#194: Freeing (Saint Maximin) -Affaire non classée


Nous avons tellement apprécié Ninja que nous ne pouvions pas repartir sans en faire une autre! Les GM acceptent gentiment notre réservation d'ultime dernière minute et nous conseillent de tester "Affaire non classée", une inquiétante histoire de disparition d'enfants...






"Fin limier du FBI, vous vous voyez confier une affaire non classée.
Il s'agit d'une enquête sensible dans un orphelinat dans lequel auraient disparus, sans laisser de trace, les enfants et le docteur de l'infirmerie.
Les recherchent piétinent et les chances de retrouver les victimes réduisent drastiquement. Vous décidez de vous rendre sur les lieux en compagnie de vos collègues pour trouver de nouveaux indices... "

Nous troquons donc nos shuriken contre des vestes de détectives et nous nous apprêtons à nous frotter à cet orphelinat pour le moins malsain...








Difficulté annoncée: 6/10

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





A présent que nous sommes passés maîtres dans l'art ninja, il faut bien évidemment que nous mettions nos nouvelles compétences à l'épreuve! Nous choisissons donc (sous le conseil avisé de nos GM) l'enquête nommée "Affaire non classée". Univers tout à fait différent, nous investissons un orphelinat à la recherche d'indices pour découvrir ce qui arrive aux enfants disparus...

Commençons par l'immersion. Bon, passer après Ninja, c'est difficile tant on était transportés dans un monde peu familier. Ici, le lieu est somme toute très soigné, bien accessoirisé, mais reste du domaine connu (infirmerie, bureau...) du moins au début! Plus on avance dans cette vaste salle, plus les lieux découverts sont étonnants et originaux! De plus, chaque pièce participe activement au scénario, très bien écrit, jusqu'au dénouement/rebondissement final bien ficelé! Si vous êtes amateur de salle à scénario, avec une histoire concrète et des découvertes progressives, vous serez séduit à coup sûr. Certaines parties de la room vous demanderont de donner littéralement de votre corps, ne vous attendez pas à une salle classique (il ne faut pas être champion d'athlétisme hein on n'ira pas jusque là, mais l'orphelinat recèle bien des cachettes...^^)

Côté énigmes, la difficulté n'est pas excessive mais certains passages pourront vous décontenancer et vous faire perdre un peu de temps, surtout sur la fin. La fouille est plus présente que dans Ninja, pas forcément vicieuse mais elle sera tantôt visuelle, avec des éléments cachés dans le décor, tantôt "physique" et là, pensez à bien regarder partout... (Oui... On a encore fait nos boulets...) A part ça, plusieurs types de casse-têtes seront proposés pour vous offrir une belle diversité de puzzles (sens mis à l'épreuve, observation, logique, comptage etc..). Ce qui est agréable (et rend la salle plus accessible) c'est que les liens à réaliser sont très intuitifs on sait rapidement quels objets vont pouvoir être associés ensemble, cela rend la salle fluide et quasiment sans temps mort.

Quelques mécanismes viendront agrémenter votre partie et certains demanderont de la coopération pour pouvoir être activés mais ce n'est pas le cœur du jeu, plutôt axé sur l'ouverture de cadenas et sur le passionnant scénario proposé.

Nous avons passé un très bon moment dans ce film interactif et avons découvert le fin mot de l'histoire en 46 minutes!





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • De énigmes variées et utilisant habilement des décors et la configuration de la salle.
  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • Des décors plutôt cohérents avec le thème proposé mais très classiques.
  • Cette salle est plutôt "ancienne génération" avec très peu de mantisses et beaucoup de cadenas 








Venez vous aussi résoudre le mystère de cet orphelinat en réservant votre session ici:





Retrouvez ici les autres salles testées chez Freeing

Articles les plus consultés