#184: Center Parcs (Het Heijderbos) - Le grand Vol


A présent que la malédiction du pharaon est levée, attaquons-nous à un musée... Un certain tableau nous fait de l’œil, nous allons tout faire pour dérober les Tournesols d'un certain Van Gogh...







"Un éminent homme d'affaires a besoin de votre aide pour remédier à un vol qu'il a subi par le passé. Vous avez la mission de retrouver son héritage à l'aide de plusieurs énigmes. Mais attention, l'endroit où se trouve l'objet est extrêmement sécurisé..."

Nous allons donc devoir nous emparer d'un tableau subtilisé par le passé... ;) On relève le défi!






Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 30%

Particularités: La salle se joue en 45 minutes, il est nécessaire d'être physiquement 3!






Nous retrouvons notre ami Guus qui nous avertit sur deux choses: cette salle est plus difficile que la malédiction du pharaon, la tâche sera ardue! De plus, il est nécessaire à un moment de la partie d'être physiquement trois dans la salle. Pas de souci, il nous propose d'entrer à ce moment là et de suivre nos directive à la lettre, ça nous convient parfaitement! En route pour voler les Tournesols de Van Gogh, rien que ça!

On ne sait pas trop dire si cette room est plus grande que l'autre... Non, disons qu'elle est beaucoup plus accessoirisée! La salle multiplie les décors et, même si parfois c'est un peu simple et pas forcément immersif, la plupart du temps c'est tout à fait sympathique à l’œil. On s'imagine bien que pour accéder au tableau sécurisé, on ne va pas entrer par la galerie comme ça les mains dans les poches, non non non, il faudra d'abord passer par les coulisses pour s'assurer un chemin sans danger. Le déroulé est donc parfaitement cohérent avec le scénario et on sait à quoi correspondent nos actions. Certaines idées de déco sont très originales, même si on aurait aimé qu'elles soient en plus intégrées au gameplay de la salle, mais c'est bien plus soigné que dans le tombeau.
Parlons énigmes, et voyons si elles sont si dures à cuire qu'on le dit... Commençons par la fin: oui! Clairement le challenge sera au rendez-vous! Le début de salle se fait pépère, on avance on trouve les petites astuces on se dit, tout fiers, "hin hin tu m'as pas eu là!" sans se rendre compte qu'on est sur le hors d'oeuvre... Le cheminement de la salle et l'ordre à suivre des énigmes vous sera annoncé au fur et à mesure, sans donner clairement d'indication sur ce que vous devrez réaliser. Et parfois, même en ayant compris quoi faire, on s'aperçoit qu'il nous manque un élément! Attention, la fouille aura une place stratégique ici. Elle n'est pas omniprésente, mais constituera justement ce petit élément qui vous manque pour boucler une énigme... ^^ De quoi faire perdre un temps précieux à deux chiens douaniers aux museaux coupés comme nous! ;) D'autant que parfois, les éléments sont très très bien planqués... Vous voilà prévenus!

A côté de ça, les énigmes sont assez variées, pas toujours palpitantes mais la salle sait nous tenir grâce à des manipulations ludiques et bienvenues. Judicieusement répartis dans le jeu, ces mécanismes relancent le jeu dans les moments de flottement et certains demandent aux joueurs de coopérer pour venir à bout du challenge proposé.

Ce challenge était décidément trop ardu pour nous et malgré l'aide de notre ami Guus, nous ne sommes pas parvenus à voler le tableau à temps... Merci à notre GM de nous avoir permis de terminer, même avec une aide quasi dirigée pas à pas! ^^ En tous cas, on a passé un moment bien sympathique dans cette salle!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les décors tout à fait raccord! De bonnes idées, originales qui participent à l'immersion...
  • Des énigmes exigeantes, nombreuses et intéressantes

Les points négatifs:

  • Les mécanismes sont ici peu nombreux mais plutôt ludiques 







Vous cherchez un peu de challenge pendant vos vacances? C'est tout trouvé, il ne vous reste plus qu'à réserver votre session ici:


Retrouvez ici les autres salles testées chez Center Parcs

Articles les plus consultés