#199: Escape éphémère (Roubaix) - Disparitions à Hill Valley


Tiens? Un autre escape game éphémère, cette fois à Roubaix! Nous avons découvert celui-ci dans un article de presse et nous empressons de réserver! C'est vraiment sympa, les étudiants qui choisissent l'escape game comme projet d'école, pour notre plus grand plaisir! A Belval, c'était sympa, voyons ce que ces étudiants de 3ème année de licence à Infocom ont à nous proposer! ATTENTION, escape game éphémère, donc plus disponible...






Voici ce que nous avons reçu avant notre session:

"Bonjour, 
Merci d’avoir répondu à notre appel aussi rapidement. Les disparitions se multiplient ici à Hill Valley, mais la situation s’est encore dégradée la nuit dernière, notre maire Mr Eric Tompson a été retrouvé mort chez lui, les yeux révulsés, sans aucune trace de blessure et sans trace d’effraction. Et à ce jour nous n’avons toujours aucune piste concrète... Vous êtes notre dernier espoir, je vous transmets le lieu à la fin de cette lettre. Je me suis permis de réserver une chambre pour vous et votre groupe dans notre Hôtel, là ou les disparitions ont commencé. 
Cordialement, 
Mr Thomas Enigton, chef de la police à Hill Valley."

Rien que ça, recevoir un petit briefing en avance pour nous mettre doucement dans l'ambiance, très bonne idée! Nous sommes impatients de nous lancer dans cette enquête!





Difficulté annoncée: Familial

Pour: 4 à 6 joueurs

Record de la room: 34 minutes 9 secondes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Se joue dans un lieu mythique de Roubaix...





Nous avions réservé le tout premier créneau du week-end, et on a senti qu'on leur avait mis la pression. ^^ En tous cas, la personne qui nous reçoit est très sympathique et on sent que l'ambiance sera bon enfant. On a affaire à un groupe d'amis, très sérieux dans le travail mais avec qui on a pu discuter agréablement après la session! Merci d'ailleurs pour toutes les petites attentions prévues pour les participants suite au jeu!

Nous démarrons un petit briefing soudainement interrompu par l'arrivée d'un personnage, un clochard semble-t-il, dévalant les escaliers en hurlant! Le majordome nous fait alors rapidement entrer dans la salle et verrouille la porte derrière nous! Nous l'avons compris, ce majordome sera notre game master et notre donneur d'indices tout au long de la partie! Il s'installe à son comptoir, un verre à la main, et lance (peut-être un peu trop) rapidement notre partie, il aurait manqué une petite intro pour nous lancer dans le jeu, mais on chipote! Nous voilà lancés dans une séance de fouille, tantôt stoppés tantôt encouragés par le game master qui ne nous lâche pas des yeux et avec qui on prend un malin plaisir à interagir... ^^ Un grand bravo à lui qui a été complètement dans son rôle du début à la fin, sans esquisser le moindre rictus! Balèze! ;) C'est le gros point fort de cet escape imaginé par ces étudiants: le jeu d'acteur. Il n'était pas là juste pour nous aiguiller, il faisait partie intégrante de l'histoire et chacun de ses mouvements, chacune de ses habitudes était à exploiter pour résoudre le mystère des disparitions. C'était vraiment bien fichu il nous empêchait d'avancer plus loin tant qu'on n'avait pas effectué la bonne action, on était vraiment dans un jeu de rôle, hyper immersif. Certaines enseignes officielles devraient en prendre de la graine! ;) Par exemple, vous voulez le fouiller? Pourquoi ne pas le droguer en versant du somnifère dans son verre...? ^^

Côté énigmes, c'était un peu plus light. Une grosse partie de la room était consacrée à la fouille (heureusement, nous n'étions pas seuls...!) et une autre grosse partie consistait à savoir quoi faire au pauvre game master pour pouvoir avancer dans le scénario. Pour les énigmes traditionnelles (codes, cadenas, casse-têtes...) il n'y avait finalement qu'un seul puzzle à résoudre, on aurait peut être aimé en avoir un peu plus, mais le scénario interactif était tellement bien fichu que ça ne nous a pas gênés. Rappelons également que le public visé ici était plutôt familial et qu'il ne fallait pas non plus une multitude d'énigmes qui auraient pu décourager les novices en Escape Game!

En tous cas, pour un escape game "amateur", on a vraiment bien aimé et on s'est vraiment amusés, un grand grand merci aux organisateurs qui, on l'espère, seront récompensés pour leur travail! Nous avons réussi à élucider le mystère de ces disparitions en 36 minutes et 39 secondes! (3e meilleur temps du week-end! ;^) )




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Le lieu aurait pu se suffire à lui même, mais l'immersion amenée par les GM était totale! On s'est éclatés!
  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • De la fouille, des interactions amusantes, mais assez peu d'énigmes en tant que tel...






Cet escape game n'est plus disponible mais restez aux aguets, qui sait, ils retenteront peut-être l'expérience un jour (on l'espère :) )!







Articles les plus consultés