#213: 221B Baker Street (Dijon) - Le bureau d'Irène Adler





Avant de quitter Dijon, nous décidons de jouer la toute première salle de 221 B Baker Street. Cette fois, c'est la célèbre Irène Adler qui nous tiendra en haleine pendant les 60 prochaines minutes...









"Irène Adler, célèbre cambrioleuse de la cité Londonienne est suspectée, par son ami Sherlock Holmes, d’avoir frappé à nouveau. Son retour récent, marqué par de nombreux vols a éveillé les soupçons. Mais plus grave encore, il y a peu, la Reine d’Angleterre en personne s’est vu dérober son collier favori.
Saurez-vous accompagner Sherlock Holmes dans cette enquête au cœur du bureau de la jeune femme ?
Réussissez à vous échapper à temps !
Sherlock a créé un stratagème afin d’écarter Irène Adler de son domicile.
C’est à vous à présent de fouiller les lieux, à travers les œuvres d’arts et les souvenirs de la jeune femme.
Mais surtout, il vous faudra trouver un moyen de vous échapper de son manoir avant qu’elle ne revienne."

Nous voilà confrontés à la seule femme qui ait pu tenir en échec le grand Sherlock Holmes! Espérons que nous serons à la hauteur de la mission...





Difficulté annoncée: 4/5


Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 37 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 30% (objectif annexe non compris)

Particularités: Un objectif final, alternatif, est proposé.






Changement total d'ambiance pour cette room qui s'annonce beaucoup plus traditionnelle que la première. Effectivement, il s'agit de la première salle de l'enseigne. Pour cette session, c'est une personne ultra dynamique qui s'occupera de notre cas et de celui d'un autre groupe. Sa bonne humeur communicative nous place dans de bonnes conditions pour aborder notre partie! ;)

En entrant dans la salle, on reconnaît très vite les particularités des rooms de première génération: assez petite dans l'ensemble et une déco assez sobre, mais néanmoins cohérente, très "Sherlock". Le scénario est assez classique: retrouver le collier volé, mais les fans de Sherlock Holmes seront sans doute ravis de jouer une histoire qui fasse intervenir un personnage un peu moins connu. Irène Adler est en effet l'une des rares personnes à avoir tenu notre détective en échec dans les romans de Sir Conan Doyle!

Concernant les énigmes, l'enseigne propose une particularité très intéressante. Vous pouvez parfaitement réussir la salle en retrouvant le collier volé, mais un objectif supplémentaire annexe est prévu, surtout pour les équipes qui résoudraient rapidement l'aventure principale. C'est très bien pensé car, si les énigmes de bases pourraient ne pas trop résister à des acharnés de l'escape game comme nous, la quête finale optionnelle offre un tout autre challenge! Pour tout dire, c'est très très très subtil et il nous a fallu presque 20 minutes pour résoudre cette ultime épreuve! (Une seule énigme, quoi!) Pour les énigmes principales, la difficulté première sera la fouille et l'observation. Beaucoup d'éléments sont dissimulés et il vous faudra passer la pièce au peigne fin pour ne rien manquer. Heureusement, comme dit précédemment, la salle est assez petite et un groupe de 4-5 joueurs aura vite fait le tour du propriétaire! Les liens se font assez rapidement on sait très vite ce que l'on doit associer même si, à deux ou trois endroits, la procédure à suivre est un peu plus compliquée à dompter.
Les mécanismes sont assez peu nombreux, ce qui est courant dans ce genre de salles assez datées, mais la qualité des énigmes (notamment de la toute dernière) occulte sans problème ce détail. C'est ici la réflexion qui prime sur la manipulation.

Nous sommes parvenus à trouver le collier en 30 minutes, mais l'objectif annexe nous aura ajouté 17 minutes au compteur! Soit, sortis en 47 minutes!






Mise à jour de notre palmarès!







Les points positifs:

  • Le thème est plutôt original, on trouve souvent des salles "Sherlock" mais très peu concernant la seule femme qui ait réussi à la tenir en échec: Irène Adler
  • cette salle propose une quête annexe qui est un vrai plus ici, elle permet d'offrir un challenge supplémentaire aux joueurs.

Les points négatifs:

  • En entrant, on reconnait directement les particularités des salles de "première génération": espace assez petit, déco très sobre (bien que cohérente), très peu de mécanismes... Question de goûts, on aime ou on n'aime pas!






Cette Irène Adler nous aura donné du fil à retordre! Venez vous aussi défier son intelligence en cliquant ici:

Articles les plus consultés