#209: 1-10-2-3 (Troyes) - Le Kidnapping


Nous voici à Troyes. Aaaah Troyes, son andouillette, ses grands magasins, mais aussi et surtout, ses escape games! On commence par 1-10-2-3 qui va nous accueillir dans cette nouvelle ville en grande pompe puisqu'ils nous kidnappent en bonne et due forme!





"Vos yeux sont bandés, l'endroit est glauque. Que faites vous ici?
Vous vous rendez vite compte que vous avez été kidnappés par un dangereux gang de la mafia. Seul problème, si personne ne paye votre rançon dans une heure, vous ne leur servirez plus à rien, et imaginez ce qui peut vous arriver!
Il va falloir comprendre quels sont vos moyens de sortir de ce trou à rats et de sauver votre vie. Ces gens là n'ont pas du tout l'air respectables, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises!"

Il faut toujours qu'on aille fourrer notre nez là où il ne faut pas... Allez, essayons de ne pas finir en andouillette pour le repas de midi...






Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 52 minutes

Pourcentage de réussite de la room: Le game master laisse toujours aller au bout de l'aventure

Particularités: Interdite aux moins de 14 ans et aux claustrophobes






Nous poussons la porte d'1-10-2-3 et nous rencontrons un game master très sympathique qui nous prévient d'avance: la salle sera difficile, surtout à deux! Allez, on tente l'aventure quand même, on verra bien! (Ce qu'on ne savait pas encore, c'est que visiblement ce jour là, on était en mode "boulets"^^)

Nous sommes invités à nous rendre à l'arrière du bâtiment pour nous faire joyeusement kidnapper... Là, on ne rigole plus, le game master entre parfaitement dans son rôle et on sent qu'il vaut mieux ne pas l'énerver... L'introduction au jeu est vraiment bien réalisée et immersive, ce n'est pas réellement effrayant mais en tous cas cela peut être un peu anxiogène pour les plus sensibles! ^^ Nous voilà donc enfermés et notre geôlier brûle d'impatience de nous ouvrir le crâne en deux, on se dit qu'il va vraiment falloir arriver à se tirer de là dans l'heure! Après un lancement de partie pour le moins... surprenant (^^) nous voici dans un petit espace (avis aux claustrophobes, c'est de ce passage qu'il s'agit), déjà complètement perdus... De A à Z, on a été complètement à coté de notre plaque dans cette salle! Trop mangé à midi? :)

Petit aparté pour les plus inquiets, la salle ne fait pas vraiment peur, le début est un peu angoissant mais au trouillomètre on en est à 4 / 10 environ.

Concernant les décors et l'immersion. De ce côté là, tout est raccord, on est piégés par un gang mafieux c'est donc crade à souhait, sombre et très peu recommandable par la haute bourgeoisie! C'est un peu dommage que le scénario ne soit pas plus exploité par contre. Autant la mise en scène de départ est hyper travaillée, autant une fois dans la salle on en oublie presque qu'on est prisonniers et que, dans une heure, on va dérouiller.

Pour ce qui est des énigmes et casse-têtes, on est un peu mitigés. Il y a pas mal à faire dans cette salle et les différents puzzles sont intéressants, variés, on retrouve un peu de tout (sensoriel, logique, observation, fouille etc...), les ingrédients sont tous là. Maintenant, on a trouvé que la recette ne prenait pas forcément. Etant donné que l'objectif est assez "banal" finalement (trouver la clé de sortie), les énigmes ont du mal à s'articuler autour d'un thème ou d'une histoire. Rien n'a vraiment de lien avec le reste et de ce fait, les associations d'idées ont du mal à se faire.  Bon après, encore une fois, on était vraiment à l'ouest même avec des indices hyper précis du GM on ne voyait rien! ^^ Des indications étaient bien présentes ici et là, mais elles sont parfois très subtiles (bien pour les challengers!) et surtout certaines peuvent prêter à confusion et vous faire partir complètement dans la mauvaise direction. Après coup, on comprend la logique du créateur, mais la logique qui a été la nôtre était tout aussi cohérente et nous a fait perdre du coup pas mal de temps. 
La salle n'est pas spécialement riche en mécanismes ou en manipulations, l'intérêt n'est pas là, c'est plus une salle de réflexion.

Malheureusement, il nous a manqué quelques minutes pour terminer dans les temps mais rassurez-vous, nous sommes toujours entiers! ^^




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des décors convaincants, une mise en scène de départ très bien faite, mais e scénario s'oublie très vite...
  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • Des associations d'éléments pas évidentes à faire, certaines indications peuvent induire en erreur même si les énigmes sont variées.








Vous ne vous êtes jamais fait kidnappé?? C'est l'occasion ou jamais! Venez énerver un gang de mafieux en cliquant ici:










Articles les plus consultés