#212: Arcanium (Dijon) - Le Repaire du Tueur
Éloignons-nous un peu du centre ville de Dijon pour tester la première enseigne à s'être installée dans le coin: Arcanium, une agence qui vous permettra d'effectuer des voyages dans le temps... En route Marty!
"LE PROFESSEUR KAIROS A MIS AU POINT UNE MACHINE UNIQUE AU MONDE,
ARCANIUM : LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS.
Obsédé par le temps qui passe, le professeur Kairos a, pendant des années, voyagé à travers le temps et l’espace. Au cours de ses différents périples il a résolu les plus grandes énigmes de notre histoire passée ou future. Désormais, il vous met au défi de faire mieux que lui en revivant les énigmes de votre choix.ARCANIUM : LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS.
Serez-vous à la hauteur ?
Un voyage temporel calme comme beaucoup d’autres jusqu’au moment où celui-ci est détourné.
Kidnappés par un tueur en série vous vous réveillez enchaînés, menottés, mais aucune trace du tueur…"
Ah les voyages dans le temps, ça finit toujours mal... Allez, échappons à un autre psychopathe! (Le monde change quand même hein... Il y a beaucoup de fêlés!^^)
Pour: 3 à 5 joueurs
Record de la room: 47 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 22%
Particularités: Rien à signaler
Quel bonheur d'arriver à l'enseigne et d'y trouver un graaaand parking, pas de soucis pour trouver une place, pas de sous sous à mettre...
En entrant chez Arcanium, nous avons la bonne surprise de croiser un game master qui nous a fait jouer une salle il y a bien longtemps dans les Hauts de France, ça fait toujours plaisir de retrouver des gens sympas! (Coucou à lui!)
L'espace d'accueil est très agréable et nous sommes rapidement pris en charge par notre GM du jour, très très sympathique lui aussi, qui nous conduit vers le lieu de notre prochaine aventure. Notre voyage à travers le temps a donc mal tourné et nous voilà emprisonnés par un malade dans son repaire...
La mécanique de jeu prévue par les créateurs fait que vous ne vivrez pas tous la salle de la même façon. On n'en dira pas trop bien évidemment mais une bonne partie de jeu sera concernée! On a adoré ce concept d'autant qu'il y avait de quoi faire dans tous les coins!
La room est très bien décorée et accessoirisée du début à la fin. Le repaire est assez vaste et présente des environnements variés en gardant une même ambiance, une même atmosphère tout du long. Le scénario ne tient pas une place essentielle, et même si les énigmes tentent de vous maintenir accrochés à la vie du tueur et de vous raconter son histoire, elles peuvent tout à fait être résolues sans y attacher trop d'importance. Libre à vous de vous y attarder mais la masse de choses à faire risque de vous occuper un bon moment!
En effet, les énigmes sont assez nombreuses dans cette salle. S'il y a un maître mot à proposer ici, ce serait "collaboration". Clairement, tout sera fait pour que les joueurs jouent ensemble et les individualistes risquent de se retrouver rapidement coincés! C'est très agréable de jouer des salles où la notion d'équipe est réellement mise en lumière, les joueurs ont réellement besoin les uns des autres pour faire avancer la salle et la clé du succès sera clairement dans la communication entre participants! Au-delà de ça, les énigmes sont très variées, il y a de tout. L'observation sera très importante et le moindre détail manqué peut vous faire perdre un temps considérable! Le niveau de difficulté est assez relevé pour des personnes qui n'auraient jamais joué d'escape game. Si vous êtes débutants, n'hésitez surtout pas à fouiller, à toucher, à regarder partout! La logique des énigmes n'est pas tordue tout est cohérent mais c'est très très dense!
Quelques mécanismes automatiques et sympathiques viendront animer votre session, surtout à la fin, mais les manipulations en cours de jeu sont très immersives et ludiques. Le tout est en plus de cela très beau, bien ancré dans le thème, et rendra les joueurs actifs de leur salle.
Le tueur n'aura pas eu notre peau, nous nous sommes échappés au bout de 48 minutes!
Mise à jour de notre palmarès!
Ce tueur n'aura pas eu raison de nous! Vous en sentez-vous capable?? Venez le défier en réservant votre kidnapping ici:
Les points positifs:
- Au niveau des décors, c'est cohérent, c'est beau et bien réalisé!
- Dans cette salle, le mot "collaborer" prend tout son sens... Impossible d'avancer ici en jouant chacun dans son coin!
- Des manipulations viendront immerger un peu plus les joueurs...
Les points négatifs:
- Le niveau de difficulté pourrait donner pas mal de fil à retordre aux novices!