#185: Exit Zone (Düsseldorf) - L'attaque


Après un repos bien mérité aux Pays-Bas, les Deux Fuyards poursuivent leur route et étoffent leur collection d'un nouveau pays: l'Allemagne. 
Première étape à Düsseldorf, plusieurs enseignes sont présentes et notre choix s'est d'abord porté sur Exit Zone, l'une des activités proposées par le gigantesque complexe Cosmo Sports.








"L'ATTAQUE" - POUVEZ-VOUS SAUVER LA VILLE?

Serez-vous les vrais héros qui iront au cœur d'un bunker nucléaire pour éviter la catastrophe?

UN TEMPS POUR LES VRAIS HÉROS!

Le groupe international "EE Corporation" a mis en place un système de bunker avec contrôle des missiles nucléaires. Aujourd'hui, EE Corporation fait du chantage à la communauté internationale.
Elle fait des revendications auxquelles la communauté internationale ne peut répondre. Même pendant les négociations houleuses, une équipe spéciale a tenté d’envahir le complexe de bunkers afin de ramener les missiles sous contrôle.

... MAIS ILS SONT ARRIVES TROP TARD!

EE Corporation lance deux roquettes à ogives nucléaires. Les destinations: Londres et Düsseldorf. Le pouvoir destructeur des missiles suffirait à réduire les deux villes en cendres. L’excitation et la peur sont grandes, une évacuation des deux grandes villes est  totalement impossible.
Mais il reste encore de l'espoir: si les spécialistes du groupe de travail pouvaient pénétrer dans les bunkers en plomb de la base de missiles, ils pourraient activer l'autodestruction du missile et empêcher l'inimaginable.
Cependant, EE Corporation a saboté l'équipement avant de le quitter et a complètement arrêté tous les systèmes. Personne ne sait ce qui attend l'équipe en bas.

VOTRE PATRIE EST EN DANGER - SUPPORTEZ-VOUS LA PRESSION?

Vous êtes à la porte du bunker à fusée et prêt à tout. Maintenant, c'est à peu près tout - votre patrie est en danger. Vous ressentez un frisson qui glisse dans votre dos. Vos amis, votre famille, vos proches, le temps d’une évacuation n’est plus là. En 66 minutes à peine, EE Corporation aura atteint son objectif. Votre gorge se serre à ces pensées. Vous êtes pétrifié devant la porte du bunker et vous ne pouvez pas penser correctement.

VOTRE MISSION, SI VOUS  L'ACCEPTEZ:

Pénétrez le bunker du lance-roquettes et déclenchez l'autodestruction du missile avant qu'il n'explose sur la ville. Le temps presse, il ne vous reste que 66 minutes pour éviter le désastre imminent..."

Wahou, de mémoire, c'est le plus long résumé que nous ayons eu à lire! Un véritable scénario de film hollywoodien! Bon notre patrie n'est pas Düsseldorf, mais on est en vacances, ce serait bête de mourir en vacances! Allez on accepte! Voyons si la salle est à la hauteur de son histoire...






Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans

Record de la room: 50 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 60%

Particularités: La salle se joue en 66 minutes (allez savoir pourquoi...^^)







Nous arrivons sur le parking de COSMO Sports de Düsseldorf. L'escape game n'est que l'une des nombreuses activités proposées dans ce gigantesque complexe. Ainsi, après votre partie, laissez vous tenter par un petit verre entre amis, une partie de bowling ou une laser battle pourquoi pas? Pour l'heure, c'est bien Exit Zone qui nous intéresse! Et c'est ici que l'Escape commence... Nous avons du mener notre petite enquête en visitant d'autres bâtiments pour trouver LE lieu tant recherché... (Ben oui, il n'y a aucune indication et l'entrée de l'escape game se trouve sur un côté du complexe) L'enseigne propose 3 salles à la difficulté croissante. Nous jouons aujourd'hui "l'attaque", difficulté moyenne, notre choix s'étant porté sur elle après avoir aperçus les photos sur leur site: (pas de spoil, c'est sur la page de réservation!)
























C'est quand même pas moche, hein!? ^^ Même plutôt agréable à voir! Notre sympathique game master nous indiquera que les décors ont été réalisés par des professionnels de l'industrie du cinéma! Il nous amène ensuite à l'intérieur du bunker...

Effectivement, c'est beau. La première pièce est très encourageante, sans être extraordinaire mais ce n'est qu'une mise en bouche! La seconde partie sera d'un tout autre niveau! Vraiment, les décors sont immersifs on n'a (globalement) pas été déçus! Pourquoi globalement? C'eut été parfait si l'usure de la salle ne se faisait pas tant sentir... Plusieurs boutons qui ne s'allument pas ici, un autre carrément absent et pas remplacé là... Si ce n'était que du décor ça irait mais quand ils sont partie intégrante d'une énigme, c'est plus embêtant! Enfin, ce n'est le cas qu'à quelques endroits. GLOBALEMENT, donc, c'est très beau! ^^ Au-delà de ça, le storytelling est parfaitement cohérent, nos actions ont une visée très précise: relancer les circuits de la base et stopper les missiles. On s'y prend vite! Petit bémol tout de même, certains passages nécessitent de lire (pas beaucoup, quelques mots) mais tout est écrit en allemand... Le game master a d'ailleurs dû rentrer dans la salle pour nous faire la traduction, la communication par talkie étant assez mauvaise... Dommage pour l'immersion...

En ce qui concerne les énigmes, pas de souci particulier: elles sont dans le thème, elles sont variées, pas forcément très compliquées (sauf quand il faut lire l'allemand!) et les liens se font assez intuitivement. C'est surtout dans la première partie de room que vos neurones seront mis à rude épreuve. La fouille aura une petite place mais rien de bien contrariant. Le cœur du jeu dans la seconde pièce résidera dans les multiples manipulations proposées.

Les mécanismes sont en effet nombreux. Vous êtes des ingénieurs venus travailler dans un bunker nucléaire hyper moderne et vous aurez donc à toucher tout un tas de boutons, de trucs et de bidules qui feront que vous arrêterez les fameux missiles! En apparence, c'est immersif, c'est ludique, d'autant que parfois vous êtes amenés à coopérer. Mais dans les faits, on a parfois un peu l'impression de faire au hasard, la logique à suivre n'est vraiment pas claire et on se retrouve à toucher à tout jusqu'à ce que ça passe... (Les marques d'usure citées plus haut y sont pour beaucoup!). A part ça, on passe tout de même un bon moment dans la salle jusqu'au mécanisme final, très prenant et demandant aux joueurs une réactivité extrême! (Attention, encore une fois explications en allemand! Le GM est votre ami! ;))

Nous sommes finalement parvenus à stopper les missiles au bout de 39 minutes et 24 secondes et donc:


 C'est un nouveau record de 39 minutes!!








Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les décors sont vraiment très beaux!
  • Les énigmes sont toutes dans le thème
  • Beaucoup de manipulations coopératives

Les points négatifs:

  • Dommage que l'anglais ne soit pas de mise, certains passages écrits en Allemand, ce fut compliqué!
  • La salle est belle, très belle oui mais... l'usure se fait vraiment ressentir: plusieurs boutons qui ne s'allument pas ici, un autre carrément absent et pas remplacé là...
  • Certaines énigmes se résolvent par tâtonnement... Ce qui n'a pas, pour nous, sa place dans un escape: de la logique, de l'observation, des liens oui, mais pas de hasard...






Vous aussi, soyez les héros de ce film interactif et sauvez votre ville en réservant votre session ici:






Retrouvez ici les autres salles testées chez Exit Zone

Articles les plus consultés