#179: Escapegame62 (Bully les Mines) - Harry Potter


Souvenez-vous, nous avions découvert une association qui proposait des escape games pour offrir des heures de cours à des élèves en difficulté. Les "salles" ont jusqu'ici été originales avec un thème "Sumo" et un autre sur le vin, voici à présent une session qui rend hommage au petit sorcier à lunettes: Harry Potter...






"Le professeur Dumbledore a découvert le dernier Horcruxe, il est caché dans une valise fermée par un code. Aucune formule magique ne permet de l'ouvrir, il faut faire aller ses méninges, voyager au cœur des bureaux des professeurs de Poudlard, s'immerger dans la réalité virtuelle, goûter des dragées de Bertie Crochue pour y parvenir. Y parviendrez-vous ?
(aucune connaissance de l'univers d'Harry Potter n'est exigée pour réussir le jeu)"

Précisons tout de suite que nous ne sommes absolument pas des grands fadas de la série de films Harry Potter, voyons si la salle saura nous conquérir...





Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 6 à 19 joueurs

Record de la room: 50 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Se joue dans une salle de restaurant réaménagée






Pour ceux qui n'ont pas suivi nos aventures précédentes chez Escapegame62, rappelons que la salle est purement associative, sans gros gros moyens, et se joue à l'intérieur d'un restaurant aménagé pour l'occasion.

Nous retrouvons nos game master de la première fois, toujours aussi accueillantes, qui nous présentent leur nouvelle salle!

Etant donné les contraintes qu'impose le lieu, les concepteurs ont décidé d'opter pour une room en ateliers, plusieurs tables identifiables par leur couleur sont disséminées dans la pièce et chaque table contient une énigme précise à résoudre en associant différents éléments à trouver dans la pièce. Une fois l'énigme résolue, vous obtenez un chiffre qui composera le code de la valise finale. Voilà pour le concept. Tous les accessoires et éléments de jeu font référence aux films Harry Potter et les fans apprécieront certainement l'ambiance proposée! (Bon nous, on n'est pas friands mais on a quand même trouvé la déco sympa!) Même le système pour demander un indice reste fidèle au thème (on vous laisse la surprise) en étant de plus assez amusant! ^^

Parlons maintenant de l'essentiel de la room: les énigmes. Déjà, gardez bien en tête que lorsque vous vous attaquez à une table, vous cherchez un chiffre qui ne vous ouvrira rien pour le moment! (C'est assez déroutant au début!) La salle est normalement proposée aux groupes de 6 personnes et effectivement, 6 joueurs ne seront pas de trop car il y a beaucoup à faire! Et même si, à première vue, les énigmes paraissent simples, la plupart sont assez chronophages et peuvent vous "bloquer" pendant plusieurs minutes. Sur le fond, on retrouve des énigmes assez traditionnelles, courantes dans les escape games classiques. Mais attention, certaines vous demanderont une attention très très appliquée, si vous essayez d'aller vite, c'est perdu d'avance! Elles se jouent parfois à un détail très petit ou encore à une fouille très minutieuse! (Un certain élément à fouiller est d'ailleurs vraiment bien planqué...)  Les joueurs qui manquent de patience auront beaucoup de mal avec cette salle, il vaut mieux être nombreux et pouvoir laisser sa place quand on ne trouve pas plutôt que de s'acharner.  Globalement, on a trouvé les énigmes sympathiques dans la forme, mais parfois un peu mal ajustées. Les idées sont excellentes mais des casse-têtes ont pu nous poser problème non pas parce qu'on n'a pas compris quoi faire, mais plus à cause d'indications qui, dans leur écriture, peuvent amener à plusieurs interprétations possibles. On ne veut pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais à un certain endroit, un grand classique des escape games normalement intuitif devient agaçant car le matériel est trop petit et l'indice trop peu visible. C'est un peu comme avoir dans les mains un cryptex avec les lettres à moitié effacées quoi. Après on sait bien qu'on n'a pas affaire à une grosse enseigne avec les moyens qui vont avec et on a en tous cas apprécié les idées d'énigmes très diversifiées!
Pour finir, parlons du mécanisme de la pièce, élément annoncé dans le résumé: la réalité virtuelle. Alors en effet, ça apporte une petite touche numérique très amusante et ludique, les enfants apprécieront grandement! La seule chose qu'on pourrait reprocher à l'élément proposé, c'est sa longueur, le joueur qui s'attaquera à la VR va y passer plusieurs minutes et ça peut paraître un peu long.

Finalement, nous avons passé un très bon moment dans cette salle qui se veut familiale, tout le monde peut participer, même les plus jeunes joueurs, et pas uniquement les fans de la série!
Hélas, nous ne sommes pas parvenus à terminer la salle dans le temps imparti... On vous recommande de vous y attaquer à plus de deux joueurs si vous voulez en venir à bout!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Le principe de cette association: elle crée elle-même des salles pour permettre à des élèves en difficulté scolaire de bénéficier d'un professeur particulier pour les aider! L'argent fourni par les joueurs sert intégralement à rémunérer ces enseignants (pour une salle jouée, à deux, nous offrons 3h de cours à un enfant!)
  • L'accueil, bien sympathique et dynamique! 
  • De très nombreuses énigmes, cette "salle" est prévue pour 6 joueurs et c'est justifié!
  • La VR apporte de la modernité et plaira aux jeunes (cette partie pourra néanmoins sembler un peu longue)

Les points négatifs:

  • Certaines énigmes plutôt classiques et parfois mal exploitées







Nous avons échoué dans notre quête, mais peut-être aurez-vous plus de chance? Rassemblez votre équipe et partez à l'assaut du bureau des professeurs en réservant votre session ici:






Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Game 62

Articles les plus consultés