#177: Escape Room Charleroi (Charleroi) - La disparition d'Angela


Retour à Charleroi pour découvrir une nouvelle enseigne de la ville. Après notre très bon moment passé chez Ludo'Scape, il nous tardait de découvrir les autres joyaux escapiens de la ville. Nous nous dirigeons donc vers Escape Room Charleroi pour une enquête sur la disparition de prostituées...







"Depuis quelques mois, Charleroi subit une vague de disparitions de prostituées. La ville est sur les dents, la police aussi.
Mauvais timing donc, quand ce matin, nous découvrons une lettre d’Angela, notre escorte la plus demandée, nous expliquant qu’elle souhaite se mettre au vert. D’autant que certains indices laissent à penser le contraire…
Au travers de son journal de bord, vous aurez une heure pour remonter le fil des derniers jours d’Angela et démêler le vrai du faux pour retrouver qui l’a enlevée. Le temps vous est compté pour éviter une issue malheureuse…"

Ce sera donc une salle de type "enquête policière" qui nous attend! A ceux qui en doutent au vu de l'affiche, ce n'est pas du tout une room horrifique!






Difficulté annoncée: Intermédiaire

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: 50%

Particularités: Rien à signaler






Nous découvrons un espace d'accueil assez grand, tenu par deux personnes très chaleureuses, agréables et sympathiques! On les remercie d'ailleurs au passage d'avoir accepté de nous laisser jouer la salle à deux, sachant qu'elle est prévue initialement à partir de 3 joueurs. L'on nous emmène alors dans la salle, la chambre d'une prostituée qui a, à son tour, disparu après avoir enquêté sur l'absence de ses..."collègues"? Notre objectif est simple: continuer l'enquête en analysant les indices laissés par Angela avant sa disparition et trouver qui est responsable des enlèvements! On ajuste notre casquette à visière, on check la loupe et hop, c'est parti!

Commençons par parler de l'immersion et des décors. Replaçons-nous dans le contexte, c'est une chambre de prostituée. On est donc dans du décor classique: un grand lit, du mobilier, des lampes etc... Rien d'extraordinaire en soi maiiiis en même temps voilà, on est un peu partagés, c'est très simpliste mais raccord au thème... On vous laissera juger! Par contre, ce qui fait l'unanimité chez les Fuyards, c'est le soin apporté à l'écriture de la salle. On est réellement devant une enquête et les indices laissés sont parfois subtils. Pour écarter un suspect, il faut vraiment analyser les éléments trouvés et innocenter les personnages sans équivoque pour finalement n'en garder qu'un! L'aspect enquête est bien travaillé et on a adoré ça!

Les énigmes ne sont pas en reste.  De premier abord classiques et triviales, elles révèlent souvent une subtilité qui peut faire trébucher des joueurs peu expérimentés! C'est un peu "Ouais ça là on connaît c'est classique on sait ce qu'on doit faire allez hop! Ah? Ben mince y'a un truc qui cloche..." et vous vous retrouvez à devoir creuser un peu plus un puzzle qui semble pourtant réalisé mais ne donne rien. A côté de ça, il y a tout de même des incontournables de l'escape game, un peu de fouille (fouillez bien... vraiment bien!) et de logique, pour ces parties là ça devrait passer sans trop d'anicroches.
Les énigmes sont sympas, en revanche ne vous attendez pas à trouver de grands automatismes avec des armoires qui bougent seules etc... On est dans une salle traditionnelle à cadenas et quelques petites manipulations "à l'ancienne" sont à prévoir, le cœur du jeu n'est pas dans les mécanismes mais bien dans les énigmes qui composent cette prenante enquête policière!

Nous nous en sommes plutôt bien sortis puisque nous sortons avec le nom du coupable en 46 minutes environ!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Le côté enquête est ici très bien amené, il vous faudra innocenter certaines personnes juquà ce qu'il ne vous en reste plus qu'un...
  • Enigmes bien ficelées et pas forcément évidentes  

Les points négatifs:

  • Bien que cohérents, rien d'exceptionnel question décors...
  • Peu de mécanismes et de manipulations








Vous vous sentez l'âme d'un Sherlock en herbe? Vos talents d'enquêteur ne sont plus à démontrer?? Prouvez le en réservant rapidement votre session ici:




Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Room Charleroi

Articles les plus consultés