#173: Escape the room in 60' (Bruxelles) - Le braquage


Nous avions déjà rendu un grand service à l'enseigne il y a quelques temps en retrouvant le Manneken Pis perdu. Cette fois, ils nous proposent de braquer une banque! Ben quoi, il faut bien gagner sa croûte! C'est parti pour la 173 ème!







"Notre​ ​nouvelle​ ​escape​ ​room​ ​vous​ ​emmène​ ​dans​ ​le​ ​monde​ ​des​ ​bandits​ ​et​ ​des voleurs​ ​.
Vous​ ​serez​ ​l’espace​ ​d’une​ ​heure​ ​maximum​ ​les​ ​acteurs d’un​ ​vrai​ ​scénario​ ​d’aventure​ ​ ​et​ ​les​ ​protagonistes​ ​d’un​ ​braquage​ ​qui​ ​vous amènera​ ​dans​ ​les​ ​entrailles​ ​d’une​ ​institution​ ​bancaire​ ​.
Votre​ ​plan,​ ​développé​ ​dans​ ​les​ ​bas​ ​fonds​ ​d’un​ ​bar,​ ​devra​ ​vous​ ​permettre​ ​de forcer​ ​les​ ​portes​ ​d’un​ ​des​ ​espace​ ​les​ ​mieux​ ​gardé​s ​de​ ​la​ ​ville​ ​et​ ​d'atterrir​ ​au​ ​sein même​ ​de​ ​la​ ​salle​ ​des​ ​coffres​ ​afin​ ​d​'​ouvrir​ ​ceux-ci​ ​et​ ​d’y​ ​dérober​ ​ses​ ​richesses.
Cette​ ​première​ ​mission​ ​réussie​ ​il​ ​vous​ ​faudra​ ​ensuite​ ​trouver​ ​les​ ​solutions qui​ ​vous​ ​permettront​ ​d’échapper​ ​à​ ​la​ ​police​ ​qui,​ ​comme​ ​dans​ ​tout​ ​bon​ ​polar,​ ​se mettra​ ​en​ ​chasse​ ​afin​ ​de​ ​vous​ ​mettre​ ​sous​ ​les​ ​verrous​ ​.Au​ ​terme​ ​de​ ​cet​ ​escape game,​ ​les​ ​voleurs​ ​que​ ​vous​ ​êtes​ ​devriez​ ​fêter​ ​la​ ​réussite ​de​ ​cette​ ​aventure​."

Bon, le plan est clair, on entre, on prend tout et on s'en va discrètement, notre butin sous le bras! Ok ça le fait on y va! 😉





Difficulté annoncée: Expert

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: 38 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 69%

Particularités: RAS





Lors de notre briefing, on nous met tout de suite dans l'ambiance: aucun duo n'a réussi cette salle qui est affichée comme étant de difficulté "expert"... Le challenge sera sans aucun doute au rendez-vous! Le game master est accueillant et sympathique, et suite au briefing il nous emmène dans un bar, non pas pour prendre un verre, mais bien pour tenter d'entrer dans la banque... C'est parti!

Côté décor et immersion, que ce soit dans le bar ou dans la banque, c'est plutôt réussi! La décoration est très soignée, les éléments relatifs au thème et au lieu sont nombreux et tout à fait convaincants. Le scénario est de plus mis en scène de manière très amusante et bien fichu! Clairement, beaucoup de soin a été apporté à l'immersion des joueurs. Côté ambiance sonore par contre, attendez-vous à entendre en boucle soit une musique qui ne colle pas du tout et qui tape vite sur le système, soit le thème d'une célèbre série sur des braqueurs de banque que vous aurez tous reconnu, sympa mais à force...  Voyons à présent si les énigmes sont aussi difficiles qu'on nous l'a annoncé!

De l'attention et de la logique!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'effectivement, la tâche est ardue! Essayons de comprendre pourquoi!

Bon la salle commence bien évidemment, comme presque toujours, par une petite séance de fouille comme on les aime! On cherche, on fouille, on repère des trucs qui pourraient bien cacher une énigme... Les éléments sont bien cachés mais on ne parlera pas de fouille vicieuse on est juste un peu boulets comme d'habitude. A part peut-être à un certain endroit, il fallait y penser! ^^
La quantité d'énigmes n'est pas extravagante, du moins pas plus qu'à la normale et elles ne sont pas forcément chronophages.

Là où ça devient compliqué, c'est quand vous devez résoudre une énigme. En effet, globalement dans cette room, les liens sont très subtils et rien ne vous aiguillera sur une éventuelle possibilité d'associer deux éléments... ^^ En revanche, en début de room, si vous voyez un potentiel mécanisme qui vous rappelle autre chose dans la salle (un beau lien bien clair quoi) et que quoi que vous fassiez rien ne semble répondre, ça ne s'allume pas, pas de bruit, rien, ne vous dites pas que c'est juste de la déco... Le mécanisme en question ne réagira que si vous avez rempli quelques conditions préalables! C'est assez déroutant en général tout ce qui est accessible, si c'est utile, fonctionne immédiatement!
En général, donc, les liens entre les éléments sont très compliqués à faire et on s'est retrouvés sans arrêt coincés, ne pouvant plus compter que sur un indice pour faire avancer les choses... (Le GM nous a indiqué avoir donné très peu d'indices pourtant!) C'est en cela que la salle est très difficile, il faut vraiment tout envisager et tout tenter dans la pièce. Le challenge est bien là, avis aux amateurs! Pour des débutants en escape game, on pense que ce sera compliqué et les joueurs pourraient vite décrocher devant la difficulté.

A côté de ça, la salle propose de nombreux mécanismes bien mis en scène et très bien réalisés. Ils participent vraiment à mettre l'accent sur le scénario et on a adoré la transition entre les deux parties de la room! Bravo!

Nous sommes finalement parvenus difficilement à sortir en possession de notre butin au bout de 55 minutes 30! On a apprécié notre passage dans cette banque, mais disons qu'elle est plus destinée aux "hardcore gamers" qui seront vraiment au taquet sur tout! ^^




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des décors très soignés, aux nombreux accessoires!
  • De très nombreux mécanismes, très bien réalisés! 

Les points négatifs:

  • Le fond sonore peut vite agacer...
  • Des énigmes pas tellement complexes, mais les liens entre les différents éléments sont vraiment difficiles à faire...





Braquer une banque, c'est toujours alléchant non? Que vous soyez fâché avec votre banquier ou pas, venez vous remplir les poches en réservant votre session ici:







Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape the room in 60'

Articles les plus consultés