#208: Studio Riddle (Reims) - L'île perdue


Une petite dernière sur Reims avant de descendre plus bas? (En même temps, descendre plus haut...compliqué...) Eh bien nous choisissons de nous arrêter chez Studio Riddle, et outre son concept très intéressant, ils s'apprêtent à nous proposer une salle qui fera mouche dès les premiers pas! Silence, ça tourne!






"L’île est enfin en vue. Avant d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rir, vous et votre équipe de scien­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiques réécou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le message que votre vieil ami et collègue vous a fait parve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir. 
Que veut-il ?  
Où était-il passé durant toutes ces années ?  
Sur quoi portaient ses recherches ? 
Vous n’avez plus le temps d’y réflé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­chir, vous foulez le sol de cette île qui semble figée dans le temps… 
Sur place, aucune trace de votre ami, vous voilà seuls au milieu d’une jungle face à ce qui semble être sa cabane. Au loin résonnent des cris d’ani­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­maux qui vous sont incon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nus, il va falloir vous dépê­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cher, il a « besoin de vous »."

Une île "perdue", des cris d'animaux inconnus? Vous aussi, vous avez deviné? On ne vous en dit pas plus...







Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 38 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 70%

Particularités: Rien à signaler





Nous passons les portes du Studio Riddle et...waah, un temple du geek! ^^ On comprend très vite d'où vient le nom de l'enseigne, des affiches de grands films, des accessoires de cinéma, des jeux, etc... le tout dans un espace d'accueil on ne peut plus cosy! Nous sommes accueillis par les deux gérants, Marie et Gauthier, anciens game masters qui ont eu envie de proposer leur propre univers aux gamers. Et qu'ils ont bien fait!

Commençons par leur concept. Quand vous venez chez Studio Riddle, vous devenez des acteurs, missionnés pour jouer des scènes clés de leurs films! Qu'on se le dise, nous ne sortirons pas tant que le "clap" de fin n'aura pas retenti! ^^

Notre game master attitrée nous amène donc à la porte de notre salle. Nous sommes briefés sur le scénario du film jusqu'à la scène que nous nous apprêtons à jouer. La porte nous est ouverte et... "ACTION"!

Commençons par parler de l'immersion et particulièrement, des décors. La salle est découpée en plusieurs parties, chacune faisant avancer un peu plus le script du film que nous jouons. C'est on ne peut plus cohérent et le tout s'enchaîne parfaitement. On sait où on en est, on se voit évoluer (jungle, cabane etc...) et rien ne semble tomber de n'importe où. Tout ce que vous trouvez justifiera l'entrée dans la partie suivante. Quand aux décors, ils sont juste superbes. La première partie tout particulièrement. Une jungle, en intérieur, plutôt compliqué à représenter non? Eh bien pour le coup, c'est très réussi et convaincant (et les gérants ont encore deux ou trois idées sous le clap pour l'améliorer, c'est dire!). La suite de la room n'est pas en reste et chaque environnement est très soigné, nous avons pris beaucoup de plaisir à évoluer dans cette salle!

On ne le sait que trop, une belle caméra, c'est bien, mais s'il n'y a pas de pellicule dedans, le film paraîtra un peu vide! Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans l'île perdue. Il y a en effet beauuucoup à faire pour parvenir à terminer la scène et pour ce faire, n'hésitez pas à vous répartir les tâches! Attendez-vous à un peu de fouille (parfois pas évidente des éléments sont bien planqués, mais si on a tout trouvé, vous pouvez le faire! ;)) particulièrement en début de salle. Pour le reste, c'est surtout la déduction et votre observation qui vous permettront de faire les bonnes associations d'idées. Encore une fois, toutes les énigmes s'inscrivent parfaitement dans le scénario et toutes vos résolutions vous feront avancer dans le film. Si vous comprenez ce que le scénario attend de vous, vous parviendrez plus facilement à déterminer vers quoi vous tourner.

Côté mécanismes, il y a également de quoi régaler tout le monde! Que vous aimiez les petits automatismes ou que vous vous tourniez plutôt naturellement vers les bonnes vieilles manipulations mécaniques, vous aurez de quoi vous contenter! Beaucoup de manipulations sont au programme avec du très beau matériel (parfois fait main!) et ce n'est en général pas là uniquement pour faire joli. Surtout en fin de partie, les manipulations et mécanismes vous rendront réellement acteurs du film et réveilleront votre nostalgie d'une certaine époque cinématographique, on a adoré se sentir immergés à ce point dans l'histoire et les petits effets de mise en scène mettent dans le mille à chaque fois.
Bref, vous vous en doutez, on est sortis de là avec la banane (et autre chose ^^) et ce au bout de 51 minutes, avant le "COUPEZ!" final de la réalisatrice!





Merci à Sansa et ses amis d'avoir posé avec nous! ;)

Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Un véritable coup de coeur: des décors soignés, une fluidité scénaristique et l'effet nostalgique qui prend dès les premières minutes...
  • Les énigmes sont très variées, dans le thème, à la difficulté bien dosée...
  • Une bonne (grosse) dose de manipulations ludiques et des effets de qualité! 

Les points négatifs:

  • /







Vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette salle si vous passez par Reims! Venez vous aussi vous perdre sur cette île intrigante en cliquant ici:





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