#215: UltimEscape (Renens / Lausanne) - A la recherche de l'Atlantide


Nous touchons au but de notre voyage: la Suisse! On rêvait de voir le lac Léman, c'est donc Lausanne que nous choisissons pour terrain de jeu! Commençons par une...deux enseignes? C'est un peu compliqué, on vous explique tout ça!








"Le professeur Sir Howard Evans a passé sa vie à rechercher la mythique cité de l'Atlantide. Cela fait plusieurs mois que le professeur a disparu mais nous avons retrouvé son carnet de notes et c'est à vous de reprendre le flambeau...
Retrouvez-vous à bord d'un sous-marin d'expédition et partez à l'aventure ! Vous avez 60 minutes pour trouver l'Atlantide avant qu'il ne soit trop tard !"


A bord d'un sous-marin? C'est assez rare comme thème de salle, ça nous plaît bien!







Difficulté annoncée: Vous pouvez choisir votre mode de difficulté (Normal, difficile ou compétition) avec un temps imposé entre chaque indice variable.

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: L'escape game rencontre le jeu vidéo






Lorsque nous arrivons dans l'immeuble abritant l'enseigne, on est un peu perdus. En effet, deux enseignes cohabitent dans les mêmes locaux! Try to Escape a en fait deux scénarios réalisés par UltimEscape et récemment, cette dernière a souhaité se lancer au-delà de la conception et a donc voulu "récupérer" ses salles. Ils ont alors créé leur propre enseigne tout à côté de Try to Escape. (Vous suivez?) Le game master qui nous accueille fait partie de Try to Escape. On suppose que c'est la raison pour laquelle son accueil a été des plus glacials... Très peu de discussion possible, on entendait les mouches voler tandis qu'il encaissait notre partie... Enfin... C'est une autre game master qui nous fera jouer la salle, elle, bien plus aimable et c'est tant mieux! Parlons donc de cette room: à la recherche de l'Atlantide. Nous avons été prévenus tout de suite, il ne s'agit pas d'un escape game ordinaire!

It's in the game!

Nous sommes invités à monter à bord du sous-marin. Une toute petite pièce avec deux sièges faisant face à des écrans dans tous les coins. Un véritable cockpit! Nous l'avons compris, c'est à un jeu vidéo que nous nous apprêtons à prendre part. Le cockpit propose diverses commandes qui feront déplacer notre véhicule dans les fonds marins et les différents écrans nous permettent d'observer notre environnement pour tenter de résoudre les énigmes qui se dresseront devant nous. Le gros plus, c'est que les différents mouvements du navire se feront sentir par des vibrations du sol et des inclinaisons du vaisseau, on ressentira chaque déplacement pour nous sentir pleinement immergés. C'est une revisite de l'escape game, qu'on appréciera ou pas, mais cela apporte un petit vent de fraîcheur entre deux salles traditionnelles! C'est fun, ça change, et les "décors" ne sont pas vilains du tout. C'est difficile de juger puisque ce sont des décors de jeu vidéo, mais le sous-marin en lui-même est plutôt bien réalisé!

Pour pouvoir qualifier cette salle d'escape game, il va bien falloir qu'elle nous propose des énigmes! Elles sont sympathiques à jouer même si la plupart consisteront à terminer des petits jeux sur tablettes tactiles ou au joystick. La difficulté n'est pas forcément au rendez-vous, puisque le professeur vous a laissé son carnet qui indique, page après page, ce à quoi vous allez être confronté et comment en venir à bout. Cela dit, c'est très plaisant à jouer et encore une fois très rafraîchissant! On a apprécié ce moment passé dans notre sous-marin. Un peu de "fouille virtuelle" sera au rendez-vous mais globalement, une petite dose de logique et une attention portée au carnet vous tireront de bien des mauvais pas.

Côté mécanismes, les manipulations sont assez nombreuses on ne reste pas figé à son cockpit, mais encore une fois on ne sort que très rarement du jeu vidéo. Ceci étant dit, ces manipulations sont amusantes, immersives et cohérentes avec le scénario proposé.

Nous sommes sortis sans trop de problèmes de notre balade au bout de 33 minutes et nous décidons de tester une autre salle de l'enseigne: Destination Pandoria.

Vous l'avez compris, on s'éloigne un peu du concept d'escape game ou plutôt, on revient aux origines du phénomène avec un jeu vidéo "in real life" assez immersif, sympathique et on vous recommande de tester au moins l'une des salles!





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • On s'éloigne ici un peu du concept d'escape game, c'est une expérience atypique, une sorte de jeux video "in real life"...
  • Les nombreuses manipulations (plutôt style "jeux vidéo": sur tablette ou avec joystick)  accentuent l'immersion.

Les points négatifs:

  • Les énigmes restent très guidées puisque vous aurez le carnet du professeur qui vous indique, page après page, ce que vous allez trouver et comment le réaliser...
  • La salle est quasi identique à leur autre salle: Pandoria. Nous vous conseillons donc de choisir l'une ou l'autre, mais faire les deux est assez rébarbatif...
  • Lors de notre venue, les enseignes UltimEscape et Try to Escape étaient en pleine "séparation", à notre arrivée c'était un GM de Try to Escape qui était présent. Son accueil fût plus que glacial...







Cette expérience est on ne peut plus originale, venez vous aussi vous mettre aux commandes du sous-marin et partez explorer le fond des océans en cliquant ici:

Articles les plus consultés