#162: Sher-lock (Ypres) - The Longest Hour
Nous avions beaucoup entendu parler d'Ypres, là où la toute première enseigne de Belgique était apparue! On ne pouvait pas faire autrement que de la tester! En route donc pour Sher-lock et leur salle culte: The Longest Hour!
"Une vieille maison dans la Pateelstraat, dans le centre-ville d’Ypres. Il y a cent ans, il fut le théâtre d'horribles scènes: la ville avait été presque complètement détruite pendant la Première Guerre Mondiale. Jusqu'à récemment, Ludovicus Vandenportaele vivait ici, l'un des collectionneurs les plus avides d'objets de cette guerre. Un excentrique, ou selon beaucoup: un fou. Il a disparu récemment, sans que personne ne sache où il est allé. A présent, vous et vos amis voudriez peut-être savoir pourquoi ce vieil homme ne laissait jamais entrer personne et vous allez donc faire des recherches dans le bâtiment laissé vide. Ce que vous allez trouver là défie toute imagination ..."
Visiblement, la passion de cet homme dépassait de loin nos dimanches à déterrer de vieux obus laissés à l'abandon! Nous voilà intrigués... Voyons ce qu'il cachait...
Difficulté annoncée: Difficile
Pour: 2 à 6 joueurs (recommandé 4-5)
Record de la room: 30 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 45%
Particularités: Pas de briefing. La salle peut être jouée en français ou en anglais.
On va commencer tout de suite par ce qu'on aime le moins chez Sher-lock... L'accueil... Ou plutôt le non-accueil! Explications:
Lorsque vous réservez votre session, l'enseigne vous envoie un code. En effet, le jeu se déroulera dans une de ces vieilles maisons à étages, tout en hauteur, il n'y a pas réellement de local destiné à l'escape game. La porte d'entrée, donnant donc sur la rue, s'ouvre avec le code fourni par mail en amont. Une fois entrés, vous trouvez des casiers pour déposer vos affaires puis, un peu plus loin, la porte d'entrée de la room. Cette porte ne s’ouvrira qu'à l'heure précise de votre session! Une fois ouverte, point de briefing, point de game master, hop on y va la partie démarre. C'est un parti pris de l'enseigne, pourquoi pas en somme, mais on ne comprend vraiment pas ce que cela apporte... D'autant que si vous arrivez un peu en avance, comme nous, eh bien vous poireautez devant la porte pendant 10 minutes! Et indiquons que l'isolation de ces vieilles bâtisses laisse à désirer, surtout dans l'entrée... Vous finissez donc complètement gelés avant même d'entrer dans la room. Et si à contrario (on le découvrira plus tard) vous entrez en retard, le chrono ne vous attendra pas, la partie démarrera sans vous! Non, vraiment, on ne voit pas l'intérêt pour les joueurs d'un tel système... Bref! Passons à la salle en elle-même!
Bon, question décor, ne vous attendez pas à un effet "Wahou" en entrant. Rappelons qu'il s'agit de la toute première salle de Belgique. Les gérants ont utilisé les locaux dont ils disposaient, une maison, et les décors ne sont pas à couper le souffle. Sauf peut-être une certaine pièce de la room particulièrement soignée! Point positif de la chose: la maison est spacieuse et dispose de nombreuses pièces, si vous êtes nombreux vous ne risquez pas de vous marcher dessus! 😉 Pour ce qui est de l'immersion, bon on a lu le résumé de la salle mais, comme il n'y a pas de briefing, difficile de comprendre les choix scénaristiques. Sans dévoiler la fin de partie, on n'a pas trop compris le pourquoi de la chose et le tout manque peut-être un peu de cohérence ou du moins d'explications. On a essayé d'en savoir un peu plus lors du débriefing mais même si la salle est jouable en français, sachez que les GM seront beaucoup plus à l'aise en anglais.
Les énigmes représentent le gros point fort de la salle. On leur reprochera peut-être de ne pas toujours être dans le thème (parfois à mille lieues de la guerre) mais c'est là leur seul défaut! A côté de ça, elles sont vraiment très intéressantes à résoudre! Elles font passer les joueurs par tous les pans de l'escape game: de la fouille, de l'observation minutieuse, de la logique, du calcul etc... Vous n'aurez pas une minute pour vous ennuyer, le temps passe à une vitesse folle et il y a énormément à faire! Un conseil: la "salle" est à étages, emportez toujours ce que vous trouvez avec vous, vous vous éviterez des allers-retours dans les escaliers un peu raides! 😉
Quelques mécanismes viendront pimenter votre partie, assez peu nombreux mais ce qui est proposé est de bonne facture! Le casse-tête principal est très bien réalisé et on imagine le temps que les gérants ont du passer dessus, bravo!
The longest hour est sans aucun doute une aventure atypique qui, pour l'époque de son ouverture, a été très bien réalisée! On trouve juste dommage qu'elle n'ait pas été modifiée petit à petit pour lui permettre de se moderniser...
Nous en sommes sortis victorieux au bout de 58 minutes et 13 secondes (juste juste!!) et nous avons pu essayer de discuter un peu avec la game master, très sympathique!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Le mécanisme central est de très bonne facture!
- Les énigmes sont très intéressantes à résoudre et variées et vous font passer par tous les pans de l'escape game.
Les points négatifs:
- Les décors et, à l'exemption de celui central, les mécanismes plutôt classiques ne nous transportent pas spécialement dans l'univers annoncé...
- Les énigmes ne sont pas forcément dans le thème.
- L'accueil ou plutôt le "non accueil" de l'enseigne: vous arrivez, entrez un code reçu par mail, mettez vos affaires dans le casier, visionnez une vidéo et hop dans la salle... Aucun contact avec le GM avant d'entrer dans la room, dommage!
Soldats, garde à vous! Vous avez très exactement dix secondes pour foncer réserver votre session de jeu ici!! Rompez!