#187: Quexit (Düsseldorf) - Alien




Qui ne connaît pas Alien?? Même ceux qui n'ont pas vu les films reconnaîtraient sans mal la bouille baveuse de ces charmantes bestioles mises en scène par Ridley Scott! Imaginez notre enthousiasme à la vue de l'affiche chez Quexit! Nous nous jetons dans la gueule de l'Alien sans hésitation!






"De gros points noirs dans le ciel de Düsseldorf ... Cela ne pouvait pas être un bon présage. Ce que beaucoup ne considéraient pas comme possible est maintenant une réalité cruelle. L'humanité est menacée par des extraterrestres et, aucune mesure défensive n'ayant été couronnée de succès jusqu'à présent, le gouvernement désespéré joue son dernier atout. Vous êtes une unité spéciale formée pour des missions apparemment sans espoir. Vous avez réussi à monter à bord du vaisseau extraterrestre Alien incognito, mais votre temps est compté. Empêchez l'attaque sur la terre et sauvez l'humanité!"

Aïe... Le mot "Alien" n'était-il fait que pour appâter le chaland...? Alien = extraterrestre = E.T., Sangoku ou même Alf tant qu'on y est? Bon, on se laisse rassurer  par la photo très amusante présente sur la page de réservation:


Et puis, toutes les salles de Quexit semblent aborder les grands chefs d'oeuvre du cinéma! Allez, on y croit, cela va être un bon moment!!






Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 2 à 8 joueurs à partir de 14 ans

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A mais très peu!

Particularités: Rien à signaler






Quand vous arrivez chez Quexit, on vous déroule littéralement le tapis rouge:


Cette petite entrée en matière est bien sympathique, d'autant que du coin de l’œil, vous pouvez admirer les différentes "affiches" de salles que proposent l'enseigne, on s'imaginerait presque aller au cinéma se faire une petite toile plutôt que dans un escape game! Et il y en a pour tous les goûts: d'Alien au Seigneur des anneaux en passant par Mission Impossible. Tout ceci est bien encourageant!

Avançons un peu et nous trouverons un looooong espace d'accueil au bout duquel on pourra vous servir un petit rafraîchissement (des jus absolument délicieux :-P ) après votre partie! Petit conseil inutile: passez à gauche, sinon c'est cul de sac et demi-tour pour accéder aux salles. ^^


Nous avions choisi la salle Alien, et notre fort sympathique game master du jour, très accueillante, nous emmène aux portes de celle-ci pour un court briefing. Notre mission est donnée: saboter le vaisseau alien avant qu'ils ne détruisent la Terre. Allez, on accepte!

Autant commencer par là, oubliez le film... Vous vous souvenez du panneau "sortie de secours" un peu plus haut? C'est l'unique élément qui fera référence à la bébête à double gueule baveuse... Quelle déception... Et c'est dommage parce que la salle n'est pas moche du tout, si on nous l'avait vendue comme une room sur une attaque extraterrestre on n'aurait pas eu grand chose à redire, mais là, on nous vend du Alien avec un grand A, les fans sont forcément volés quelque part... Soit, vous êtes prévenus!

La room est donc, à part ça, parfaitement convaincante: l'ambiance est sombre, les éléments de décoration sont cohérents, on a du texte écrit dans une langue tout ce qu'il y a de plus extraterrestre et l'ambiance sonore fait le boulot. La seconde partie de salle sera un peu moins étoffée et tournera autour d'un élément central, très joli à l’œil mais quand on s'approche, dommage de trouver les enceintes bien visibles qui crachent les effets de son.

Les énigmes sont parfois assez corsées! La fouille n'est pas vraiment un problème ici, disons que certains éléments nécessaires aux énigmes sont dissimulés aux quatre coins de la pièce et qu'un coup d’œil rapide un peu partout sera un passage obligé. La difficulté, c'est qu'à plusieurs reprises, on se retrouve devant des énigmes où une multitude de possibilités s'offrent à vous. Les essayer toutes prend du temps! Et parfois, rien ne marche, il vous manque un élément dans la pièce et vous avez juste perdu votre temps... Sinon, les casse-têtes proposés sont variés, intéressants et suivent parfaitement le scénario proposé. Vous êtes dans un vaisseau extraterrestre, il va vous falloir comprendre les messages échangés et les intentions de vos hôtes!

Dans cette room, beaucoup de manipulations et de mécanismes sont prévus pour vous offrir un bon nombre d'interactions avec votre environnement. On regrettera quand même que la GM soit entrée dans la pièce pour contrôler un élément et, pour un certain mécanisme, l'effet n'était pas vraiment au point, il fallait réitérer la manipulation pour afficher la totalité des informations (petit bug quoi).
Malgré notre déception quant à l'abandon total de l'oeuvre cinématographique en cours de route, nous avons passé un bien bon moment dans la room et elle nous a donné envie d'en essayer d'autres si nous repassons dans le coin! Au chronomètre: 51 minutes, la Terre est donc saine et sauve, vous pourriez dire "merci"! ;)

Il nous restait la petite photo souvenir avec la mascotte de l'enseigne:




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Un accueil très, très, très sympathique!
  • Les énigmes sont dans le thème et exigeantes... Vous êtes dans un vaisseau extraterrestre, il va vous falloir comprendre les messages échangés et les intentions de vos hôtes!  

Les points négatifs:

  • Oubliez le film... Un seul petit élément fera référence à la bébête à double gueule baveuse... Quelle déception... Si on nous l'avait vendue comme une room sur une attaque extraterrestre on n'aurait pas eu grand chose à redire, mais là, on nous vend du Alien avec un grand A, les fans sont forcément volés quelque part... 
  • Au niveau des mécanismes, quelques bugs viendront gâcher le plaisir...






Vous voulez défier les extraterrestres qui veulent attaquer Düsseldorf?! Pourquoi pas, il vous suffit de réserver votre session ici:











Articles les plus consultés