GM contrebandier Dédé nous montrera différentes photos du tournage et nous livrera même de nombreuses anecdotes. Il n'y a pas à dire, on sent la passion et l'implication de ce grand monsieur dans tout ce qu'il fait!
C'est ensuite, toujours en son agréable compagnie que nous prenons cette fois la direction du garage, où une surprise nous attend...
"Faufilez-vous dans Le Garage des douaniers pour récupérer le « magot » de Louis Cloutard qui vient tout juste d’être saisi ! Vous n’aurez pas besoin d’outils pour accomplir votre méfait : observez, manipulez, et réfléchissez bien car vous n’aurez pas plus d’une heure pour réussir votre mission !"
Ce Louis Cloutard nous refile décidément tout le sale boulot! Nous voilà donc partis pour infiltrer la douane une fois de plus afin de récupérer son précieux magot... (Tout ça nous donne envie de visionner encore une fois le film ^^)
Difficulté annoncée: Difficile
Pour: 4 à 6 joueurs
Record de la room: 48 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 30%
Particularités: Une surprise vous attend près de la salle!
Comme son nom l'indique, le garage se trouve à l'extérieur du bâtiment. En chemin, notre game master nous offre une (autre) petite surprise:
La véritable super 4L du film! Génial, décidément, on passe une super journée! 😉
Cette fois, il s'agit donc de fouiller un véhicule saisi par les douaniers à la recherche du magot de Louis Cloutard. Le décor est encore une fois très sympathique avec un autre énoooorme clin d’œil au film, qui ne fera pas partie QUE de la décoration! On n'en dira pas trop afin de ne pas gâcher la surprise... On regrettera peut être l'absence d'ambiance sonore durant le jeu, même si cela n'a pas spécialement entaché la session. Le scénario quand à lui est une fois de plus parfaitement clair et très fluide dans son déroulement. Le véhicule saisi est là, il faut trouver un moyen de l'ouvrir pour obtenir notre trésor.
Côté énigmes, un fossé sépare cette salle de la précédente. Dans le bureau, nous avions affaire à des casse-têtes certes bien conçus mais somme toute traditionnels. Ici, la barre a clairement été montée d'un ou deux crans, tant au niveau de la difficulté ou de la diversité des puzzles. Tout sera exploité dans cette salle: de la fouille, parfois trèèèèèès minutieuse (imaginez notre désarroi... Ne riez pas, il ne faut jamais tirer sur l'amblance... Quoi? Y a un "U" dans amblance?? 😁 ), de la logique, de l'astuce, de la déduction, des manipulations, vraiment tout y est! Il vous faudra donc revêtir différentes casquettes, de celle du mécano en passant par celle de serrurier et même celle de l'enquêteur! La quantité de choses à faire est assez conséquente mais heureusement, beaucoup d'indications parsèmeront votre route et vous saurez souvent ce que permet d'ouvrir tel ou tel casse-tête.
Les gérants de l'enseigne ont bichonné cette salle quant aux mécanismes! Beaucoup plus nombreux que dans le bureau, ils sont de plus très bien fichus et exploitent au maximum les éléments scénaristiques de la salle. Il va y avoir pas mal de choses à manipuler surtout en fin de partie! Clairement, niveau difficulté, la salle est bien au dessus de la précédente et n'a rien à envier aux grosses rooms des grandes villes!
Nous sommes finalement parvenus à emporter le fameux magot au bout de 46 minutes et 40 secondes, et et et et!!!! C'est un nouveau record pour les Deux Fuyards!! ;)
Mise à jour de notre palmarès!
Une grosse pensée pour l'enseigne qui a subit des dégradations il y a peu de temps... La salle Le garage ainsi qu'une 4L (pas LA 4L du film hein^^) ont été incendiées... Mais grâce aux efforts des gérants, rassurez-vous, le garage a rouvert ses portes!
Les points positifs:
- Le scénario est parfaitement mis en scène, tout est cohérent!
- Des énigmes très variées et exigeantes! Il vous faudra revêtir différentes casquettes: de celle du mécano en passant par celle de serrurier et même celle de l'enquêteur!
- Les mécanismes et manipulations exploitent les éléments scénaristiques de la salle, surtout en fin de partie!
Les points négatifs:
- Il manquerait peut-être un petit fond sonore pour parfaire l'immersion...
La première salle était convaincante, celle-ci est encore meilleure! N'hésitez pas un instant, venez vous balader une journée du côté de Macquenoise en commençant par réserver ici!!
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Game Courquain