#174: Quarantine (Bruxelles) - Apocalypse


Juste à côté de "Escape the room in 60 minutes", nous poussons à présent la porte de Quarantine. Nouvelle enseigne, qui possède plusieurs locaux, voyons ce qu'elle a à nous offrir! Visiblement, une pincée de zombies est à prévoir...






"Vous découvrez une cave abandonnée. Lorsque vous entrez, seule l'obscurité vous accueille. C'est une zone de quarantaine, voulez-vous vraiment y entrer? N'oubliez pas qu'une fois là-dedans, on n'en sort pas si facilement..."

Complétons un peu le résumé: C'est l'apocalypse, les zombies ont envahi la planète. Un professeur s'est retranché chez lui pour mettre au point un antidote mais il est mort avant d'y être parvenu! Nous trouvons refuge dans sa cave en essayant d'échapper aux zombies... L'objectif est d'abord de trouver une issue et si possible trouver l'antidote pour sauver le monde!







Difficulté annoncée: 5/5

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 70% sortent sans l'antidote

Particularités: Aucun texte dans cette salle






A notre arrivée, nous découvrons une game master très dynamique, à la bonne humeur communicative! C'est un plaisir de discuter avec elle, ça nous file directement une pêche d'enfer! ^^ Elle nous explique notre mission et nous remet des lampes frontales, essentielles pour affronter les dangers de la cave (rappelons qu'en temps d'apocalypse, l'électricité n'est plus d'actualité). Bon il semblerait, à écouter le scénario, que cette cave ne constitue pas un support au monde horrifique de l'escape game, Monsieur est rassuré (en temps normal, cave = vin, ok 😉 mais en temps d'apocalypse...)! Mais soudain, une fois la porte franchie, la GM la claque violemment, nous annonçant que le professeur est peut-être toujours là!!! .... Une goutte perle le long du front de Monsieur...les dames d'abord! 😉

Allez, au trouillomètre, un bon 2/5, l'ambiance est très angoissante, le but est de mettre mal à l'aise les joueurs mais en aucun cas de leur sauter dessus!

On n'est pas là pour picoler!

Le décor, sans surprise, c'est une cave vide, et le lieu se suffit à lui-même. L'espace de jeu est assez vaste, sombre, angoissant, ça fonctionne parfaitement l'ambiance est garantie! Armés de nos petites lampes frontales, on est réellement plongés dans un épisode de Walking Dead. Il aurait peut être manqué quelques sons pour accentuer le sentiment d'oppression, des grognements de zombies ou des bruits étranges pourquoi pas... ^^ Côté scénario, l'essentiel de la salle sera axé autour de votre sortie. En fin de room, pour les plus assidus, il s'agira de récupérer l'antidote via quelques énigmes supplémentaires. On chipote? Allez on aime bien! ^^ Dans le scénario, on nous annonce que les zombies sont à la porte, ce qui justifie qu'il faille trouver une issue dans la cave, seulement notre porte de sortie s’avérera finalement être notre porte d'entrée... On s'attendait à trouver un passage secret dans la cave, bon c'est pas forcément gênant en soi ça n'a en rien boudé le plaisir!

Question énigmes, la salle est annoncée comme étant de difficulté 5/5. Pour des habitués, on n'a pas trouvé la room aussi compliquée que certaines autres à part à certains passages plus corsés. Les novices auront sans doute plus de fil à retordre. La fouille n'est pas omniprésente mais si vous n'observez pas attentivement chaque élément de la salle, vous risquez bien de passer à côté d'un petit détail qui va vous faire tourner bourrique! Mais dans cette cave abandonnée, il y a assez peu d'accessoires et de cachettes, si vous êtes moins quiches que nous sur la fouille, ça devrait passer! ^^

Pour le reste ce sont des casse-têtes traditionnels qu'on a pu déjà croiser lors de nos expériences passées, mais qui n'en restent pas moins intéressants! Par contre elles ne sont pas toutes intégrées dans le scénario, c'est dommage on perd un peu en cohérence.

Bien évidemment, peu de mécanismes automatiques sont présents dans la salle, mais c'est tout à fait cohérent dans un contexte apocalyptique où l'on trouve à peine de quoi s'éclairer! Prévoyez du coup plusieurs manipulations classiques très ludiques et bien mises en scène! Certaines obligeront même les joueurs à coopérer, pas le choix, et c'est toujours un plus dans un loisir qui se veut coopératif et convivial!

Au bout de 47 minutes, nous sortions fièrement, l'antidote en main, de notre geôle!





Mise à jour de notre palmarès!



Les points positifs:

  • L' ambiance est sombre, angoissante... Quoi de mieux qu'une cave?
  • Les énigmes sont assez nombreuses et bien écrites. 
  • Il y a très peu de mécanismes mais des manipulations sympathiques

Les points négatifs:

  • Il est dommage que les énigmes ne soient pas toujours dans le thème...
  • Des zombies sont à la porte de la cave... Nous nous attendions à trouver une sortie secrète, mais non, la sortie se fera par la même porte que l'entrée... Dommage pour l'immersion






Les zombies ne vous auront pas, on en est convaincus! Alors n'hésitez pas, venez sauver le monde en réservant votre session ici:


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