#201: Cube One (Courtrai) - AREA 56
Nous avons joué toutes les salles de Cube One à Courtrai... Toutes, sauf une! Réservée aux groupes de 3 à 8 joueurs! Qu'à cela ne tienne, les Fuyards relèvent le défi! En route pour la Belgique, en forme et prêts à en découdre avec, on suppose, des extraterrestres...
"Dans Area 56, vous vous retrouvez dans un désert qui était autrefois Courtrai. Après une énorme explosion, une chaleur immense a complètement détruit la cité des éperons d'or. Quarante ans plus tard, on n'a toujours aucune idée de ce qu'il est passé exactement. Le seul vestige qui pourrait avoir des réponses, est une casemate à l'épicentre du désastre. Plusieurs groupes sont déjà engagés pour découvrir le fin mot de l'histoire, mais pour l'instant, personne n'est revenu... Vous et votre équipe pouvez aussi tenter votre chance pour résoudre les secrets de la catastrophe et de la casemate! Est-ce que vous serez capable de le faire et de vous enfuir d'Area 56 avant une heure?"
On vous parle d'extraterrestres maiiis nous "zone 56" ça nous fait penser à "zone 51"! On va bien voir ça...
Difficulté annoncée: Difficile
Pour: 3 à 8 joueurs
Record de la room: 42 minutes
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: Très grande!
Lors de notre précédente visite, les game masters nous avait bien avertis: c'est la salle la plus difficile, la plus grande de l'enseigne et à deux joueurs, on risquait de s'y casser les clés... Mais nous n'avons pas froid aux cadenas, et nous voici une fois de plus devant l'accueil de Cube One! ;)
Le game master qui nous accueille cette fois est beaucoup moins bavard... Bon, il éprouve des difficultés à s'exprimer en français, ce n'est pas très grave, mais il nous emmène assez rapidement à la porte de la room. Soit, let's go!
Nous entrons dans la casemate. La pièce est de taille tout à fait normale mais ne vous y fiez pas! Un grand espace sera à découvrir par la suite... La casemate est plutôt bien réalisée, les décors sont sympathiques et tout à fait dans le thème. Autant la première partie est cohérente et colle au pitch de la salle, autant la suite sera un peu en-dessous, bien accessoirisée comme il faut mais on aura du mal à faire abstraction des fenêtres donnant sur la rue ou de l'agencement général de la pièce pour se sentir pleinement immergés dans l'aventure. Heureusement, la fin de salle apportera son lot de surprises, tant au niveau déco qu'au niveau scénaristique!
Côté énigmes, alors oui, c'est sûr, la salle est très grande! Et il y aura un peu (pas trop) de fouille "physique" mais surtout de la fouille visuelle. Des éléments cachés de notre vue et il va falloir scruter le moindre recoin de la salle pour ne pas se retrouver bloqués. C'est particulièrement vrai en toute fin de partie où il vous faudra être très logique pour ne pas avoir à passer le moindre centimètre carré au peigne fin! Les énigmes sont également assez nombreuses, il y aura de quoi vous occuper, mais heureusement, elles sont assez intuitives et on est très logiques. De nombreuses petites notes disséminées vous orienteront sur la logique à adopter pour venir à bout d'un casse-tête. Donc, à part à un ou deux endroits où l'énigme est un peu plus subtile (parfois filou!^^), les groupes de joueurs novices devraient se sentir rassurés! ;)
Pour finir, quelques mécanismes et manipulations assez amusantes vous rendront actifs dans votre salle, et même s'ils peuvent paraître un peu "rétro" et classiques, vous passerez sans aucun doute un beau moment dans cette zone 56! Notez que les manipulations vous demanderont souvent de coopérer entre joueurs donc attention à votre communication!
Nous étions très très très en forme on n'a pas arrêté une seconde (on nous avait prévenus alors on a voulu y aller à fond!) et nous sommes sortis en 34 minutes!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Une très très grande room, l'immersion y est bonne au début et à la fin, un peu en-dessous entre deux...
- L'accueil, bien sympathique!
Les points négatifs:
- La décoration et l'immersion presque absentes dans la seconde salle, dommage, ça contraste vraiment avec le début et la fin...
Vous aimeriez bien savoir quel est le secret de cette zone 56, hein? Une seule façon d'être au jus: réserver votre session en cliquant ici: