#164: Escapia (Le Touquet) - Meurtre au phare


Après avoir déjoué la très bonne salle du bar clandestin, nous décidons de retourner nous confronter à une autre salle d'Escapia: meurtre au phare! C'est donc une enquête qui nous attend cette fois dans cette enseigne du Touquet et nous comptons bien la résoudre...






"Le gardien du phare du Touquet a été retrouvé mort. Dehors, la nuit tombe et le vent monte en puissance. Vous devez absolument allumer le phare en moins d'une heure pour éviter que les bateaux ne s'échouent et provoquent ainsi une catastrophe écologique !
De plus, avant de décéder, le gardien a laissé des indices permettant de confondre son meurtrier.
Venez donc empêcher la pollution sur la Côte d'Opale et donnez-nous le nom de l'assassin!"

Le scénario est très alléchant, il va donc bel et bien falloir mener une enquête et identifier le meurtrier, on adore ce genre de salle! ^^





Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 55%

Particularités: RAS






Notre première partie chez Escapia remonte à notre... (temps de vérification... ouverture de page...) 42 ème salle! C'est très plaisant de voir que, 122 rooms plus tard, la game master se souvienne encore de nous. ^^ Nous sommes toujours aussi bien accueillis et nous écoutons attentivement le briefing de notre prochaine mission...

Commençons par les décors et l'immersion. Bon autant le bar clandestin était très beau, très immersif, bien agencé et bien fichu, autant ici la configuration de la salle ne permet pas forcément de créer des décors immersifs. Autant vous dire que dans notre imaginaire, qui dit phare, dit étages et escaliers mais aussi pièces étriquées... Finalement, c'est ici une salle très grande, toute en longueur que nous découvrons. Les décors sont  assez simples (sauf pour la dernière partie de room, très sympa on ne s'y attendait pas!) et on ne se sent pas forcément transportés par l'ambiance de la salle. (Avis perso hein d'autres auront peut-être senti le Captain Iglo prendre progressivement possession de leur corps!)
Le scénario est par contre assez bien écrit et on a adoré le petit rebondissement final, c'est une excellente idée et on a trouvé peut être un peu dommage que ce ne soit pas plus mis en scène comme une façon spectaculaire de clôturer la salle. Enfin en tous cas c'est très bien pensé!

Du côté des énigmes, vous serez plutôt bien servis. Il y a un peu de tout: fouille bien sûr (pas forcément vicieuse mais il faudra être attentif), de la logique, du calcul et de l'observation. On progresse sans trop peiner au début, mis à part quand on manque un élément planqué... et plus on approche de la fin de salle, plus il y a de choses à faire et ça se complique un peu. La salle est finalement plutôt visuelle et les liens à faire demanderont principalement aux joueurs de bien observer leur environnement! A noter que toutes les énigmes ou presque sont complètement dans le thème, c'est toujours important de conserver un peu de cohérence! Précisons que pour une certaine énigme il faudra être physiquement 3, nous remercions d'ailleurs l'enseigne de nous avoir laissés jouer la salle même si la game master a fatalement dû entrer en cours de partie.

En ce qui concerne les mécanismes il y en a finalement assez peu mais le peu est bien réalisé et amusant à manipuler. La salle est plutôt traditionnelle et la plupart des découvertes se feront en débloquant nos bons vieux cadenas!

Nous sommes parvenus à élucider le meurtre au bout de 49 minutes et nous avons passé un moment sympathique dans cette room, même si avec du recul nous avons préféré jouer le bar d'Al Capone.




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Un scénario accrocheur avec un bon rebondissement final qui aurait pu être un peu plus mis en scène...
  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • Des décors assez simples et un espace très grand ne nous ont spécialement transportés dans un phare...
  • Salle traditionnelle: peu de mécanismes






Vous sentez-vous l'âme d'un écolo en puissance?? Enfilez vos plus belles bottes et venez empêcher le désastre en résolvant les énigmes du phare! Les réservations, ça se passe ici:






Retrouvez ici les autres salles testées chez Escapia

Articles les plus consultés